Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 12:27:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Affaire de loups

Auteur Sujet: Affaire de loups  (Lu 6607 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Affaire de loups
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2010 à 18:03:15 »
Attention, déterrage !

quelle démence m’a prit.pris

et celle de nombres de mes frères
nombre

Mais on ne parle pas non plus de la proie qui s’échappe. Mais Lui.
je trouve que le doublon du "mais", ça casse l'effet

nous cèderont un jour
cèderons

J'avoue que j'aime pas trop les histoires de loups, je les trouve un peu déjà vues, je pense tout de suite à Crocs blancs et compagnie, et j'ai été traumatisée par L'Oeil du loup en CE2, lecture de classe qui m'a ennuyée à mourir, lol.
La tienne est bien écrite, j'aime bien la fin qui fait un peu parabole sur le pouvoir. La dernière phrase est jolie même si classique.
Voilà, j'avoue que j'ai pas été transcendée (j'ai largement préféré d'autres textes de toi), mais c'est sympathique :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #16 le: 04 Octobre 2010 à 12:35:45 »
Et ne désirant m’attirer davantage ses foudres, je l’évite. Bien qu’il me soit cruel de renoncer à elle.
Je comprend pas pourquoi tu mets un point après "évite". C'est peut etre pour accentuer la phrase suivant, mais je trouve qu'en la coupant ainsi, tu casses l'effet, au contraire.

Jaloux, car depuis bien trop de saisons nos frères prennent les tons de la neige, bannière étincelante de l’hiver. Car fauve est ma robe, de même que celle de ma sœur de cœur,
Ici c'est une simple proposition rapport aux sonorités, parce que d'emblée le mot m'est venu avant de lire celui que tu avais choisi :
" Jaloux, car depuis bien trop de saisons nos frères prennent les tons de la neige, bannière étincelante de l’hiver. Car fauve est ma couleur, de même que la robe de ma sœur de cœur, ..."
(enfin on peut aussi trouver que ça alourdit... bref)

, je chasse tout cela pour mieux chasser ma proie.

Hum j'avoue, j'aime pas trop.

Et de temps à autres, elle accorde un regard à la meute en contrebas. Tandis que je ne peux en détacher les yeux. Je suis encore frappé par notre perte. La Dame, non. Elle a déjà vu mourir d’autres de ses compagnons.

J'aime bien l'histoire, ca me rappelle l'Oeil du Loup (que j'ai lu au collège  ::)), en un peu plus brutal quand même. Y a un coté Into the Wild, la nature oblige, aussi.
Par contre le côté "maitre Yoda" et la longueur de certaines phrases rend le récit un peu lourd, à la longue. Ces effets là sonnent mieux quand ils parsèment le texte, pas quand ils y sont mis tout du long.
Enfin, c'est mon avis.

Mais je le redis, c'est un chouette texte.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Verasoie

• Invité
« Réponse #17 le: 04 Octobre 2010 à 13:07:52 »
Relu pour les corrections ! C'est bizarre je croyais l'avoir commenté, parce que je me souvenais de ce texte. Bref.

Je préfère carrément les autres de toi ^ ^. Je trouve celui-là sympa pour l'histoire de loups et je suppose (vu que je m'y connais pas xD) que c'est surtout très réaliste au niveau des comportements etc. Mais je trouvais le style un peu lourd de métaphores/figures à certains moment, et globalement je m'étais pas trop attachée aux personnages. Désolée ^ ^'

Oguna

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Novembre 2010 à 00:44:51 »
Waw!
Très beau texte. Le texte est magnifiquement bien écrit.
J'aime bien les loups, et je crois que tu as très bien retranscrit l'esprit qu'on trouve dans leur société.
Je n'ai aucun commentaires négatifs.

milena-owein

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Mars 2016 à 20:11:37 »
GIBET :D

Et aussi le premier texte de toi que je lis :P du coup ça vas être marrant.
Je te mes mes remarques au fil de la lecture.

Ainsi était-il,
Cette phrase est à l'imparfait alors que toute la suite du paragraphe est au présent, du coup ça me dérange un peu ><

pour les louveteaux qui courent en son sillage
J'ai un peu honte de le souligné parce que c'est toi la véto et peut-être que je me trompe  :-[ mais les louveteau sont pas sensé resté au terrier ? et manger après le reste de la meute la viande qu'on leur régurgite ? Quand ils sont assez grand pour manger de la viande c'est qu'ils sont assez grand pour respecter la hierarchie de la meute, non ?

