Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 21:40:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les boulets !

Auteur Sujet: Les boulets !  (Lu 1380 fois)

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
Les boulets !
« le: 18 Janvier 2016 à 22:46:25 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Je vais l’écharper ce gosse ! » murmura-t-il, exaspéré.
Le jeune garçon venait de passer à toute allure à côté du bureau de son père, faisant voler un paquet de feuilles. L’homme devint cramoisi et se leva en fulminant. Sans un mot, il ramassa les feuilles étalées par terre, se rassit sur son fauteuil de cuir vieilli et entreprit de les remettre en ordre.
Dans la pièce voisine, Thomas, cinq ans, courait après sa petite sœur en poussant des cris stridents.
Sans bouger de sa place, Claude prit une grande respiration, comme pour se calmer, mais sa voix se fit tonitruante lorsqu’il s’adressa à son épouse :
« Dis-leur d’arrêter de courir, et d’arrêter de gueuler, on va encore avoir des ennuis avec les voisins. »
Le volume sonore baissa un petit peu, mais cinq minutes plus tard le camion de Sam le pompier filait, sirène hurlante, sur le sol stratifié du petit appartement.
Thomas cria : « Attention, accident !!! » et le jouet lancé à fond traversa l’entrée, passa la porte de la chambre des parents et finit sa course folle dans le verre que Claude, faute de place sur le bureau surchargé, avait posé par terre.
La bière se répandit. Le père mit sa tête dans les mains en soufflant bruyamment.
« Pardon papa ! » entonna Thomas de sa voix fine et claire, nuancée d’une pincée de regret.
Tandis que Claude attrapait un torchon pour éponger sa bière, Thomas avait rejoint sa petite sœur et sa mère dans le salon. Il attrapa un poupon qui traînait là, et se mit à le remuer dans tous les sens. La petite Clara, deux ans, leva des yeux admiratifs vers son grand frère, mais lorsqu’elle vit ce qu’il faisait subir à son bébé de plastique, elle se mit à hurler. Sa voix aigue crispait les corps, attaquait les oreilles, et le son insupportable de son cri ne semblait pas vouloir s’arrêter. Elle attrapa le poupon et le tira vers elle, l’arrachant avec violence des bras de son frère. Celui-ci, surpris et vexé, essaya de récupérer le jouet, en vain. A chaque tentative, Clara parvenait à s’échapper en poussant un petit cri strident.
Alors Thomas se mit à pleurer. Le visage déformé, il parvint à faire couler des larmes sur ses joues. Il fixait sa mère d’un œil implorant, les sanglots allaient crescendo.
Suzanne attrapa avec tendresse chacun de ses enfants par une main, et déroula, sans être écoutée, ses explications.
Pourtant, les larmes et les cris ne cessèrent pas. Essayant à nouveau d’échapper à son frère, Carla retira vivement la poupée en levant le bras au dessus de sa tête. Cette fois, l’objet lui échappa des mains et alla se fracasser sur le camion de pompier. Au bruit de plastique brisé succédèrent les pleurs de Thomas qui redoublaient de force. La grande échelle ne tenait plus.
Le temps de faire passer la crise, et Thomas rejoignit sa sœur qui jouait aux figurines dans leur chambre. Moins d’une minute plus tard, il était de retour devant ses parents, enfin posés dans le canapé, et il les interrogeait : « C’est qui, eux ?
— Joe et Averell Dalton.
— Et ça ?
— Ça, ce sont leurs petits boulets. Ils sont petits, mais très lourds.
— Un peu comme…
— Comme quoi, papa ?
— Comme rien…
« Modifié: 19 Janvier 2016 à 21:58:04 par SoDeb »
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Les boulets !
« Réponse #1 le: 19 Janvier 2016 à 12:22:38 »
Hello collègue de dico !

fauteuil de cuir vieilli entreprit de les remettre en ordre.

Je trouve qu'il faudrait une virgule à vieilli.
Le participe présent me semble bizarre, a priori il s'assied avant de remettre les feuilles en ordre.

le verre de bière que Claude avait posé par terre.
La mousse ambrée se répandi

Tu peux peut-être éviter de préciser bière au début pour éviter "la mousse ambrée" et simplement mettre bière ?
D'ailleurs, c'est rarement la mousse qui est ambrée.

