Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juillet 2026 à 19:49:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Refrain

Auteur Sujet: Refrain  (Lu 1881 fois)

Hors ligne Koondera

• Tabellion
    • Koondera
Refrain
« le: 07 Avril 2019 à 08:15:53 »

Vieille entropie

Héraclite  « À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d’autres et d’autres eaux » 

Il est pour moi le premier des philosophes, celui qui par un fragment, un morceau de jour, devint la première braise de mes pensées. 500 années avant notre ère, à Ephèse, ce que cet homme a partagé en prose sur l’autel d’Artémis résonne immédiatement quand se pose la question de l’entropie.

Rien ne se perd tout se transforme. Il le savait, il l’avait perçu, il l’a vécu. Le « logos » comme verbe du devenir. L’immobile et le tiède, pour lui, l’enfer absolu dans la mort thermique.

Refrain

Tout ce que je vis a déjà été vécu. Un os cassé, une main sur l’épaule, un air enjoué ou la mort qui me frôle ; tout cela a été vécu par d’autres, plus loin dans l’espace, plus tôt dans le temps.

Je vois, il y a dix mille ans, cet homme se transpercer le majeur d’une aiguille en arrête ou d’une pointe en silex, comme moi ce matin, exactement au même endroit. Je sais sa douleur, j’entends son hoquet rageur, je sens mon pouls dans sa main.

J’entends là-bas, dans un bidon-ville, un battement de cœur s’emballer de terreur au bruit, aussi soudain qu’étrange, d’un carton raclé ; comme moi hier dans mon grenier, un pied sur l’escabeau, la tête dans la suie, à en mourir sursauté.

Si l’archétype d’un événement existe, comme une forme d’onde cohérente : il se manifeste dans notre espace temps jadis là-bas, demain par ici, et maintenant au loin.

Héraclite avait raison, l’entropie fait à chaque granule de temps un univers neuf, unique et irrémédiable. Mais les ondes ne sont pas forcément matière et il se pourrait bien qu’à son tour Parménide ait raison aussi, sinon comment pourrais-je être persuadé que ça vaut le coût de deviner demain en comprenant hier ? 

Je pense : Si le temps ne vient effectivement que de nous, alors, il n’y a que pour nous que c’est différent la première fois ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Refrain
« Réponse #1 le: 07 Avril 2019 à 09:48:16 »
Un peu difficile d'accès :
Sans renier l'aspect philosophique, une littérature du loisir pourrait y être plus présente, afin d'amener la réflexion à un stade peut-être moins pompeux... néanmoins je dois avouer que personnellement, même si comme à mon habitude j'ai juste survolé, il m'est apparu un sérieux entre les différentes ambitions de ton écriture : entre réflexion et diffraction, entre pensée référencée et pensée personnelle, entre lyrisme et logique : beaucoup de points forts...
Le titre est peut-être un peu plat, mais je perçois qu'il aveugle ta démarche que j'ai l'impression de percevoir à propos d'un éternel retour des choses.
A+
.

Hors ligne Koondera

• Tabellion
    • Koondera
« Réponse #2 le: 07 Avril 2019 à 10:26:20 »

Un peu difficile d'accès :

Oui, depuis quelques temps je tourne autour d'une idée sans en trouver les mots. C'est le travail de ces petits textes: le monde des idées aux ciseaux à bois.
Ce ne sont donc que des copeaux.
Cela les rends effectivement difficiles.

j'ai l'impression de percevoir à propos d'un éternel retour des choses.
Pas exactement justement et c'est là où j'échoue pour l'instant: le mot "retour" est faux quand on enlève le temps.

