Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 21:56:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Gnocchis et Jambon (une vraie tranche de vie)

Auteur Sujet: Gnocchis et Jambon (une vraie tranche de vie)  (Lu 2182 fois)

Hors ligne Cyrille

• Tabellion
  • Today, we escape
    • Une histoire en Yvandryss (sur le forum)
Gnocchis et Jambon (une vraie tranche de vie)
« le: 19 Avril 2019 à 14:56:35 »
Un tout petit texte pour commencer, rien de transcendant. Et c'est bien la vérité de dire que cela s'est vraiment passé ;D

Gnocchis et Jambon
(une vraie tranche de vie)

- A droite, à gauche, mince il est plus rapide que moi, il va falloir que je ruse.

Le pilote du StarJet 001 sentait la sueur couler sur ses tempes mais ne pouvait pas les chasser sous son casque, la visière baissée.

- Il se rapproche, il est trop rapide. Je savais que j’aurais dû investir dans des boosters plutôt que de refaire la peinture ! Bon je tente un looping, si j’arrive à passer derrière lui, il est cuit !

La pression de la manœuvre exercée sur son corps, l’homme crut perdre connaissance l’espace d’un instant, mais il tint bon.

- Oui, j’y suis, tu es à moi !

Le viseur bougeait dans tous les sens, puis commença à se fixer sur sa cible.

- Allez allez ! Ça y est presque…. Bip ! Bip ! Bip ! Cible verrouillée, cria la voix féminine de l'ordinateur de bord.
- Feu ! Le pilote pressa la gâchette lâchant une paire de missiles et dans le même temps le gros bouton rouge du rayon laser à courte portée.

S’en suivi une explosion, dans le silence de l’espace, une boule de feu que le vaisseau ennemi ne put éviter.

L’ordinateur de bord lança alors une nouvelle alerte, l’ennemi aurait-il pu manœuvrer avant d’être intercepté ?

- Manger, manger, continua la voix synthétique.
- Comment ? L’ordinateur doit être en surchauffe.
- Ça va être froid, bip ! Papa, mange ça va être froid !

- Ah euh, oui ma fille tu as raison…
- Je te jure papa, il n’y a vraiment que toi pour faire un vaisseau spatial avec des Gnocchis et du jambon !

Cyrille
Dreamers, They never learn, They never learn
Beyond, beyond the point, Of no return, Of no return
(Radiohead)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Gnocchis et Jambon (une vraie tranche de vie)
« Réponse #1 le: 19 Avril 2019 à 16:42:45 »
Coucou Cyrille !

Gnocchis et Jambon
(une vraie tranche de vie)

Le pilote du StarJet 001 sentait la sueur couler sur ses tempes mais ne pouvait pas les chasser sous son casque, la visière baissée.
ce serait plutôt "la chasser", non ? parce que c'est la sueur et pas les tempes dont il voudrait pouvoir se débarasser, j'imagine.
Je suis pas trop comvaincu, niveau concordance des temps

- Feu ! Le pilote pressa la gâchette lâchant une paire de missiles et dans le même temps le gros bouton rouge du rayon laser à courte portée.
je suis pas convaincu par cette sorte d'hyperbate (c'est un peu prétentieux mais le terme est rigolo, ça compense ?). J'ai dû relire la phrase parce que je comprenait pas pourquoi la gâchette lâchait un gros bouton rouge.
L’ordinateur de bord lança alors une nouvelle alerte, l’ennemi aurait-il pu manœuvrer avant d’être intercepté ?
Je préfèrerais un point (voire deux points, mais j'ai l'impression que ça colle moins au ton général) à la place de cette virgule.
- Je te jure papa, il n’y a vraiment que toi pour faire un vaisseau spatial avec des Gnocchis et du jambon !
je trouve cette ligne de dialogue pas naturelle, j'ai vraiment l'impression que c'est "forcé" pour expliciter la chute.

C'est effectivement tout petit. Merci pour ta relecture attentive ou bien coup de chapeau pour ta maîtrise de l'orthographe, c'est reposant de lire des textes sans avoir de relevé de fautes à faire.  :)
C'est rigolo, mais peut-être un peu court pour m'avoir fait vraiment voyager. J'aurais bien aimé que certains éléments du vaisseau puisse être identifiés aux gnocchis-jambon ou encore à des couverts ou des éléments de la table, a posteriori. Par exemple, si (hérésie !  :mrgreen:) il s'avérait qu'il y avait aussi du ketchup sur la table, je ferais tout de suite le lien avec le rayon laser. D'ailleurs, à la place de la réplique finale, la fille pourrait mentionner ledit ketchup et demander à son père d'arrêter de jouer ou quelque chose comme ça. Tant qu'on comprend qu'il faut arrêter de jouer et manger, pas besoin (pour moi) d'être aussi explicite à propos du fait qu'il "fasse un vaisseau spatial", c'est dans le texte avant ni la composition complète du repas, qui est dans le titre.

C'était quand même rigolo, même si je reste un peu sur ma faim après ce repas ludique et froid. À bientôt, sur ce texte ou le prochain !

