Bonjour,
Un texte un peu dur à lire pour moi, parce que précisément ces temps-ci j'ai tout le temps en tête les bébés dans les camps de concentration

; je le précise parce que mon regard en est sûrement légèrement modifié.
Du coup, j'ai mal accroché avec l'idée générale, je veux dire, ça me semble un sujet important à traiter, mais ici par moments, j'ai eu un sentiment un peu désagréable dans la description de la souffrance, qui allait un peu trop loin à mon goût, sans que ça apporte au texte. Désolée de ne pas réussir à mieux m'expliquer. Je pense qu'il m'a manqué quelque chose, un prisme original à travers lequel regarder la situation, une ambivalence / un contraste, une métaphore filée, bref, une idée qui se démarque, autre que cette description "simple".
Les passages que j'ai mieux aimé étaient celui sur les rayures blanches et noires, et la dernière strophe (malheureusement je trouve que l'avant-dernière strophe "annonce" un peu trop la chute). Dans ces deux exemples on trouve un contraste : même si le fond reste très sombre, le poème l'appose à autre chose (l'idée de liberté, de soulagement) ; je trouve que ça rend les descriptions plus intenses finalement quand on fait ce genre de choix (plutôt que juste dire "il souffre" sous des formes variées).
Quelques petits détails à droite à gauche :
- "Horripilé", pour moi, c'est un agacement très très intense certes, mais ça reste de l'ordre de l'agacement... On est horripilé par des détails, l'attitude de qqn, etc... Je pense pas que ça colle dans ce contexte précis ;
- il faut une espace avant (et après aussi bien sûr) les points-virgules ;
- "s'endormir dans les bras de Morphée", c'est pour moi un peu un pléonasme, souvent on dit "sombrer dans les bras de Morphée", "tomber dans les bras de Morphée"... bref un verbe qui n'explicite pas lui-même la notion de sommeil.
- "Après tous les soldats" => Après tout, les soldats ?
- ça pourrait être chouette de temps en temps (pas forcément dans ce poème-ci) de varier les rimes utilisées : les croiser, les embrasser... pour un rythme un peu moins "plaqué".
Voilà, au final je n'ai pas vraiment accroché, il m'a manqué un truc ; peut-être une autre fois