Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 03:29:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Procès dur d'amour

Auteur Sujet: Procès dur d'amour  (Lu 1697 fois)

Hors ligne Severime

• Tabellion
Procès dur d'amour
« le: 28 Février 2019 à 00:19:52 »
Ecrit pour être joué à un atelier théâtre en avril. Exercice "carte blanche" : on présente une scène. L'idée est de se lancer des "défis" de jeux. Sur ce texte défi plutôt sur la variation rapide des émotions à passer. Mais aussi pour m'amuser à pousser le trait. J'ai des doutes sur le passage de Flore sur l'amour qui se construit, je me demande si ce n'est pas trop mièvre. Sinon je suis preneuse de vos avis sur ce qui fonctionne bien ... et ce qui fonctionne moins bien. Merci d'avance.

2039
Agence de rencontres. Décor : Panneau Meat-eat.  1 pouf ou coussin, 1 fauteuil.  Affiches de type : 
«Nous nous engageons à assembler ceux qui se ressemblent »
« L’amour c’est se retrouver soi-même à travers l’autre »
« Tristesse non autorisée. Soyez efficace, soyez heureux ! »
« Satisfait ou permuté. N’hésitez pas à changer si votre coloc'amant ne vous convient pas »

Elie :    Laissez-moi deviner … il vous a quitté pour une plus jeune
   (Sûre d’avoir deviné)

Flore :   Non. Il est parti pour l’autre monde (triste)

Elie :    Quoi ! Un réfractaire parti rejoindre les « No Numbers » au Mexique ?
            Vous êtes mal barrée. Pas facile de se recaser ….  Ça fait peur.

Flore :   Non ……  Il est mort. (à la limite des larmes)  Il a été fondu hier.

Elie :       Ah ! Et bien ça va alors. C’est pénible qu’il existe encore des cérémonies. Quelle perte de temps ! Vous connaissez la procédure ?

Flore :    Les pompes enjouées m’ont expliqué. J’ai le droit à 15 jours de congés : une journée pour le deuil et 14 pour retrouver un coloc'amant.
             Sinon je perds mon numéro, donc mon travail, mon assurance, mon logement …

Elie :     et la garde de vos enfants (la coupant, cynique et souriante)

Flore :    Ils sont majeurs (résignée)

Elie :     Bon point. Pour compléter votre dossier, j’ai quelques questions. On enregistre vos mouvements.  Faut aller très vite.    Pour oui (elle fait un signe), pour non (autre signe)
Elle lit le questionnaire sur une tablette (ou la main : compliqué techniquement mais voir si on peut faire croire à une puce incrustée sur sa main avec lumière). Flore répond par signe à chaque question.
   Vous aimez sortir ? Le boulot est une priorité ? Paraître est essentiel ? Sportive ? Vaginale ?
   Permis d’hypnose ? Autorisation de débat ? Habilitée confidentiel ?
(soudainement sérieux, concentré et pro)
   Bien. Classée combien en performance boulot ?

Flore :    6/10

Elie :    en performance sociale ?

Flore :   9/10

Elie :    Et sexuelle ?

Flore :    Ben ça je n’en ai pas. J’étais mariée depuis 20 ans.

Elie :    Quoi ???? Je croyais que c’était une légende urbaine. Ça existe encore de ne pas être classée !!!!
           Même pas un petit trio ou une sortie libertine ?  Des petits coups pour le moral et l’hygiène ? Un coup de cœur irrésistible terminant par un coup de reins ?

Flore :    Non je n’ai jamais réussi à être une bonne consommatrice. L’amour s’est  construit. Nous l’avons enrichi de moments heureux. Les épreuves nous ont renforcés.
             Nous étions complices. Certes c’est déroutant de ne plus vibrer au moindre  mot,  au moindre contact, de se connaître par cœur.
            Il faut lutter contre l’enlisement du quotidien et des émotions. Vaincre cet ennemi insidieux :  la routine. Réinventer l’amour au fil des jours.

Elie :    (qui s’enflamme) Réinventer !! Mais c’est interdit !!!  Comment avez-vous pu renoncer à l’adrénaline, au souffle coupé, les réveils la nuit troublée, le plaisir des sens …

Flore :    (soudain enjouée) la découverte, un regard ou un sourire qui comprend et partage tout,  les émotions qui débordent, la folie, les différences qui nous fascinent,

Elie:     (qui se reprend) Les différences ???? Surtout pas !!!! Vous n’avez rien compris, vous.
   Ne perdez pas de vue les valeurs essentielles : la performance, l’esthétisme,  la jouissance, le devoir de consommer.

Flore :   (faussement mièvre, provoc) Oui je connais le discours « c‘est dangereux  de s’attacher.
            Ce qu’il nous faut pour être heureux, c’est d’être avec  quelqu’un qui nous ressemble, qui nous comprend. Et surtout ne nous remet pas en question.

Elie:    Et on a le droit de changer dès qu’on se lasse.
           Bon le tri est terminé. Découvrons votre « match parfait »

Elie et Flore regardent la tablette (ou main). Stupéfaites elles se regardent. Puis écarquillant les yeux, elles regardent la tablette. Puis se regardent à nouveau avec stupeur, voir effroi.

