Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 20:01:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Hey, hey, hey ! Ataleste est dans la place !

Auteur Sujet: Hey, hey, hey ! Ataleste est dans la place !  (Lu 3773 fois)

Hors ligne Ataleste

• Plumelette
Hey, hey, hey ! Ataleste est dans la place !
« le: 14 Février 2019 à 20:54:48 »
Salut tout le monde, 

Je suis enchantée d'avoir enfin trouvé un forum qui me donne envie de partager et d'écrire.

Mon pseudo : Ataleste, vient d'un mélange des noms de mes deux chevaux (Atlas et Céleste). J'ai 16 ans (19.06.2002), j'habite en Belgique et je suis à demi polonaise. Comme mon choix de surnom l'indique je suis folle de chevaux et étudie pour devenir vétérinaire de campagne, tout en écrivant pour le plaisir et qui sait, un jour même publier mon roman.

Je n'ai jamais été dans une école francophone (primaire en néerlandais et maintenant secondaire en polonais), mais depuis toujours j'ai cette connexion inexplicable avec la langue française. Dès que j'ai commencé à lire je n'ai pas su m'arrêter et l'inévitable est arrivé... Un beau jour je me suis rendue compte que j'adorais écrire et que la nature m'avait prédisposée pour le faire.

Ça fait un moment que j'hésitais à m'inscrire sur l'un de ces forums et en découvrant le MeD ce fut le coup de cœur (ironique le jour de la St.Valentin).

J'espère que vous prendrez bien soin de la gamine que je suis en me donnant conseils et critiques sur mes écrits. Je suis également impatiente de réaliser des exercices d'écriture qui me forceront à rédiger. Plus d'excuses pour ne pas écrire !

Je m'en remet à vous, chers maîtres de la plume, pour me guider dans ce monde que je souhaite découvrir et intégrer.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Hey, hey, hey ! Ataleste est dans la place !
« Réponse #1 le: 14 Février 2019 à 22:14:03 »
Salut !

Sérieux, si le français n'est pas ta langue natale, ben t'es impressionnante ! Du coup, tu maîtrises trois langue, c'est trop la classe :)
Tu es né un jour après moi (je suis du 18), sauf que moi je suis né à l'époque des pantalons patte d'éléphant...

Question d'accueil :

* Pourquoi les Belges sont-ils si cool ?
* Où vont les vaisseaux maudits ?
* À quelle heure on arrive ?

Installe-toi bien, demain tout ce rose aura disparu !

++
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ataleste

• Plumelette
« Réponse #2 le: 14 Février 2019 à 22:49:56 »
Merci beaucoup !

Mon père est Belge donc quelque part c'est quand même ma langue natale, je ne l'ai jamais étudiée à l'école voilà tout.

Pour être honnête mon néerlandais s'est quelque peu perdu dans les méandres de ma mémoire, mais je pense que si je le cherchais il pourrait resurgir facilement. Par contre je maîtrise l'anglais, hehe.  ;)

Pour ce qu'il en est de ta première question : c'est simple. C'est codé dans notre ADN. Notre génotype et phénotype est entièrement constitué de belgitude qui, disons le, est la définition du mot cool.

En suite, les vaisseaux maudits peuvent se rendre n'importe où. Cela ne dépend que de la culpabilité que leur passager ressent. Au plus il sent le besoin d'être puni, au plus la destination sera sombre. La conscience est notre pire ennemi et notre salut à la fois.

Pour finir la réponse est : Dans deux heures et demie, tes parents ne te disaient pas ça à chaque fois que tu posais cette question en voiture pendant le voyage annuel vers l'Espagne ? Moi si, pourtant je la répétais sans relâche, jusqu'à destination !  ::)

Vraiment hâte de commencer mon voyage avec vous tous !

Ashka

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Février 2019 à 19:41:09 »
Bienvenue à toi  ;)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #4 le: 18 Février 2019 à 19:50:04 »
Bonsoir et bienvenue à toi Ataleste  ;)

Franchement, tout comme Rémi, je suis impressionné par ta maîtrise d'une langue que tu n'as jamais étudiée de manière scolaire. Même moi, après des années de lecture et d'études, je ne suis pas certain d'avoir la maîtrise des mots qu'on sent dès qu'on te lit.

Je suis impatient de voir ce que tu nous réserve dès lors que tu voudras bien nous gratifier d'un texte de ta composition.

À bientôt  :)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 18 Février 2019 à 21:03:32 »

bonjour Ataleste et bienvenue ici.

