Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 12:37:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » « Pas paniquer ! » (Tautogramme en P)

Auteur Sujet: « Pas paniquer ! » (Tautogramme en P)  (Lu 2951 fois)

Hors ligne Anna Logon

• Tabellion
    • L'Encrier d'Anna Logon
« Pas paniquer ! » (Tautogramme en P)
« le: 24 Septembre 2018 à 09:10:30 »
Bonjour,

Connaissez-vous les tautogrammes, où tous les mots du textes commencent obligatoirement par la même lettre ?
Je m'y suis amusée... en prenant la lettre P.
Bonne lecture de cette aventure.

Philippe poireaute, passablement pressé, piaffe pour partir pour Palavas. Préparer promptement paquets, provisions, poussette, progéniture... Pont pascal, parenthèse primordiale pour Philippe. Père prévoyant ? Plutôt phtisiologue psychologiquement préoccupé, physiquement patraque ! Presto, pétulante Phébée, pimbêche permanentée platine, pulpeuse poitrine plastifiée, place Pétronille potelée, Paul polisson poupin, peluches préférées, plaids pastels. Petits passagers prêts ? Parfait ! Partons !
   Périphérique paraît paradoxalement praticable, pourtant Philippe pilote prudemment pour passer Paris. Puis péage prohibitif. Préposé poltron, Pierre ponctionne poliment... Peu populaires puisque prétoriens pointilleux, plusieurs policiers plastronnent postés. Philippe proteste, persiffle, pfff... Passage peuplé, prolifération polluante : plébéiennes Punto précèdent Porsche prospères, Peugeot Partner, Passat portières peinture pistache...
   Parfois, parcours payant présage probable périple paisible. Paysage plaisant : pommiers picturaux, pies perchées, prairies printanières, poivrières pierreuses... Premières plaintes, Paul, postérieur puant, piaille... Pétronille pleurniche : « Papa pipi ! »... Philippe proteste puis plussoie. Pause plébiscitée. Phébée profite pour prendre : pitances proportionnées, pâtisseries préemballées, Pepsi pétillant, pâtes peppermints pour Philippe. Précaution : pas paumer Popy, pékinois passe-partout, pelage pêche portant plusieurs puces !
   Patience... prochainement : poétiques pinèdes, pipistrelles pendouillantes, pédoncules parsemés (paronyque, perce-pierre...), perron papal, Provence pittoresque ! Philippe parait perplexe... Pressentiment... Perspective préoccupante plutôt peur progressivement pernicieuse ! Philippe pile puissamment, phalanges presque pétrifiées. Problème parallélisme ? Pédale pétée ? Phébée pâlit... Plausible pronostic : pneu perforé ! « P*** pas possible ! » peste Philippe. Pablo, pompiste pertinent, préconise permutation pneumatique. Philippe poursuit pianissimo.

Panneau « Palavas », parking proche port plaisance, promenade par promontoire pour panorama privilégié. Planning ? Pourquoi pas : plage, parasol, palmiers, pelles, pâtés, pellicules photo, polar préféré, pastis !

« Modifié: 24 Septembre 2018 à 12:14:26 par Anna Logon »
Noircir le papier est idéal pour s'éclaircir l'esprit
Pour mon encre criée : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;area=showposts;sa=topics;u=8739

Hors ligne BlackSpoon

• Tabellion
  • Procastinateur
Re : « Pas paniquer ! » (Tautogramme en P)
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2018 à 11:37:59 »
Salut ! J’ai pas pu lire. La mise en page justifier avec ce style de texte est trop déroutante pour moi pauvre dyslexique 😅. Pourrais tu poster une autre version avec une mise en page lambda ?
"Ceux qui n'ont pas peur du vide ne tombent pas."

Hors ligne Anna Logon

• Tabellion
    • L'Encrier d'Anna Logon
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2018 à 12:15:44 »
Bonjour BlackSpoon

Mise en page "justifié" retirée... même si je pense que cela ne change pas grand chose.
Mais pour faire plaisir, que ne ferais-je pas ?  :-¬?
Pour mon encre criée : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;area=showposts;sa=topics;u=8739

Hors ligne BlackSpoon

• Tabellion
  • Procastinateur
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2018 à 13:30:03 »
Oh que si ! En l'absence d'indicateurs comme les déterminants ou les conjonctions, ça permet de repérer la structure de la phrase.
Du coup,  j'ai pu lire. Sacré travail ! J'adore ces folies oulipesques ! Juste une broutille, tu parles du perron papal, qui n'a rien à faire à palavas.

Hors ligne Anna Logon

• Tabellion
    • L'Encrier d'Anna Logon
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2018 à 13:40:12 »
Comblée de vous avoir rendu la lecture plus aisée.
Pourtant, me voilà prise d'un doute immense sur l'intelligibilité de cette nouvelle disposition.
Ah non effectivement, je confirme, le Perron Papal étant en Avignon  :noange: ... comme indiqué dans le texte juste après... Provence pittoresque !.
Sauf erreur, messire, ils sont sur la route... juste avant la crevaison... et l'Hérault avec le panneau Palavas.

Hors ligne BlackSpoon

• Tabellion
  • Procastinateur
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2018 à 14:13:54 »
J’ai relu. Effectivement c’était pas clair ( pas facile avec un texte comme’ ca).
C’est le « prochainement : pinèdes,... » qui ressemblait à un programme pour touristes ( d’où pour moi la destination était Avignon).

Hors ligne Anna Logon

• Tabellion
    • L'Encrier d'Anna Logon
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2018 à 15:38:47 »
Bah voilà...
Le jeu réside surtout dans le remue-méninges de l'écriture  ::)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 24 Septembre 2018 à 17:29:57 »

Une belle performance, ce n'est pas simple et ton texte est plausible. Un peu trop de Pour, mais pour la circonstance c'est justifié.

Bravo ! Digne d'une oulipienne confirmée.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Anna Logon

• Tabellion
    • L'Encrier d'Anna Logon
« Réponse #8 le: 24 Septembre 2018 à 18:15:17 »
Pas Pratique Parfois...  :aah:

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #9 le: 24 Septembre 2018 à 19:41:16 »
Bonsoir

Ce n est pas de la tarte mais je suis arrive au bout !!! ;D

Beau travail.............
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.376 secondes avec 24 requêtes.