Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 21:50:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Prologue II

Auteur Sujet: Prologue II  (Lu 4361 fois)

Hors ligne 100293

• Tabellion
Prologue II
« le: 24 Février 2010 à 13:53:24 »
Salut à tous,
Même s'il s'agit toujours du début du même thriller, j'ai modifié de fond en comble la structure du récit et l'intrigue. Je ne veux pas le mettre dans la rubrique Romans, pour l'instant, le considérant comme un simple texte. Je rajouterais le chapitre I dans la section roman par contre.

Voici le texte et bonne lecture surtout.
 ;)

Lac de Constance, 21 Juin, 23h00

Les longues bandes blanches réfléchissantes de la route défilaient depuis quelques heures à présent lorsqu’il arriva. La Lune déversait une lueur blanchâtre, presque fantasmagorique, en parfaite harmonie avec la douceur du soir. Il coupa le contact, éteignit ses phares et descendit. Ensuite, il alluma une cigarette. Une blonde, comme il en avait l’habitude. Il avala de longues bouffées, fumant doucement tout en observant la nature, paisible, qui l’entourait.Le moment était mal choisi: Il avait à faire. Faisant le tour de la voiture, il ouvrit le coffre, en sortit une paire de gants noirs, un masque fin gris, et un scalpel, puis se dirigea vers le bas de la route, pour rejoindre la villa. Dans l’herbe molle, le plastique qui recouvrait ses chaussures émettait un léger bruit de succion ,chatouillant délicatement son tympan.Il contourna l’imposante bâtisse afin de se diriger vers la terrasse. Celle-ci apparut, dissimulée par la végétation florissante, qui la dévoilait timidement au fur et à mesure de son avancée.  Il n’y avait personne et il en profita pour enjamber le muret, dont les colonnades de pierre resplendissaient de blancheur. Il s’arrêta brusquement,les sens en éveil,prêt à toute éventualité. Un rapide coup d’oeil à travers la porte-fenêtre lui apprit que sa proie n’était pas seule. Une femme brune ,nue, était étendue sur le lit. Apparemment elle somnolait, tout comme sa future victime, affalée dans un fauteuil, la tête en arrière et vêtue d’un peignoir clair, dénoué. Tranquillement, il ouvrit la porte et se faufila dans la pièce. Un ronflement régulier emplissait la chambre. Non, ils ne somnolaient pas, ils dormaient; c’était encore mieux.
En quelques enjambées, il atteignit le dos de sa proie, et d’un geste rapide, lui trancha la gorge d’un seul coup de scalpel.La jugulaire fut coupée net et fit jaillir un flot de sang à travers la chambre. Le peignoir, autrefois clair, prit rapidement une teinte rouge. Il enfonça plus profondément la lame et incisa les muscles du larynx. Sa proie se réveilla subitement, portant ses mains à son cou et se renversa sur elle même. Un jaillissement de sang s’échappa de sa bouche alors qu’un râle tentait de naître du fin fond de ses entrailles. L’homme ne perdit pas de temps, et se retourna vers la brune. Elle dormait toujours, inconsciente de la scène qui se jouait à quelques centimètres seulement d’elle. Il s’avança, tendit le scalpel, et lui trancha la gorge, d’une oreille à l’autre, si brusquement, qu’elle fut presque décapitée. Du sang gicla sur son masque, qu’il fut obligé de frotter. Derrière-lui, l’homme se tortillait toujours. Il s’avança alors, attrapa sa tête, appuya sur son cou et d’un mouvement sec, sectionna les vertèbres C2 et C3; il était mort.
L’homme rangea alors son scalpel dans sa poche, et observa la pièce. Du sang dégoulinant maculait les murs. Avant de sortir, il se mit à la recherche d’un ordinateur blanc, de type Macintosh. Il le trouva dans une petite alcôve, jouxtant la pièce principale, posé sur un bureau de verre. De retour dans la chambre, son regard s’arrêta sur ses victimes; leurs yeux vides, profonds et noirs, représentaient à eux seuls le néant. Toutes traces de vie s’étaient évaporées en quelques secondes...  

