Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 23:19:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Constat

Auteur Sujet: Constat  (Lu 1356 fois)

Hors ligne Lemasqueblanc

• Buvard
Constat
« le: 19 Août 2018 à 18:12:09 »
Bonsoir à tous !

Premier texte que je partage avec vous. Je l'ai écrit avec une inspiration qui m'est venue soudainement cet après-midi.  :)

A quoi, à qui s'accroche-t-on ? Dans ce monde si vaste. Là où personne ne sait vraiment qui il est.

Se demander pourquoi à chaque instant, sans jamais trouver de réponses. Toujours faire semblant, et toujours s'accrocher à du vide.
L'argent, l'amour, la vie, autant de notions palpables et abstraites, si propres à chacun de les définir. Où est la vérité ? On cherche à s'adapter, on cherche à se convaincre qu'on peut toujours aller au-delà. Ou au contraire on peut aussi se mettre des barrières, essayer et même se convaincre tellement fort qu'on est pas fait pour ça. Se priver du bonheur auquel on a droit.

Mais c'est quoi le bonheur ?

Cette idée si propre à chacun, mais pourtant si formatée. Partir, toujours vouloir partir. Fuir ou vouloir découvrir ? Fuir, ou vouloir se trouver ? Jamais regarder en arrière. Se retourner c'est sombrer dans un flot de questions? Je mets mon masque, celui du sourire, de l’insouciance, baigné par la naïveté, contrasté par l'extrême conscience.
Endurer le mal comme si je pensais que je ne méritais que ça. Je m'agrippe à la moindre bride de tendresse tout en sachant que tout cela n'est et ne restera qu'éphémère, et temporaire. Ça durera le temps de quelques heures, une après-midi, une nuit... Jusqu'à ce que le dernier souvenir agréable s'apparente à un mirage flou. On ne saura pas si l'on a imaginé, ou si c'était vrai. Pourquoi toujours chercher le contact de l'autre, quand autrui peut tout autant nous détruire ?

Hors ligne D.B

• Scribe
Re : Constat
« Réponse #1 le: 19 Août 2018 à 18:34:14 »
Bon comme l'indique le titre, ton récit est vraiment un "Constat"  ;)

J'apprécie ce texte dans la simplicité de celui-ci, il évoque les questions que tous se posent ( du moins je l'espère...) .
On voit quand même que ton texte n'est pas vraiment "travaillé". Il m'inspire plus les pensées assez brouillons d'une personne, qui essayent de donner sens à sa vie sans jamais y parvenir. J'adhère totalement à ce style d'écriture !

En tout cas je suis venue, j'ai lu et appréciée ! Au plaisir de te revoir dans mes récits également !

Amicalement,

D.B.
Petite on m'a dit que la Terre était ronde. Aujourd'hui je peux affirmer qu'elle est mourante...

Hors ligne Lemasqueblanc

• Buvard
« Réponse #2 le: 19 Août 2018 à 18:39:13 »
Bon comme l'indique le titre, ton récit est vraiment un "Constat"  ;)

J'apprécie ce texte dans la simplicité de celui-ci, il évoque les questions que tous se posent ( du moins je l'espère...) .
On voit quand même que ton texte n'est pas vraiment "travaillé". Il m'inspire plus les pensées assez brouillons d'une personne, qui essayent de donner sens à sa vie sans jamais y parvenir. J'adhère totalement à ce style d'écriture !

En tout cas je suis venue, j'ai lu et appréciée ! Au plaisir de te revoir dans mes récits également !

Amicalement,

D.B.

Oui comme je l'ai dit c'est un texte écrit sur inspiration directe, je l'ai écrit d'un trait sans forcément chercher de structure, ce qui va aussi avec l'idée générale contenue dans le propos.

Merci pour ce gentil retour !
« Modifié: 19 Août 2018 à 18:41:21 par Lemasqueblanc »

Hors ligne Onca

• Tabellion
« Réponse #3 le: 28 Août 2018 à 15:56:14 »
Salut Lemasqueblanc :)

J'ai vraiment aimé ta manière d'écrire ce texte, ça se sent que ça a été écrit au fil de tes idées, on passe d'une idée à l'autre de façon logique, et c'est très amusant car c'est vraiment des questions universelles, mais en même temps tellement importantes.

La forme du texte colle totalement avec ce que tu racontes, donc vraiment bravo à toi ;)

Merci pour ce texte  ^^
"Limites sans cesse repoussées,
Plaisir infini,
Écriture."
- Pierre Bottero

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 18 requêtes.