Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 04:57:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Seul

Auteur Sujet: Seul  (Lu 1242 fois)

Hors ligne Atomicyan

• Plumelette
  • j'aime les koalas et mon clavier
    • Ma chaine Youtube si intéret
Seul
« le: 08 Juillet 2018 à 13:32:39 »
Voici le premier texte que je publie sur ce site (également simplement le premier texte que je publie :-[), c'est très très court car je n'ai pas trouvé grand chose d'autre a dire, je m'ouvre a vos conseils/critiques.

Puis-je avoir des amis? Je me le demande depuis bien longtemps entre périodes d'illusions.
Une relation durable avec qui que ce soit existe-t-elle pour le moins?
Je le saurais peut être lors d'un "deus ex machina" m'apportant une réponse ultime.
En attendant je souffre de ma si fréquente solitude.
C'est peut être a cause de moi, je suis peut-être idiot, moche, dérangeant,
j'aimerais être objectif en vers moi-mème, pour savoir, mais mon narcissisme m'en empêche...
Le narcissisme tiens! C'est peut-être ça ! Une hypothèse parmi d'autres, qui sait...
J'ai l'impression de vivre cette situation en boucle: un ami qui ne préfère pas venir me voir
 - jusqu'ici tout va bien - et qui a chaque rendez-vous prévu trouve une autre excuse,
 a chaque fois de moins en moins crédible pour m'esquiver.
Imaginez un monde sans personne a qui confier vos joies, vos rires, et parfois vos peines,
ce monde, c'est depuis trop longtemps le mien et c'est ce pourquoi je dévoile mes pensées a travers ce texte.

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
Re : Seul
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2018 à 13:55:16 »
Lire le texte puis partir sans commenter aurait presque été comme confirmé ce qui est dit.
Néanmoins, difficile de commenter un texte si court qui sonne comme un cri malheureux.

Sur ce que je commente d'habitude, je te conseillerais de trouver des moyens d'étoffer l'idée, de montrer plutôt que dire, bref, de raconter une histoire.
Si du moins c'est le but que tu recherches en postant ici.

La phrase finale, du reste, est vraiment frappante et belle, malgré de petites lourdeurs.

Si c'est bien l'auteur qui parle directement, je te souhaite de trouver ta place sur ce forum peuplé de gens sympathiques, ma foi.  :)

Hors ligne Atomicyan

• Plumelette
  • j'aime les koalas et mon clavier
    • Ma chaine Youtube si intéret
Re : Re : Seul
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2018 à 19:36:01 »
Si c'est bien l'auteur qui parle directement, je te souhaite de trouver ta place sur ce forum peuplé de gens sympathiques, ma foi.  :)
Merci , c'est vrai que la communauté de ce forum est bien sympathique :D

Hors ligne Vivaldi

• Plumelette
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2018 à 19:59:17 »
Eh bien voila ce qu'on appelle "écrire a cœur ouvert" ! 

Permet moi d'abord de te féliciter: ce n'est jamais facile de publier un texte; c'est encore plus dure quand on est aussi jeune que toi et que c'est son tout premier ! Donc félicitation, tu es courageux.

Le texte maintenant :
La forme est surprenante : au début je m'attendais a lire de la poésie.  :P
Si j'avais un conseil a donner, ce serait de travailler un peu la forme de tes phrases: La solitude c'est comme la mélancolie : un sentiment que le lecteur doit pouvoir ressentir "au creux de lui" en lisant ton texte. Il doit pouvoir sentir ce poids sur tes épaules, cette douleur dans la poitrine, tes questionnements... tout ca qui s'insinue en lui sans qu'il puisse réélement s'en rendre compte. Ca lui permettra de mieux comprendre tes sentiments.

Les questionnements, le narcisse sont des points intéressants parce qu’inattendus : j'ai vraiment été surprise pour le coup, je ne m'attendais pas a de la remise en question, c'était bien trouvé !
Franchement vue ton age et la façon dont c'est écrit, tu as du potentiel :)

J’espère que ta venue ici allégera un peu ce sentiment qui te ronge :)
Continue, c'était un bon point de départ !
« Modifié: 10 Juillet 2018 à 20:23:11 par Vivaldi »

Hors ligne olivier

• Tabellion
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2018 à 00:59:30 »
Même impression globalement que Vivaldi. Le texte est très brut en l'état, il manque un vrai rythme et une mélodie, mais certaines phrases possèdent une certaine musicalité.

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait peut-être d'utiliser davantage le pouvoir suggestif et évocateur des mots, ainsi que le sens de la métaphore, plutôt que de s'attacher à dire les choses de manière trop littérale - tu utilises déjà une forme de suggestion à travers le questionnement, et une certaine invitation à l'imagination d'ailleurs.

C'est tout ce que j'ai à en dire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.