« Modifié: 24 Février 2010 à 17:09:12 par 100293 »
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : Prologue II
« Réponse #1 le: 24 Février 2010 à 20:20:42 »
J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le rythme du texte  :D  Par contre, il fait tout ça avec un simple scalpel ? ??? Et le fait qu'il éteigne les phares montre qu'ils les a allumés, donc qu'il n'a pris aucune précaution pour être discret avec sa voiture...
Je crois que tu as un gros problème avec les espaces pour la ponctuation, lol  :D Exemple :
l’entourait.Le
espace après le point

choisi: Il
pas de majuscule
masque fin gris, et un scalpel, puis
Mouais... Tout d'abord "fin" et "gris" côte à côte donnent une tournure étrange à la phrase (je verrais plus "un fin masque gris") et je trouve tout aussi étrange d'avoir mis une virgule après "gris", ça casse le rythme de la phrase.
lui trancha la gorge, d’une oreille à l’autre
"d'une oreille à l'autre" ?  :o
Derrière-lui, l’homme se tortillait toujours. Il s’avança alors, attrapa sa tête, appuya sur son cou et d’un mouvement sec, sectionna les vertèbres C2 et C3; il était mort.
On dirait que c'est l'assassin qui meurt et la tournure ne me plaît pas trop...
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne 100293

• Tabellion
« Réponse #2 le: 24 Février 2010 à 20:52:17 »
Salut Minyu, merci pour ton commentaire.  ;)

Oui effectivement, je n'aime pas la ponctuation,  :-[ :D, et comme j'ai souvent l'habitude d'écrire mes textes sur papier, j'oublie généralement le réflexe de la barre "espace"  ;D .

Oui, tu serais étonnée de ce que l'on peut faire avec un simple scalpel  ;) Cela suffit amplement pour tuer quelqu'un.

Bonne remarque pour la voiture ;), mais le fait que la villa se trouve en contrebas remédie à ce problème. Elle est tournée vers le lac, la route étant derrière ...

Oui, d'"une oreille à l'autre" ,  tu ne connais pas Jack l'Eventreur ? :D

Pour la tournure que tu cites, c'est vrai que cela porte à confusion ;) Il faudra que je trouve une formulation différente. J'ai également prévu de rajouter plus de détails sur les sentiments du tueur. J'aimerais toucher un peu à la psychologie  du crime ...
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #3 le: 24 Février 2010 à 23:41:38 »
La description de l'intérieur lorsqu'est mentionnée la victime m'a paru bizarre, car à la lueur de la lune, j'ai vraiment l'impression qu'il y voit comme en plein jour, ou alors les personnages dorment avec la lumière allumée.

La jugulaire fut coupée net et fit jaillir un flot de sang à travers la chambre.
Plus certainement la carotide, mais passons sur ces détails bassement scientifique... :P

incisa les muscles du larynx
Il est pas maladroit !  :D *sort*

Sa proie se réveilla subitement
Ca fait bizarre dans l'enchaînement, ça m'a donné l'impression qu'elle se réveillait pas dès le coup de couteau, mais genre quelques secondes après...

Mais c'est pas une fin ça. :p
Pardon pour le jeu de mot moisi, mais on reste sur sa faim. (C'est l'heure tardive, tout ça. ^^)
C'est bien écrit, mais j'aimerais bien avoir un peu d'indices sur le pourquoi du comment ! ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 25 Février 2010 à 09:08:20 »
le fait que la villa se trouve en contrebas remédie à ce problème. Elle est tournée vers le lac, la route étant derrière ...
Et qui me dit qu'il n'y a pas une fenêtre à l'arrière de la maison ?  :P (après, elle est peut-être cachée par la végétation ?)
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne galolet13

• Tabellion
« Réponse #5 le: 25 Février 2010 à 15:08:41 »
Premier point positif: j'ai envie d'en savoir plus!

