Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 00:35:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Mangeclous (Albert Cohen)

Auteur Sujet: Mangeclous (Albert Cohen)  (Lu 2258 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Mangeclous (Albert Cohen)
« le: 15 Février 2019 à 12:51:11 »

Surnommé aussi Longues Dents
et Oeil de Satan
et Lord High Life et Sultan des Tousseurs
et Crâne en Selle et Pieds Noirs
et Haut-de-forme et Bey des Menteurs
et Parole d'Honneur et Presque Avocat
et Compliqueur de Procès
et Médecin de Lavements
et Âme de l'Intérêt et Plein d'Astuce
et Barbe en Fourche et Père de la Crasse
et Capitaine des Vents

Je vous ai déjà dit que j'adorais Cohen ?  :coeur: Non parce que j'adore Cohen  :coeur:

Mangeclous, épopée comique, comique grandiose : le livre qui vous fait hurler de rire, vous attendrir et frissonner de beauté en une seule page, et à toute les pages. On croirait que c'est simplement l'histoire de Mangeclous, personnage récurent des romans des Solal, mais non, on y retrouve tout le monde : les Valeureux reçoivent une missive mystérieuse et décident de se rendre tous ensemble à Genève, où leur cher et tendre neveu a disparu...
C'est un bonbon, c'est du miel, c'est une branche de jasmin, c'est un rayon de soleil que d'ouvrir ce livre et en lire même quelques phrases. La première partie est essentiellement drôle et tournée vers les Valeureux, puis Solal apparaît, avec sa poésie, son amour débordant, sa passion et ses déchirements habituels... Et tout devient grand.

Je vous offre les premiers paragraphes (parce que c'est un vrai cadeau que toutes les pages de ce livre) :

Le premier matin d'avril lançait ses souffles fleuris sur l'île grecque de Céphalonie. Des linges jaunes, blancs, verts, rouges, dansaient sur les ficelles tendues d'une maison à l'autre dans l'étroite ruelle d'Or, parfumée de chèvrefeuille et de brise marine.
               Sur le petit balcon filigrané d'une petite maison jaune et rouge, Salomon Solal, cireur de souliers en toutes saisons, vendeur d'eau d'abricot en été et de beignets chauds en hiver, apprenait à nager. Cet israélite dodu et minuscule - il mesurait un mètre quarante-cinq - en avait assez d'être, pour son ignorance absolue de la natation, l'objet des moqueries de ses amis. Après avoir combiné d'acheter un scaphandre, il avait pensé qu'il serait plus rationnel et plus économique de faire de la natation à domicile et à sec.
               Debout devant une table, le petit bonhomme au nez retroussé et à la ronde face imberbe, constellée de tâches de rousseur, était donc en train de tremper ses menottes grassouillettes dans une cuvette, dont il avait préalablement salé l'eau, et de leur faire faire expertement des mouvements de brasse. Il était mignon avec son ventre rondelet, sa courte veste jaune, ses culottes rouges bouffantes, ses mollets nus et ses quarante ans ingénus.
               - Une, deux ! Une, deux ! scandait-il énergiquement tandis que l'eczémateuse vieille d'en face, après force guets tragiques à droite et à gauche, lançait dans la rue le contenu d'un haut pot de chambre puis des imprécations contre le petit inconsidéré qui faisait de la gymnastique comme les marins anglais au lieu de gagner sa vie.

C'est si tendre et ironique à la fois  :coeur:

J'ai bien aimé dans ce tome - j'ai l'impression que c'était beaucoup moins présent dans Belle du Seigneur ou Solal comment la narration était déliée, décomplexée, comment l'auteur se permettait de mettre ses propres observations et de dire à des moments "non, là j'en ai marre, on va accélérer" au lecteur. J'ai eu un peu l'impression que c'était un livre "pour rigoler", ou "pour s'entraîner" entre le premier roman - Solal - et l'écriture du chef-d'oeuvre - Belle du Seigneur - et cette décontraction rend tout encore plus agréable, comme si on était à la maison, qu'on lisait "à la bonne franquette". Bref, j'ai beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP aimé ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Mangeclous (Albert Cohen)
« Réponse #1 le: 15 Février 2019 à 13:00:00 »
Oooh Grimm merci pour ce résumé. J'adore aussi Cohen, et j'ai Mangeclous dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, mais je ne l'ai toujours pas lu. Là, tu m'as fait bien envie, et je savais pas qu'on y retrouvais Solal  :coeur:

Me réjouis!
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.