Moi d’une minute

Moins

— Et ça ?
— Ça, ce sont leurs petits boulets. Ils sont petits, mais très lourds.
— Un peu comme…
— Comme quoi, papa ?
— Comme rien…

C'est mignon xD

Un texte qui se lit globalement bien, j'ai passé un moment agréable, même si je pense que ça en restera là. Il manque un véritable enjeu pour aller plus loin, mais est-ce que c'est bien nécessaire ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Cosette

• Tabellion
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2016 à 20:16:42 »
Un twist amusant à la fin. Certains se reconnaîtront sans doute dans ce personnage "débordé". ;D

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2016 à 20:44:04 »
J'ai beaucoup la fin ! Super marrant !
J'ai beaucoup aimé ton texte qui est pas mal écrit pour un texte d'une soirée dico, Loic a corrigé les quelques fautes que j'avais vu, donc j'ai plus rien à dire...
Sauf une toute petite chose, je trouve la succession d'événements perturbateurs trop peu crédible à mon goût...
Bonne continuation à toi !
Méga'

P-S : Quel était le mot de départ ?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2016 à 21:51:56 »
Merci pour vos commentaires, j'ai fait quelques corrections dans le texte.

Loïc : je suis une grosse nulle en bière, en effet ! Ta remarque m'a bien fait rire en tout cas.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu dans ce texte, c'est juste une petite parenthèse de vie, un peu excessive comme j'aime, mais presque complètement calquée sur la réalité en même temps, pour illustrer cette expression que j'aime bien utiliser : "les boulets"...

Cosette : j'espère que les parents de jeunes enfants se reconnaîtront, oui...

Megadonut : Peut être que tu trouves ça peut crédible parce que tu n'as pas mes enfants dans les pattes tous les jours...  :P Non je plaisante, j'accepte ta critique, et je l'assume (c'est d'ailleurs pour ça que je dis que ce texte est un peu excessif).
Les mots de départ étaient stratifié - écharper - pompier...
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2016 à 00:10:51 »
Alors là.....  :D

Si je dois dire une chose en premier c'est : T'est venu faire un tour chez moi non ?  :viviane:

Certes, ils n'ont plus cet âge (maintenant 9 et 5 ans) mais la capacité qu'ils ont à se chamailler (pour être poli  :mrgreen:) toutes les 5 minutes par moments est prodigieuse car elle va de paire avec justement une envie de calme ou un besoin de parler de choses importantes, de travailler, ce concentrer...  ^^

Bref, je me suis régalé et me suis beaucoup retrouvé dans ce texte, surtout sur le commentaire final car j'avoue avoir, plus d'une fois, risqué de lâcher ce genre de propos   ;)

N'oublions pas qu'un enfant n'est jamais plus beau que quand il dort ou sourit sur une photo  :D

Du coup, mon plaisir m'a occulté tout ce que j'aurais peut-être pu voir comme défauts ou autres, je le prends tel quel  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 20 Janvier 2016 à 15:12:53 »
très sympa en effet.
Je ne dirais pas que c'est excessif...
ce qui se passe c'est qu'il y a des jours ou le ressenti qu'on a de ce genre de situations est lui, excessif !  :D

Une coquille :
Sa voix aigue
  aiguë ou aigüe, comme tu veux.

Un autre truc : à la fin, quand le petit garçon revient vers ses parents, on ne sait pas de quoi il parle, ce qu'il montre : si ses parents sont en train de feuilleter une BD (à deux ?) ou de regarder la télé.

Une dernière chose.
Tu devrais essayer de relire ton texte en le mettant au présent plutôt qu'au passé simple, je pense qu'il y gagnerait énormément en dynamisme, en vie, et en réalité.
Enfin, c'est mon point de vue, essaie juste pour voir.

Voilà ! ;)

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #7 le: 20 Janvier 2016 à 23:07:07 »
Merci à vous deux Jigoku Kokoro et gage pour vos commentaires !
gage, du coup j'ai précisé sur la fin, et bien vu pour le présent, je vais l'adopter !
Mon blog, c'est un blog.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.