Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 01:02:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Qui est le vin ?

Auteur Sujet: Qui est le vin ?  (Lu 1462 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Qui est le vin ?
« le: 18 Janvier 2019 à 16:03:52 »
Qui est le vin ?

Qui est le vin ? On peut, évidemment, considérer qu’il est vain de s’interroger sur la psychologie du vin et faire l’impasse sur cette question sans jamais chercher à savoir si le vin a une psyché, un tempérament ou un caractère. Ainsi, est-il aisé de penser qu’à peine tiré, il faut le boire prestement sans commentaire. De même, il est facile de mettre de l’eau dans son vin dès le début du repas afin d’éviter toute discussion sur la joyeuseté d’un pomerol ou la rudesse d’un vin de la montagne noire. Ce serait dommage. Car le vin est un sujet qui mérite bien qu’on se penche au bord d’un verre pour savoir qui est au fond.

Le vin revient de loin, il est mythique. Il suffit, alors, de l’imaginer somnolant dans les tonneaux de Bacchus ou en train de trinquer dans la corne de Dionysos. Il est attendrissant, aussi, de suivre le fil de ses vignes, d’aller de cépage en cépage et de vrille en vrille pour remonter jusqu’à son enfance et, pourquoi pas, jusqu’au pépin d’où il s’origine. Il n’est pas interdit, bien sûr, de s’intéresser à lui ici et maintenant, sans se soucier d’où il vient, sans lui demander son âge. Tout dépend dans quelle relation on s’engage, tout dépend de l’intérêt qu’on lui porte et des effets qu’il nous réserve en retour. 

Pour mieux l’appréhender, il est courant de puiser dans le bon sens populaire et d’en extraire l’idée que le rouge se bonifie avec l’âge et que le rosé n’est pas franc parce qu’il n’affiche pas vraiment sa couleur. De même, en parlant de vin blanc, on évoque aisément la pétulance du champagne, la sournoiserie des vins mousseux, le moelleux des vins d’Alsace. Faut-il en déduire que la couleur du vin détermine, en partie, son caractère ?
Pour tenter de définir certains traits, plus obscurs, de sa personnalité, on peut aussi jeter un œil sur ses surnoms, comme le jaja ou le picrate, qui évoquent les beuveries et la mauvaise vinasse bue à grandes goulées. Il y a, aussi, le rouquin qui a le vin chaud  et s’embrase dès qu’il a bu un verre de trop. Il y a, enfin,  le pousse au crime dont les intentions sont clairement inquiétantes.

Mais qui est le vin ? Après mûre réflexion, je suggérerais que le vin n’est personne d’autre que son buveur. Derrière le vin, il y a l’ivresse de celui qui boit et peut avoir le vin mauvais, joyeux, radoteur ou triste. Certains, plus rares, ont même le vin intelligent. La psychologie du vin, finalement, dépend du gosier dans lequel il descend, des intestins où il circule et des circuits neuronaux qui distillent ses vapeurs.

Un dicton dit que dans le vin se trouve la vérité. In vino veritas. Un autre dicton dit que toute vérité n’est pas bonne à dire. En associant les deux, il est possible de se convaincre qu’il y a dans le vin certaines vérités qu’il vaudrait mieux cacher et certains mots qu’il faudrait taire. La prudence, alors, nous susurre de contourner le fond du verre et de regarder d’un autre œil le tranchant de son cristal afin d’éviter que le vin, par de violents éclats de voix, n’impose sa dictature à table.
« Modifié: 18 Janvier 2019 à 16:40:30 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Re : Qui est le vin ?
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2019 à 17:53:16 »
Blanc ou rouge ? Voilà le sujet de la discorde,
les châteaux de bordeaux ou les clos de bourgogne ?
d’yquem ou conti ? Beatles ou Rolling Stone ?
une seule solution pour que l’on s’accorde 
Le plaisir d’être ensemble.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

• Troubadour
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2019 à 19:03:41 »
Merci pour ton commentaire en forme de petit poème  ;) je partage  la solution que tu proposes Lavekrep !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2019 à 21:32:09 »

Je n'aurai pas grand chose à dire sur ton texte, il coule comme un divin breuvage, il est gouleyant à souhait et parfaitement bien chambré.

Mais je ne pouvais passer ici sans y mettre quelques mots de mon cru : un cru bourgeois  à bonne température qui vieillira sans bouchonner.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

• Troubadour
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2019 à 16:13:57 »
bonjour Claudius et merci pour ton commentaire que j'ai trouvé particulièrement approprié, surtout pour le" chambrage"  ;), et très sympa.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.