Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 13:57:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fleur des temples et la rose des rues

Auteur Sujet: La fleur des temples et la rose des rues  (Lu 7017 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : La fleur des temples et la rose des rues
« Réponse #15 le: 23 Mai 2010 à 20:56:10 »
Salut, j'avais lu ce texte sans le commenter (honte sur moi même si mes commentaires sont inutiles  :huhu: )
Je l'ai bien aimé malgré, comme on l'a déjà dit, le côté pas très original (ça me rapelle un certain texte que tu viens de commenter  :-¬? ) et la chute qui n'en est pas vraiment une...
En fait j'ai adoré la première phrase (je ne saurais pas exactement dire pourquoi ^^) et du coup ça m'a donné envie de lire la suite  :) .  J'aimais bien l'ambiance et la description de la gitane (ça n'a pas trop de lien mdr). Du coup j'ai trouvé la fin vraiment dommage, même si j'aimais bien l'idée de reprendre les termes déjà employés...

EDIT : et j'ai trouvé que la musique collait bien, même si j'avais commencé à lire avant d'écouter et que du coup au début ça m'a fait bizarre (pas très clair tout ça mdr)
« Modifié: 23 Mai 2010 à 20:58:25 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #16 le: 23 Mai 2010 à 21:00:39 »
Ah, eh bien c'est chouette que tu aies bien aimé malgré le manque d'originalité - comme ça, on est deux xD.

Je suis contente que tu aies apprécié la première phrase, je l'avais écrite au brouillon (comme tout le début du texte), ce qui est assez rare de ma part. Et en effet, la chute est bof-bof, mais bon...

Merci d'avoir commenté. Et non, ce n'était pas inutile !  ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #17 le: 01 Juin 2010 à 22:52:19 »
J'avais vraiment accroché au début, même si je suis pas vraiment fan des histoires d'inceste, mais le changement de point de vue a nettement cassé le rythme. L'histoire du frère qui l'aime mais qui ose pas s'approcher d'elle à cause des remontrances de son père qu'il a tué, a ôté à mes yeux toute la crédibilité du personnage.

Je m'attendais à autre chose pour la fin, et j'ai été assez déçue dès l'instant où la gitane lui révèle tout ce qu'elle a pas remarqué jusqu'alors. Vu l'ambiance, je m'attendais à ce que l'héroïne se voit confrontée à un choix douloureux, une décision capitale à prendre, alors qu'en fait elle se jette simplement dans les bras de son frère qui la console, pauvre petite.  :D

Mais bon, ça reste bien écrit et facile à lire. o/
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #18 le: 02 Juin 2010 à 09:06:28 »
Entièrement drapée d’un tissu iridescent, la princesse foulait de son pas feutré les pavés inégaux de la ville.
Colonie d'adjectifs lol, tu pourrais en supprimer un

du voile des prêtresses, qui lui dissimulait la tête et lui tombait en légères volutes jusqu’aux pieds.
trop bien, un voile qui descend en volutes =D

Il avait ajouté qu’à ses yeux, la dévotion qu’elle affichait envers le dieu-soleil  s’avérait inutile.
Je suis pas convaincue pour "s'avérait"

Ton histoire et la façon dont elle est racontée me fait beaucoup penser à des récits sur l'Atlantide que je lisais y'a de ça quelques mois. C'est cool =)

Plumeria
mais son prénom... bof quoi xD

« Mais nous ne faisions rien de mal, père », avait-elle balbutié en caressant les longs cheveux noirs de son frère.
lol c à peine suspect !

Ce ne serait plus un péché d’aimer la chair de sa chair, les os de ses os!
espace en fuite

Et surtout, il lui avait certainement celé l’existence de sa maîtresse miséreuse, mère d’un enfant bâtard.
je connaissais pas "celer" ^ ^

et surtout, un jeu de tarots.
avec un S ?

De temps à autre, les bagues d’or et d’argent que la bohémienne portait lançaient un bref éclat à la lueur vacillante des bougies, comme les vestiges d’une magie ancienne et oubliée.
j'aime particulièrement
-Je suis au courant pour… pour ton enfant caché. »
espace entre - et je

-L’ignorais-tu ? », se contenta-t-il de rétorquer, sans même tenter de nier.
cool

Elle comprit également, sans oser se l’avouer à voix haute, que ce dernier n’était pas mort de manière naturelle.
euh comment elle peut le deviner avec le dernier dialogue ?! et elle en est tout de suite convaincue ?!

