Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 01:40:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Déchéance cosmique

Auteur Sujet: Déchéance cosmique  (Lu 2040 fois)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Déchéance cosmique
« le: 18 Septembre 2018 à 22:54:07 »
La concession s’imbrique dans le trouble. Le calme s’impose, en amant patibulaire. Chacun a cessé sa course sans croire seulement que l’on puisse s’accorder. Et moi je glisse sur les cordes, chiot effréné dans l’antre de mes envies. On feste, magnifiés de joie. Prévenus jusque dans les nues, quelques astres ont voulu rejoindre la ferveur et s’abaissent souriants vers les herbes et vers les graviers et vers nos maisons de papier. On pourrait assoir un empire au creux de leur majesté, dans leur humble immensité.
Nous aimons les astres, si avenants quand vient la nocturne.
Mais voulons-nous qu’ils nous aiment quand ils s’approchent vêtus tout de flammes ? J’avale tout rondement ma langue pour ne pas – malheur ! – être décrié parce que je n’ai pas hurlé. On ne s’agace pas du silence des muets; je ne veux pas agacer. Sans qu’ainsi ma voix ne s’alarme, les astres viennent flammer le sol, ils brûlent de nous aimer la peau. Voilà que le vent emporte loin les cendres de nos maisons papetières. Les murs s’envolent vers l’horizon par petits bouts. Les toits s’évadent avec un zéphire complice.

Le calme s’indigne, bousculé par des astres.
Et puis
...
l’indignation gagne la foule.

Je suis sauf : je n’ai pas ma langue dans ma bouche. Je ne suis ni bouc ni ambassadeur, je ne peux plus bêler. On se tourne vers les astres, le cou rouge de rage. Les astres se répandent en confuses, rouge eux aussi, du feu de la honte. Ils sont affrollement navrés, les pauvres dieux.
  « Nous vous désirions ardemment, nous voulions réchauffer nos cœurs à la froideur de votre ville de papier. Nous n’avions pas l’envie de vous blesser, plutôt de vous embrasser. Votre foyer est pour nous un paradis : notre retraite dans les cieux nous semble si solitaire que la terre est un but pour nos carcasses roussies. »
On a pardonné aux astres, lentement mais trop vite peut-être. Ma langue me manque, un peu. On s’affaire de nouveau à exulter la liesse, on rit debout sur les cendres qui s’essoufflent. Les maisons, les incendies, se diluent petit à oubli. La mémoire s’écourterait-elle en temps de bonheur ? Un astre hilare me parle. Sa voix est céleste mais me parvient atterrée, changée par ma compagnie de petit homme, chétif parmi le monde.
Alors il m’a chuchoté le corps comme on veut séduire. Je ne sais comment recevoir ses mots, je ne réponds pas. Je songe, soulagé, que ma langue avalée est une excuse suffisante. Mais divin aussi dans sa colère, l’Astre se vexe plus gros que mes yeux apeurés. Tout brûle. Les cris ne font pas même un bruit. Plus rien n’est, sinon les astres et moi.
Ma langue me manque, beaucoup.
« Modifié: 06 Octobre 2018 à 18:09:10 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Déchéance cosmique
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2018 à 23:45:34 »
Yooo

La concession s’imbrique en le trouble.
au trouble (pas la peine de chercher à compliquer ^^ )

quelques Astres o
pas fan de la majuscule

(sinon j'aime bien, y'a une recherche de la belle phrase, de la formule, qui fonctionne sans se rendre trop tape à l'oeil)

pour ne pas – malheur ! –
Avec ca plus la question, y'a un petit élan de préciosité
(je sais pas si j'aime bien ou pas, ca m'arrive d'en user aussi ; je continue ma lecture huhu)

pas du silence des muets, je ne veux pas agacer.
j'aurais vu un point virgule ou un tiret ici plutôt qu'une virgule, por mettre en exergue

. Sans qu’ainsi ma voix ne l’alarme,
ne les alarme ? ne s'alarme ? j'ai du mal à voir qui est ce "l'"

Alors il m’a chuchoté le corps comme on veut séduire. Je ne sais comment recevoir ses mots, je ne réponds pas. Je songe, soulagé, que ma langue avalée est une excuse suffisante. Mais divin aussi dans sa colère, l’Astre se vexe plus gros que mes yeux apeurés.
J'aime beaucoup !

Ta prose ressemble à un texte haha

Bref comme je le disais, y'a une recherche de la phrase, peut-être que parfois ca gagnerait à être un peu allégé (le passage où ca brûle une première fois et les esxcuses des astres, pourrait être plus concis, peut être)
Mais en tout cas y'a plein plein de choses que j'ai aimé, finement (genre les astres qui veulent embrasser : c'est parsemé de petits mots comme ça qui jouent sur le sens à une lettre prêt et tu t'en jours aussi pour faire des nouveaux mots, des pirouettes, et j'aime beaucoup tout ça)

Un texte assez dense donc, la partie de fin me semble plus fluide et deploit parfaitement ses enjeux, et c'est beau !

