Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 16:24:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » A l'ombre de l'Olympe

Auteur Sujet: A l'ombre de l'Olympe  (Lu 3421 fois)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
A l'ombre de l'Olympe
« le: 09 Mai 2010 à 19:29:50 »
J'en avais marre des sonnets... je tente quelque chose d'un peu plus libre... donnez moi votre avis svp !! merci

A l’ombre de l’Olympe

Qu’on prenne pour témoins ces yeux chargés de sel
Et d’or dont les formes immobiles se dessinent
Encore aux balancelles et aux bites des ports

Car ils ont recouvert l’horizon trop longtemps
Pour ne pas en avoir percé les plus intimes
Refuges

Une chambre sans doute où les draps de la mer
Sont froissés par les brumes – hideuses et sulfureuses preuves - déposition

Que dire et que décrire alors ?

La forme naît et le sens enveloppe ses pas
Avec grâce , avec regret
Telle la naissance des ombres au front de la montagne-enfant.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
Re : A l'ombre de l'Olympe
« Réponse #1 le: 09 Mai 2010 à 19:40:36 »
J'en avais marre des sonnets... je tente quelque chose d'un peu plus libre... donnez moi votre avis svp !! merci

C'est plutôt sympa. Sincèrement.
Quelques passages me gênent un peu.

Le final hugolien "montagne-enfant" me semble réchauffé et mal venu.
"Et d’or dont les formes immobiles se dessinent" (dordon, bof) Et le vers est un peu long avec formezimmobiles.
Là aussi, je trouve le vers bien long: "Sont froissés par les brumes – hideuses et sulfureuses preuves - déposition"

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #2 le: 11 Mai 2010 à 19:32:54 »
Tiens j'avais pas du tout pensé à Hugo... mon inspiration venait plutot de la peinture...
Pour les vers un peu longs je ne vois pas comment les raccourcir parce que sinon ca fait un peu court ... peut etre avec un retour à la ligne mais là ca  fait drole... ><
reflechissons ... :huhu:
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
Re : Re : A l'ombre de l'Olympe
« Réponse #3 le: 11 Mai 2010 à 20:57:15 »
Tiens j'avais pas du tout pensé à Hugo... mon inspiration venait plutot de la peinture...
Pour les vers un peu longs je ne vois pas comment les raccourcir parce que sinon ca fait un peu court ... peut etre avec un retour à la ligne mais là ca  fait drole... ><
reflechissons ... :huhu:

Traditionnellement, le vers français ne dépasse pas 12 syllabes.
Par ailleurs, dans cette langue, on ne dit pas, d'un coup, plus de huit syllabes.
Hugo, oui, le roi du genre, ex. "le pâtre promontoire".

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #4 le: 11 Mai 2010 à 23:34:55 »
Nan mais maintenant que tu me le dis Hugo me saute aux yeux  ;D enfin de manière plus évidente au moins  :-¬?

oui mais si il y a de la ponctuation le lecteur respire non ?

le problème c'est que si je reviens à la ligne, ca ne marche que pour le dernier membre du vers (déposition) sinon ça fait trop pièce rajoutée  :huhu:
ere I cannot find you!"

pehache

• Invité
Re : Re : A l'ombre de l'Olympe
« Réponse #5 le: 12 Mai 2010 à 21:08:43 »
Nan mais maintenant que tu me le dis Hugo me saute aux yeux  ;D enfin de manière plus évidente au moins  :-¬?

oui mais si il y a de la ponctuation le lecteur respire non ?

le problème c'est que si je reviens à la ligne, ca ne marche que pour le dernier membre du vers (déposition) sinon ça fait trop pièce rajoutée  :huhu:

Pour Hugo, sympa de partager.

Oui oui oui, le lecteur respire !

(Tu souhaitais l'asphyxier ? Les morts par lecture sont rares, m'enfin...)

Je crois que, oui, tu pourrais jouer davantage et avec le souffle et avec la ligne et (ici ou là) avec le son.

Même pour UN lecteur -et même s'il n'est qu'hypothétique- on se doit de donner le meilleur, non ?

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #6 le: 13 Mai 2010 à 17:58:54 »
Of course ! Cela dit la quete du poème qui tue ... ça peut être un but  ::)

et comme chaque lecteur est un chance (aussi isolé peut-il être...) je vais m'attaquer au souffle comme à la ligne merci  :)
ere I cannot find you!"

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 29 Mai 2010 à 18:52:32 »
Je trouve ce poème assez sympathique à lire. ^^

Moi aussi, j'ai pensé à Victor Hugo pour le dernier vers... Et puis j'aime bien les rejets "et d'or"et "Refuges".

A part ça, comme tu le sais, je suis une grosse quiche en poésie, donc pour commenter les vers libres, c'est pas la peine. :-¬? Mais j'ai bien aimé les lire.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.