Je suis aussi surprise que mes amis de lire un français parfait pour une jeune personne qui n'a jamais étudié cette langue. Il n'y a pas une seule faute d'orthographe ! C'est un réel plaisir. De plus tu maîtrises les mots à merveille, je serai ravie de te lire.

Tiens, une jeune Belge qui fait le voyage jusqu'en Espagne... la Catalogne ? Juste par curiosité.

Les questions ayant été posées, je te réitère ma bienvenue et à bientôt te lire.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ataleste

• Plumelette
« Réponse #6 le: 21 Février 2019 à 11:29:11 »
Merci à tous pour ce charmant accueil !

Vos mots ne sauraient me faire davantage plaisir, je mets un point d'honneur à soigner mon langage et suis ravie que cela porte ses effets.

Tiens, une jeune Belge qui fait le voyage jusqu'en Espagne... la Catalogne ? Juste par curiosité.

J'ai été quelques fois à Costa Brava en vacances, effectivement.

Pour ce qui est de me lire, je viens de mettre en ligne une nouvelle dans les "textes cours", si jamais l'envie vous prend de la lire je serai enchantée de recevoir des avis la concernant !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Hey, hey, hey ! Ataleste est dans la place !
« Réponse #7 le: 21 Février 2019 à 11:45:01 »

"En suite, les vaisseaux maudits peuvent se rendre n'importe où. Cela ne dépend que de la culpabilité que leur passager ressent. Au plus il sent le besoin d'être puni, au plus la destination sera sombre."

J'adore cette réponse  :coeur: elle m'évoque beaucoup de choses.

Bienvenue sur le forum ! :)
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #8 le: 21 Février 2019 à 13:34:44 »
Bienvenue!!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Trop cool que tu nous rejoignes!

C'est drôle ce que tu dis avec ta connexion au français, moi je ressens un peu ça avec l'anglais (même si je le maîtrise pas aussi bien).

Quelques questions aussi:

- Montagne ou mer?

- Dragon ou Pégase?

- C'est quoi tes livres préférés?

- Mieux vaut manger des écorces d'arbre que?

A bientôt!
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ataleste

• Plumelette
« Réponse #9 le: 21 Février 2019 à 15:55:54 »
Hey derrierelemiroir !

Je suis certaine que c'est faux, mais merci beaucoup !

- Je dirais mer : balades à cheval sur la plage, plongée sous-marine, soleil... Le rêve pour moi, mais j'adore également la montagne...

- Oh non c'est une vraie colle que tu me poses là...  Pégase ? Du moins je pense, mais c'est si dur de choisir !!

- Mes préférés en ce moment sont : Les messagers des Vents et Je suis là de Clélie Avit, sinon j'ai adoré Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux. Je cherche d'ailleurs un truc nouveau à lire, des propositions ?

- Mieux vaut manger des écorces d'arbre que se prendre le tronc dans la gueule.

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 21 Février 2019 à 16:00:25 »
- Mieux vaut manger des écorces d'arbre que se prendre le tronc dans la gueule.
:D bien joué

Mes préférés en ce moment sont : Les messagers des Vents et Je suis là de Clélie Avit, sinon j'ai adoré Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux. Je cherche d'ailleurs un truc nouveau à lire, des propositions ?
Oh c'est un des livres préférés de ma soeur aussi, qui lui a donné envie de partir en Argentine. Je l'ai pas lu moi. Mmh des proposition...ben t'as lu la Croisée des Mondes?
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ataleste

• Plumelette
« Réponse #11 le: 21 Février 2019 à 18:17:01 »
Merci, merci !  ;D

Mmh des proposition...ben t'as lu la Croisée des Mondes?

Je vais prononcer les mots qui tuent... J'ai vu le film...

Ne me tuez pas svp !!

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 21 Février 2019 à 20:14:46 »
*soupire

Non mais le film est très très nul ! Les livres sont des bijoux
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 21 Février 2019 à 20:58:58 »
Cool tes réponses :)

Tu préfères le saut ou le dressage ? (ou juste t'aime bien les chevaux ?)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ataleste

• Plumelette
« Réponse #14 le: 21 Février 2019 à 21:41:33 »
*soupire

Non mais le film est très très nul ! Les livres sont des bijoux

Je vais passer voir ça alors ! Merci du conseil.

Tu préfères le saut ou le dressage ? (ou juste t'aime bien les chevaux ?)

Dressage à 200%. J'aime bien sauter, mais cette discipline n'arrive pas à la cheville du dressage pour moi !
J'aime les chevaux depuis toujours, après tout la première fois que j'ai monté j'avais 9 mois ;D J'aime tout ce qui est en rapport avec eux.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.