Hors ligne Cyrille

• Tabellion
  • Today, we escape
« Réponse #2 le: 20 Avril 2019 à 11:49:31 »
Bonjour Cyamme,

Merci pour ton temps!

Oui c'est court et assumé, ou plutôt une façon pour moi d'aller contre ma timidité sans prendre encore trop de risque du premier coup peut être ...
Mais à la vue de tes commentaires je me dis que même sur une courte distance on peut apprendre beaucoup  ;)

Pour ce qui est de l'orthographe, je fais au mieux pour me relire (merci également au correcteur).

ce serait plutôt "la chasser", non ? parce que c'est la sueur et pas les tempes dont il voudrait pouvoir se débarasser, j'imagine.

Oui effectivement, j'avais en tête les gouttes de sueur, d'où mon erreur.

Je suis pas trop comvaincu, niveau concordance des temps

"puis fini par se fixer" ? oui je vois ce que tu veux dire.

je suis pas convaincu par cette sorte d'hyperbate (c'est un peu prétentieux mais le terme est rigolo, ça compense ?). J'ai dû relire la phrase parce que je comprenait pas pourquoi la gâchette lâchait un gros bouton rouge.

Il y a deux actions simultanées que j'ai maladroitement combinées.
- Feu ! Le pilote pressa la gâchette actionnant l'envoie d'une paire de missiles, et dans le même temps il enfonça le gros bouton du rayon laser à courte portée.

Je préfèrerais un point (voire deux points, mais j'ai l'impression que ça colle moins au ton général) à la place de cette virgule.
Deux points c'est mieux en effet.

je trouve cette ligne de dialogue pas naturelle, j'ai vraiment l'impression que c'est "forcé" pour expliciter la chute.
C'est presque textuellement la remarque que j'ai eu de ma fille  :-¬?

Bon, donc la prochaine fois je mets la table sans dessus dessous et je te fais un rapport  :D

Merci encore, et bon week end!
(Radiohead)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 21 Avril 2019 à 00:10:03 »
Plopaboum.

- A droite, à gauche, mince il est plus rapide que moi, il va falloir que je ruse.

Un accent pour ta majuscule, c'est cadeau : À

La pression de la manœuvre exercée sur son corps, l’homme crut perdre connaissance l’espace d’un instant, mais il tint bon.

Il manque quelque chose là je trouve. Surtout rapport à la première phrase je pense.

- Allez allez ! Ça y est presque…. Bip ! Bip ! Bip ! Cible verrouillée, cria la voix féminine de l'ordinateur de bord.

C'est l'ordinateur de bord qui dit "ça y est presque" ?

S’en suivi une explosion, dans le silence de l’espace, une boule de feu que le vaisseau ennemi ne put éviter.

suivit
Je comprends pas trop le sens de cette phrase. Souci de ponctuation peut-être.
Et d'où vient la boule de feu ?

La chute tombe un peu à plat trouvé-je, surtout avec le titre qui la révèle un peu entièrement. Puis aussi parce qu'elle est assez banale, au final. 'tout cas j'ai pas ri.

N'hésite pas à corriger ton texte aussi ;)

À une prochaine.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 26 Avril 2019 à 19:05:36 »
Bonsoir Cyrille  :)

Je ne vais pas faire de relevé, Cyamme et Loïc sont passés avant moi En revanche, je t'encourage vivement à utiliser le bouton "modifier" sur ton texte afin d'apporter les petites corrections suggérées (et avec lesquelles tu semblais d'accord).

Bon, ce petit texte est sympathique et mignon, sans être inoubliable, je dois bien l'avouer. Loïc a mis le doigt sur quelque chose, le titre vend carrément la mèche, ça enlève certainement beaucoup au texte. Et je suis d'accord avec Cyamme aussi lorsqu'elle dit que tu aurais pu donner un peu plus d'épaisseur en jouant de tout ce qu'on peut trouver sur une table de déjeuner  :) Bref, pour un premier petit texte, ça fait la blague. Vivement le prochain  ;)

A bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Cyrille

• Tabellion
  • Today, we escape
« Réponse #5 le: 30 Avril 2019 à 11:42:01 »
Bonjour Loic & chouc,

Merci pour vos réponses et votre temps  ;)
C'est effectivement un petit texte sans prétention, comme je le disais plus haut, une façon pour moi de briser la glace!

Le titre est carrément pas judicieux, je suis d'accord sur ce point. Concernant l'épaisseur du texte, je n'ai pas voulu faire plus, le but était de faire une petite blague, et surtout une retranscription de ce qui est vraiment arrivé à table avec une de mes filles.

Mais oui, ouvrir mon imagination, intégrer mes filles comme d'autres personnages, la team ketchup contre la team gnocchis nature  :D

Peut être plus tard dans une nouvelle version ce sera le cas!
En attendant, je vais poster une mise à jour qui prends en compte toutes les très bonnes remarques.

Bonne journée à tous  ;)
Cyrille
« Modifié: 30 Avril 2019 à 11:43:46 par Cyrille »
(Radiohead)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.