Bonjour JH,
Alors je dois dire que je ne connais pas très bien la
Bible et que c'est le genre de sujet sur lequel je botte en touche maladroitement. J'ai cru comprendre que tu proposais un « blasphème modéré » pour proposer une autre version de ce mythe... heum.
Difficile de faire un commentaire sans prendre position dans un débat par lequel je ne me sens pas vraiment concerné, du moins à priori (ce ne sont pas mes thèmes de prédilection), mais je me suis dit que je pourrais te faire un petit retour sur un passage pour t'encourager à retravailler tes vers :
"Pleure petite none, moi je vais courir le monde
Et si la Terre est ronde
Alors je reviendrais
Si je ne suis pas sur un havre de paix."
La répétition du « si » me paraît complètement déconstruire le propos du bonhomme ; pourtant, c'est dommage, c'était le seul passage vraiment poétique qui m'apparaissait : poussant à réfléchir ou stimulant l'imagination.
En inversant les causes et effets (en remplaçant
si par
car ou
alors par
cependant) tu pourrais éventuellement donner une formule moins prophétique et un peu plus poétique, cela aurait alors la force de créer une « version poétisée et lyrique » sans retomber dans « la vérité qui remplace l'autre vérité », cela pourrait même peut-être offrir une issue à un débat dont je ne comprends pas vraiment les enjeux.