J'ai bien aimé cette introduction et l'atmosphère qui s'en dégage.

Par contre la première 'exécution' me semble illogique: la victime aurait du se réveiller dès que le tueur pose son couteau sur sa gorge, et certainement pas après que le tueur ait patiemment coupé les muscles du larynx. D'ailleurs, pourquoi incise-t-il les muscles? Je n'ai pas bien compris cette partie  :P Il essaye de détacher l'oesophage?   ^^
Ensuite, c'est bizarre que le gars soit toujours conscient après avoir perdu tout ce sang. Qu'il soit en vie, soit, mais qu'il se tortille encore par terre... Après tout pourquoi pas  ;)

Dernière petite remarque: je trouvais un peu bizarre de mentionner quelles vertèbres se sont brisées. Ca fait scientifique, mais en meme temps un peu trop descriptif. Je veux dire, si tu brises la nuque de quelqu'un, tu t'amuses généralement pas a vérifier quelles vertèbres ont lachés :) Ca ressemble plus a une autopsie...

Enfin tout ca ce n'est évidement que mon avis :)

Hors ligne 100293

• Tabellion
« Réponse #6 le: 25 Février 2010 à 18:23:05 »
Salut Galolet, salut Kathya ;) merci pour vos commentaires et vos remarques ,

Alors en effet, j'ai voulu axé mon texte sur une description scientifique, pour accentuer le réalisme et pour faire comprendre au lecteur que le tueur n'était pas un amateur, qu'il savait exactement ce qu'il faisait. De plus il s'agit peut-être d'un tueur en série. Qui dit tueur en série dit sans doute un fantasme quelconque, le sien : connaître la vie de ses victimes, leurs secrets, leurs mensonges, enfin .... chut  :D

Vos remarques sur le "réveil de la victime" sont justifiées ;) J'apporte quelques indications supplémentaires :

Le scalpel est un outil fin, et extrêmement tranchant. Lorsqu'il égorge sa proie, la lame ne s'enfonce pas très profondément, mais sectionne la veine jugulaire externe (à ne pas confondre avec l'interne située nettement plus à l'intérieur comme son nom l'indique, un simple scalpel ne suffirait pas ), seulement la personne dort et ne se rend compte de rien : le sang s'échappe, empêche l'alimentation en sang de l'encéphale et rapidement elle perd conscience.

Il tranche les muscles du larynx pour l'empêcher de crier , afin de ne pas réveiller la brune. Il se réveille qu'à cette instant, car contrairement à la veine, le larynx possède beaucoup plus de terminaisons nerveuses, d'où son réveil brutal .
Il porte ses mains à son cou, et empêche le sang de s'échapper,  d'où le fait qu'il reste conscient plus longtemps ;) Il souffre énormément .
 Vous me direz que c'est par logique, puisqu'au départ la personne n'est pas censée se réveiller . Un point pour vous  ;)

Enfin, oui pour la question de la lumière, effectivement, mais l'homme est assis dans le fauteuil quasiment nu, la brune allongée sur le lit, je ne pense pas qu'il vous fasse un dessin pour imaginer la scène précédente  :P ;D d'où la lumière allumée ...

« Modifié: 25 Février 2010 à 18:45:32 par 100293 »

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : Re : Prologue II
« Réponse #7 le: 25 Février 2010 à 18:56:42 »
Le scalpel est un outil fin, et extrêmement tranchant. Lorsqu'il égorge sa proie, la lame ne s'enfonce pas très profondément, mais sectionne la veine jugulaire externe (à ne pas confondre avec l'interne située nettement plus à l'intérieur comme son nom l'indique, un simple scalpel ne suffirait pas ), seulement la personne dort et ne se rend compte de rien : le sang s'échappe, empêche l'alimentation en sang de l'encéphale et rapidement elle perd conscience.

