Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 09:57:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Reflet

Auteur Sujet: Reflet  (Lu 996 fois)

Hors ligne Hank

• Plumelette
Reflet
« le: 26 Juin 2018 à 21:58:05 »
Reflet.

Je ne vous aime pas. Voilà ce qui me ronge : je ne vous aime pas et cela me blesse. Personne ne m’intéresse, du moins si personne ne m’apporte un intérêt. Ma vérité est que je vis pour moi et que je me sens aimé des dieux. Pourtant je ne suis pas croyant, je trouve même ça grotesque, la religion.
Mon mal-être se confond à mon bien-être. Je suis heureux d’être moi, d’être beau, d’être intelligent ; de me rêver grand, spirituel, différent. Puis je me déteste d’être comme les autres, je déteste les autres, je déteste l’autre. Je me déteste.
Je me déteste d’avoir besoin de l’autre : je hais la solitude. Je ne comprends rien, je ne me comprends pas. Comment comprendre l’autre ? Qui est l’autre ?
Au fond, j’aime l’autre. Il me rappelle que je suis moi et qu’il est l’autre. Je l’aime pour ce qu’il m’apporte. Je me répète.
J’aimerai savoir qui je suis. Non, j’ai besoin de savoir qui je suis, mais je n’ose pas. N’avez-vous pas peur, vous ? Que le monde découvre ce que même vous vous ne vous êtes jamais avoué, comme l’Enseignant sévère qui brandit votre antisèche devant les yeux moqueurs des camarades ? Ne vous sentez-vous pas gêné qu’on puisse chatouiller, caresser le fond de vos abysses ? Ou suis-je le seul ? Il se peut que vous n’en ayez pas conscience, je vous le souhaite : naïf et heureux. Moi, je souffre.
Je souffre sournoisement. Plusieurs fois je me suis languis de mon malheur. Le bonheur m’agace, il est volatile, impuissant, frêle. Trop commode, trop accueillant, trop maladroit comme cet ami qui n’en est pas un. Tandis que lui, il est bien moins léger, bien plus profond, plus vrai, plus bavard. Encore une fois il me rappelle qui je suis : une différence, une défaillance, moi. Pourtant, je sais tellement que nous sommes tous ainsi. Je le sais tellement.
Je suis l’autre.

Narcisse (Le Caravage).
« Modifié: 27 Juin 2018 à 12:54:15 par Hank »

Hors ligne Hank

• Plumelette
Re : Reflet
« Réponse #1 le: 27 Juin 2018 à 13:00:37 »
Salut Lila,

Ravi que tu l'aies trouvé jolie :)
« Modifié: 29 Juin 2018 à 21:22:09 par Hank »

Hors ligne Inadory

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2018 à 15:15:30 »
On a peur et on cache le fond de ces abysses, on le voile encore et encore jusqu'à ce que l'on s'oublie et que l'on se perde à nouveau comme si ce que l'on était fut honteux ou juste décevant, inavouable où même ce que l'on haït le plus, l'autre. Ou bien ce reflet dans ce miroir brisée, cette échec, cette différence mais finalement, ne sommes nous tous pas de simples miroirs brisés ? Tous les mêmes mais tous différents. Désolé j'avais envie d'écrire quelque chose comme ça, j'espère que c'est pas trop hors sujet

J'adore ton texte, il fait réfléchir et m'a légèrement inspiré, dommage qu'il soit aussi cours, j'aurai aimé lire une petite suite.  ^^
« Modifié: 03 Juillet 2018 à 15:23:08 par Inadory »

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2018 à 04:33:10 »
Salut,
En lisant ton texte, j'ai cru que c'était le discours du reflet de Narcisse.  Et je me suis dit que notre société évoluant en grande partie sur les réseaux sociaux ne vit que pour son reflet projetté aux autres.  Les selfies, les snapchat mignons, ses commentaires sur tout et sur rien, etc...  Serions-nous une société de narcissistes ?  Admirant et adorant notre reflet sur les réseaux sociaux ?
J'ai bien aimé, les idées contrastent avec une évolution : "je me déteste d'avoir besoin de l'autre", "j'aime l'autre", "je me déteste" et finalement "j'aime l'autre".  C'est comme un cheminement psychologique, une analyse qui débouche à une conclusion qui n'est peut-être pas celle que l'on voudrait...
Bravo !  ;D
Salutations !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.