Flore :   C’est pas possible. Y’a aucun point commun en plus

Elie :    Ah ! Ah ! Et  votre fameux plaidoyer pour la différence, hein, vous en faites quoi ?   On est vraiment dans la merde !!!

Flore :    Vous pouvez pas  rectifier ça ?

Elie :   Normalement non. Mais je vais essayer.

Flore :   Oui !!! J'aurais pu accepter n’importe qui .... mais .... pas vous !
« Modifié: 01 Mars 2019 à 17:53:53 par Severime »

Hors ligne Koondera

• Tabellion
    • Koondera
Re : Procès dur d'amour
« Réponse #1 le: 28 Février 2019 à 08:43:43 »
Délicieux et rythmé

j'ajouterais l'émotion genre : "soudainement sérieux, concentré et pro" sur "Bien. Classée combien en performance boulot ? "

autre: Et si ce n'était pas "Elie", mais "Elise"... (j'avoue qu'avec un reflet du soleil levant sur mon écran, c'est comme ça que je l'ai lu avec la petite écriture du forum... et que la chute marchait super bien )

Hors ligne Severime

• Tabellion
« Réponse #2 le: 01 Mars 2019 à 17:50:11 »
Merci Koondera
Je prends ta didascalie. :) ;)
Effectivement je n'avais pas pensé qu'Elie pouvait s'appliquer à un homme ou à une femme.
Je l'ai bien écris pour 2 femmes.

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 01 Mars 2019 à 21:34:22 »
bonsoir Severime,
très amusant sauf que , vu une certaine émission à la télé et les gens qui " ADORE !!" je ne suis plus si sûr du sentiment que m'inspire ton histoire.
Sinon !  Distrayant, bien écrit et une fin inattendue. Quoi demander de plus ?
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #4 le: 01 Mars 2019 à 22:20:23 »
Bonsoir Severime
Je n'y connais rien au théâtre donc je ne peux pas te dire ce qui fonctionne ou pas mais globalement, j'ai bien aimé ce texte, je trouve qu'il file bien, qu'il véhicule des idées intéressantes et que la chute chute bien  ;)
Pour ton interrogation concernant la mièvrerie du passage de l'amour construit, je dirais, oui, un peu. Après c'est un sujet difficile à traiter sans tomber dans des lieux communs car le thème à déjà été longuement débattu.  De plus, c'est du théâtre.  La poésie ou le texte court t'auraient peut être donné plus de liberté pour éviter ce piège.
Quelle est cette émission TV dont Krep nous parle et qui semble avoir un lien avec ton texte ?Je regarde très peu la télé,  du coup ça ne m'évoque rien.
Merci pour le partage et à bientôt.
« Modifié: 01 Mars 2019 à 22:23:04 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Severime

• Tabellion
« Réponse #5 le: 01 Mars 2019 à 22:43:04 »
Merci Elisabeth et Lavekrep pour vos lectures et commentaires.
Je regarde assez peu la TV aussi et je ne vois pas du tout de quelle émission il s'agit. Mais ça m’intéresse de la connaître.
L'idée de départ vient d'une de mes lectures actuelles "éloge de l'amour" d'Alain Badiou
"Je peux citer un certain nombre de slogans de cette campagne publicitaire (Meetic). Le premier dit : (...) "Ayez l'amour sans le hasard !". Et puis, il y en a un autre : "On peut être amoureux sans tomber amoureux !". (...) Et tout ça grâce au site de rencontres Meetic qui vous propose de surcroît (...) un "coaching amoureux". Vous aurez donc un entraîneur qui va vous préparer à affronter l'épreuve. Je pense que cette propagande publicitaire relève d'une conception sécuritaire de l'"amour". C'est l'amour assurance tous risques : vous aurez l'amour mais vous aurez si bien calculé votre affaire, vous aurez si bien sélectionné d'avance votre partenaire en pianotant sur internet (...) qu'au terme de cette combinaison vous pourrez vous dire " Avec celui-là, ça va marcher sans risques ! (...) Je pense que l'amour ne peut pas être ce don fait à l'existence au régime de l'absence totale de risques. Ca me paraît un petit peu comme la propagande qu'avait fait à un moment donné l'armée américaine pour la guerre "zéro mort"."
Bonne soirée

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 02 Mars 2019 à 15:12:09 »
Bonjour Severine et bonjour Beth,
vu le temps que je passe sur MdE et à jouer à l'écrivaillon, vous vous doutez bien que je ne suis pas un grand fan du petit écran mais j'essaie de savoir ce qui s'y passe.
Tout ça pour dire qu'il y a une émission qui propose à un couple (dont on a calculé la probabilité qu'il puisse s'entendre sur ordinateur) de se marier sans jamais s'être rencontrer. Pas pour de rire, devant un vrai maire. Et donc Severine, au risque de te décevoir :'(.
Où ce situe le présent et le futur de ton histoire. :o :(
Et comme disait Desproges : " Étonnant non !"
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Severime

• Tabellion
« Réponse #7 le: 02 Mars 2019 à 17:56:01 »
 :( ils ont osé !!!  :o
Effectivement je suis passée complètement à côté de cette émission de télé réalité (et sûrement d'autres)
Ma fille en avait entendu parlé.
Merci de l'info, Lavekrep.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.