Je sais ce qu'est un scalpel.  ::) Ma remarque sur le larynx, c'est parce qu'à un moment je me suis demandée si le personnage était pas censé être chirurgien ou quelque chose du genre, parce qu'à sa place, le quidam moyen trancherait la trachée avec. Et puis écrit comme ça, ça parait super simple. x')
(Vous l'aurez compris, l'anatomie du larynx et moi, on a pas passé que des bons moments. =p)

Par contre je suis profondément sceptique sur l'effet rapide et imperceptible de la chose. D'une part il coupe certainement la carotide sans quoi elle se viderait pas "vite" de son sang et ça pourrait durer "assez" longtemps, la pression sanguine étant plus faible dans les veines. D'autre part, sans vouloir rentrer dans des détails qui risqueraient de choquer les éventuelles âmes sensibles du forum, j'ai eu le "bonheur" de visiter un abattoir, et un mouton qu'on saigne (en sectionnant les vaisseaux du cou) pour abattage rituel sans étourdissement préalable s'agite encore un bon moment.

Tout ça pour dire que, même si le sang s'échappe, c'est la douleur qui la réveille, la conduction nerveuse étant bien plus rapide que l'hémorragie. Ou alors c'est plus du sommeil, mais une anesthésie.  :D

Mais bon après, c'était juste une remarque comme ça, je peux très bien lire et apprécier un texte imparfait au sens scientifique des choses. Même si je ris bien souvent devant les films et les séries télé se voulant scientifiques. (J'ai un faible pour les identifications moléculaires avec numéro de série de l'objet d'origine, et les analyses ADN en une demi-heure. :D )
« Modifié: 25 Février 2010 à 19:05:59 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne 100293

• Tabellion
Re : Re : Re : Prologue II
« Réponse #8 le: 25 Février 2010 à 19:27:29 »

Je sais ce qu'est un scalpel.  ::) Ma remarque sur le larynx, c'est parce qu'à un moment je me suis demandée si le personnage était pas censé être chirurgien ou quelque chose du genre, parce qu'à sa place, le quidam moyen trancherait la trachée avec. Et puis écrit comme ça, ça parait super simple. x')
(Vous l'aurez compris, l'anatomie du larynx et moi, on a pas passé que des bons moments. =p)

Par contre je suis profondément sceptique sur l'effet rapide et imperceptible de la chose. D'une part il coupe certainement la carotide sans quoi elle se viderait pas "vite" de son sang et ça pourrait durer "assez" longtemps, la pression sanguine étant plus faible dans les veines. D'autre part, sans vouloir rentrer dans des détails qui risqueraient de choquer les éventuelles âmes sensibles du forum, j'ai eu le "bonheur" de visiter un abattoir, et un mouton qu'on saigne (en sectionnant les vaisseaux du cou) pour abattage rituel sans étourdissement préalable s'agite encore un bon moment.

Tout ça pour dire que, même si le sang s'échappe, c'est la douleur qui la réveille, la conduction nerveuse étant bien plus rapide que l'hémorragie. Ou alors c'est plus du sommeil, mais une anesthésie.  :D

Mais bon après, c'était juste une remarque comme ça, je peux très bien lire et apprécier un texte imparfait au sens scientifique des choses. Même si je ris bien souvent devant les films et les séries télé se voulant scientifiques. (J'ai un faible pour les identifications moléculaires avec numéro de série de l'objet d'origine, et les analyses ADN en une demi-heure. :D )

Non mais tu fais bien de le dire, en effet je n'ai pas cherché à savoir si la pression sanguine était plus forte dans les veines que dans les artères. En fait, j'avoue ne pas y avoir pensé du tout . Tu fais bien de me le dire ;)  C'est clair que dans certaines séries, ça laisse à désirer , mais bon je suis mal placé pour parler  :-[ :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.