« Et alors ?, renchérit pendant ce temps le parricide.
j'ai eu du mal à comprendre

Et elle tendit ses lèvres au roi, qui s’en empara avidement. Pour eux, une nouvelle ère commençait, jalonnée de pulsions, d’intrigues et de dissimulations…
je trouve que la deuxième phrase gâche la première et affadit la fin de paragraphe. Ou alors s'arrêter à "commençait". Ca doit être l'énumération qui ... bof quoi.

Bah alors et la gitane elle vient pas foutre la merde ? Avec les révélations qu'elle a à faire, y'a de quoi  :mrgreen:

J'ai beaucoup aimé le début, parce que comme dit plus haut j'ai retrouvé l'ambiance d'autres récits mais, même si c'est bien écrit c'est toujours un peu lent. La division en de nombreux paragraphes fait que ça se lit bien mais la machinerie est quand même lourde quoi. Pour un texte court, un peu trop, bien que ça reste lisible. J'aime beaucoup le titre. Le prénom de l'héroïne beaucoup moins mdr. L'histoire d'inceste, pourquoi pas, finalement ça rend le gnangnan un peu plus relevé. Bref, dans l'ensemble j'ai bien aimé mais c'est pas non plus exceptionnel, peut-être que raccourci ton texte gagnerait plus de punch et plus d'accroche. J'ai bien aimé la description de la gitane, t'aurais pu aller plus loin dans l'attirance de Plumeria pour elle, je te dis pas le trio amoureux qui en aurait découlé, ç'aurait été intéressant  :mrgreen: Voilà. Au plaisir de te lire.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #19 le: 03 Juin 2010 à 14:17:59 »
@ Kathya : merci ! Oui, la chute est pas tip top, je vais voir ce que je peux faire... Par contre, tu t'attendais à quoi, dis-moi ? (juste: ç'aurait pu finir par une espèce de double suicide, aussi, hein, mais je ne l'ai pas fait, ce n'était pas crédible)

@ Zach': Oui, en effet, les adjectifs sont en promo XD . Je vais en virer, t'es pas la première à me dire ça. Et, oui, Domar aurait pu, aurait dû foutre la merde, mais je ne savais pas comment, donc j'ai laissé en plan, lol. Voilà, à pluche et merci à toutes les deux !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #20 le: 03 Juin 2010 à 15:06:18 »
@ Kathya : merci ! Oui, la chute est pas tip top, je vais voir ce que je peux faire... Par contre, tu t'attendais à quoi, dis-moi ? (juste: ç'aurait pu finir par une espèce de double suicide, aussi, hein, mais je ne l'ai pas fait, ce n'était pas crédible)

C'est pas tant la fin en mega happy end mais la simplicité de la succession des événements qui me dérange, je suis pas non plus adepte du suicide général pour faire pleurer dans les chaumières. Après j'ai un faible pour les fins en queue de poisson mais c'est personnel. (Faut dire que je suis pas honnête, quand je tue des personnages c'est souvent en ellipse comme ça c'est le lecteur qui les tue pas moi...  ::))

Là, tout le début nous plonge face à un problème inextricable, l'héroïne torturée par ses sentiments, son frère limite paranoïaque qui se défie d'elle, etc... et tout s'efface devant la force de leurs sentiments... Ce n'est pas une amourette de collégiens, et dans le contexte, leur rapprochement est lourd de conséquence. Certes une prise de conscience est nécessaire de la part des personnages, mais là l'événement déclencheur c'est la soeur qui rentre en larmes du marché... J'ai presque l'impression que la rencontre avec la gitane n'apporte rien, la fin du dialogue me paraît assez peu naturelle et le personnage s'efface aussi vite qu'il est apparu.

Avec mon esprit tordu, je m'attendais soit à ce que son frère soit complètement fou et que tout parte en vrille, soit à ce qu'il nie en bloc (car s'il a tué son père pour avoir la voie libre et qu'il s'est jamais rapproché d'elle c'est qu'il assume pas, quelque part), soit à ce que la soeur se monte un film comme quoi il préfère la gitane à elle et se redirige vers Solaris, etc...

A aucun moment, Plumeria ne se retrouve bloquée. Certes des interdits pèsent sur elle, mais ça s'arrête là.  ::)

Voilà, mais ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié le texte.  :P
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #21 le: 16 Juillet 2010 à 17:54:31 »
J'ai bien aimé ce texte. Ca pourrait faire un peu gnangnan ou convenu, mais je me suis laissé prendre et porter par le texte, jusqu'au bout on n'est jamais trop sûr des réactions des personnages...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #22 le: 16 Juillet 2010 à 20:26:13 »
Merci beaucoup de ton avis ! Je suis contente que cela t'aie plu. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.