Pour ceux qui comprennent l'anglais et s'intéresse à "ça" :

The Physics and Philosophy of Time - with Carlo Rovelli
https://www.youtube.com/watch?v=-6rWqJhDv7M&t=2095s

Le titre est peut-être un peu plat
Certes. Il a plus de sens dans l'ensemble auquel il appartient, j’espère :)

Merci en survolant d'avoir perçu tout ça :)
« Modifié: 07 Avril 2019 à 10:28:27 par Koondera »

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 07 Avril 2019 à 15:07:01 »
bonjour Koondera,
soyons honnêtes, je n'ai pas eu la chance d'étudier la philo. Tes références me sont complètements inconnues, mais j'ai cru saisir le sens du propos, alors, quitte à vouloir faire le malin, je me Lance. Et tes réflexions seront les bienvenues.
 :ned: Si je dis que : "nos vie sont les refrains de chansons écrites par le temps..." :facepalm: ::) :-¬?
Tu as bien noté que je ne connais rien de la philo. Sauf le gars en chemise blanche et l'autre qui a ouvert une école et qui dit que le premier ne dit que des conneries. je connais aussi celui qui écrit des livres (sterling) et qu'on lit en traversant la manche.
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Koondera

• Tabellion
    • Koondera
« Réponse #4 le: 07 Avril 2019 à 16:28:12 »
t'es pas loin, charge à moi de faire plus de copeaux :)
je finirai par y arriver :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 07 Avril 2019 à 16:49:52 »

Hello,

Je t'ai lu ce matin au lever du corps (et réveil du cerveau) et, c'est étonnant, j'ai tout compris ! Enfin je crois !
J'ai pensé, attendons pour commenter de relire. À la relecture, j'ai autant apprécié. Certes je suis suis pas une experte en philo, et ma culture est raz les pâquerettes, mais j'ai trouvé que le fil de ton texte était clair et sensé.

Mais, il y a une question que je me pose : quel est le rapport avec l'entropie ?

Tu cites "rien ne se perd, tout se transforme", tu démontres cette affirmation en l'affectant à des cas précis : tout ce qui nous arrive est arrivé avant, donc il y a répétition des faits ou des actions. Je ne vois pas de désordre dans tout ça, ni d'incertitude.

Je te l'ai dit, je suis assez inculte et je vais sûrement passer pour une idiote, mais j'aimerais bien que tu m'expliques la relation entre ton texte et l'entropie.

Par contre Refrain je capte tout à fait, le temps importe peu.

Ah j'allais oublier "arête" avec un seul R et "rien ne se perd, tout se transforme" soit entre guillemets soit en italique (c'est une citation)

Voili voilou,  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Koondera

• Tabellion
    • Koondera
« Réponse #6 le: 07 Avril 2019 à 21:46:36 »
Le problème de l'incroyable prestation de Carlo Rovelli, c'est que, dans les équations de la physique moderne, dans les fondements de notre réel tel que nous le comprenons à présent, le temps n'intervient que dans les équations de l'entropie... nulle part ailleurs.
l'entropie n'est pas forcément le chaos : c'est juste dire que "de l’énergie est perdue à jamais pour donner le change au mouvement" (perdue est un mauvais mot, disons "transformée") et que c'est irréversible (du point de vue temporel)

donc l'entropie, c'est le "temps" pour nous, humain.
le lien, c'est notre perception du  temps.

mais ce lien fera l'objet d'autres textes, car c'est là qu'est le nœud, très difficile à saisir.

je crois que je serais fier quand j'arriverai à décrire en mots le ruban de Moebius (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_de_M%C3%B6bius)
Décrire un objet qui n'a qu'une face ?!!!! WTF !
en l’occurrence ici les deux aspects Héraclite/Parménide que je vous invite à considérer un jour tant ils fondent à eux deux l'ensemble de la philosophie ( on s'en fiche de la culture :) )

Merci
rien ne me fait plus plaisir que savoir que j'ai fait "saisir" une idée sans pour autant la faire "comprendre" :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 07 Avril 2019 à 22:03:21 »

Merci, j'ai compris je pense. Ton explication est claire et nette.

Oui, je m'en fous de la culture, mais je n'aime pas ne pas comprendre.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.