Mais il ne nous est pas donné de perpétrer notre sang.
Heu, là encore j'ai un doute >< les loups ont un instinct qui leur fait repousser les alliances consanguines (les femmelles repoussent les avances de leur père et de leur frère). La plupart des meutes sont un groupe familiaux (les alphas sont les parents et les béta ler enfant) du coup les alphas sont les seul à s'acoupler. Mais lorsqu'une meute est composé avec des patrimoine génétique différent ce n'est pas rare qu'il y ait plusieurs portée, ou que deux loup partent ensemble fonder une autre meute, ou que la femelle dominante s'accouple avec un autre male que l'alpha. Du coup le personnage de cette louve est un peu bizarre  :/

Voilà terminé ^^
J'ai bien aimé le thème et la façon rigoureuse dont tu le traite, c'est chouette de lire un texte qui parle vraiment des loups et prend en compte leur comportement :)
Par contre j'ai trouvé le style très maladroit et plutot lourd  :/
Le traitement de temps est un peu étrange (la plupart du texte est au présent mais certaines phrases sont au passé) et le texte manque de profondeur, à mon sens il n'est pas assez aboutit. On sent que tu essais de créer une ambiance (et elle est d'ailleurs plutot chouette), mais je n'ai pourtant pas réussi à accrocher (peut-être à cause du fait que tout se déroule au présent).
J'aime bien l'idée de prendre tout ce que l'on connait d'une comportement d'un animal (et on en connait pas mal sur le loup) et d'essayer à partir de là de se mettre dans sa tête, comprendre comment il raisonne :) donc j'ai adoré l'idée de base du texte et l'ambiance que tu as voulu mettre en place, mais une v2 serait pas mal  :D

Au plaisir.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #20 le: 14 Octobre 2019 à 19:19:03 »
Je viens de réaliser que je n'avais jamais répondu, en venant me perdre par ici pour retrouver en quelle année j'avais écrite cette nouvelle. Je parlais avec une amie de l'évolution de l'écriture au fil du temps et du fait qu'il m'arrivait de ne plus apprécier des textes que j'avais aimé à l'époque où je les avais écrits.  :D

C'est pour ça aussi que je n'ai jamais retouché à celui-là.

Y avait beaucoup de choses dites de manières décalées, le but n'était pas de fait un cours d'éthologie : les louveteaux évoqués ne sont plus à l'âge du terrier, l'union n'est pas consanguine...

Par contre je n'assume plus du tout mon style de l'époque. J'espère écrire des trucs moins lourds et plus aboutis depuis le temps.

Donc, non, pas de v2 de prévue dans l'immédiat. Merci de ton passage, c'est toujours du boulot de déterrer un texte, j'espère que je t'avais remerciée à l'époque... /o\
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Aleshanee

• Tabellion
« Réponse #21 le: 15 Octobre 2019 à 12:40:24 »
J'ai adoré ta plume. Ce texte est très contemplatif et poétique, on a l'impression d'être dans un rêve.
Quant au thème,  il me fait penser à ces rêves de métamorphoses des chamans amérindiens que l'on retrouve dans certains de leurs contes. C'est un thème que j'apprécie beaucoup vouant une passion à ces cultures.

Comme je n'ai pas suivi tes précédents textes/projets, songes tu à en faire un roman, un conte ? Dans quel type d'histoire cet extrait pourrait-il se retrouver ? Ca pourrait être un texte à la Robin Hobb (Le peuple des Rennes) ou justement un Conte ?
Bonne journée

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #22 le: 15 Octobre 2019 à 20:55:35 »
Merci. :)

C'est un vieux texte, que j'avais pris plaisir à écrire et apprécié à l'époque. Mon style s'est modifié depuis, même s'il m'arrive encore d'écrire avec en tête de créer une ambiance, une atmosphère...

Ce texte était vraiment pensé en one shot et non pour être un pan d'une histoire plus vaste, et je n'ai pas dans l'immédiat de projet le concernant, sinon d'en tourner la page, non sans nostalgie.

Bonne journée x)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.