Merci pour la lecture ^^
A plus :)

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #2 le: 25 Septembre 2018 à 21:18:43 »
Merci à toi !

au trouble (pas la peine de chercher à compliquer ^^ )
Ce que je voulais dire précisement c'était "dans le trouble", mais ça ne sonne pas très bien je trouve...
pas fan de la majuscule
C'était pour rendre compte de leur caractère divin, c'est peut-être trop
Avec ca plus la question, y'a un petit élan de préciosité
Pour le coup je voulais écrire quelque chose qui oscillait effectivement entre le précieux et l'ambiance "néologismes et fariboles" (je savais pas comment la qualifier  ^^).
j'aurais vu un point virgule ou un tiret ici plutôt qu'une virgule
Va pour le point-virgule
ne les alarme ? ne s'alarme ? j'ai du mal à voir qui est ce "l'"
Tu as raison, ce n'est pas clair. Je remplace par "ne s'alarme"
des pirouettes
Voilà, "pirouettes", c'est plus concis que "néologismes et fariboles"  :mrgreen:

J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2018 à 23:08:46 »
Coucou :)

Je suis partagée. J'aime bien la richesse de certaines phrases et la sonorité qui se dégage du texte. Et parfois, je trouve des passages un peu moins riches, des phrases qui cassent le rythme.

La concession s’imbrique dans le trouble.
le début me semble un peu bancal, il y a des associations qui ne me parlent pas. J'aime bien la référence  à la concession mais je ne vois pas comment elle peut s'imbriquer dans le trouble.

Le calme s’impose, en amant patibulaire. Chacun a cessé sa course sans croire seulement que l’on puisse s’accorder.
ah ça c'est bien !

Et moi je glisse sur les cordes,
hmm là je suis perdue, je ne vois pas le lien avec avant ?

chiot effréné dans l’antre de mes envies.
mais ça j'aime bien

Prévenus jusque dans les nues, quelques astres ont voulu rejoindre la ferveur et s’abaissent souriants vers les herbes et vers les graviers et vers nos maisons de papier.
phrase un peu longue, tu pourrais bien améliorer ce passage au vu de ta plume ! d'autant plus que c'est l'objet même du texte, les astres
je trouve qu'il faudrait un peu plus développer ici

J’avale tout rondement ma langue pour ne pas – malheur ! –
ça sonne bien ^^

être décrié parce que je n’ai pas hurlé.
décrie parce que je n'ai pas hurlé, un peu lourd, j'enlèverais la fin après décrié

On ne s’agace pas du silence des muets; je ne veux pas agacer. Sans qu’ainsi ma voix ne s’alarme, les astres viennent flammer le sol, ils brûlent de nous aimer la peau. Voilà que le vent emporte loin les cendres de nos maisons papetières. Les murs s’envolent vers l’horizon par petits bouts. Les toits s’évadent avec un zéphire complice.
oui pour tout ce passage  :coeur:

L’indignation gagne la foule.
beaucoup d'indignation ici

Les astres se répandent en confuses,
hhmm pas convaincue de cette formulation

affrollement navrés,
:D

on rit debout sur les cendres qui s’essoufflent.
:coeur:

La mémoire s’écourterait-elle en temps de bonheur ?
je vois ce que tu veux dire mais la formulation me semble encore maladroite

Alors il m’a chuchoté le corps comme on veut séduire.
bien !

Mais divin aussi dans sa colère, l’Astre se vexe plus gros que mes yeux apeurés. Tout brûle. Les cris ne font pas même un bruit. Plus rien n’est, sinon les astres et moi.
je trouve cette partie trop rapide, trop expédiée, on est un peu perdus
au début tu détailles bien le 1er désastre et là au second incident on est un peu sur notre faim

Ma langue me manque, beaucoup.
je ne sais pas trop si c'est la bonne chute, ou alors il faudrait un peu plus développer cette dernière phrase

En bref, c'était un texte intéressant et j'ai aimé le son de certaines phrases, j'ai aimé la recherche et certains associations, le vocabulaire employé mais parfois il y a des couacs, des maladresses. Et il manque des détails, des informations. Tu pourrais prendre le temps de dire ce que tu as à dire, aller au fond des choses, de l'histoire, du contexte.

J'espère ça ne fera pas un trop gros commentaire, j'ai un peu pinaillé (un chouia ^^) mais tu fais comme tu le sens, il y a une part de subjectivité à prendre en compte. ;)
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2018 à 22:44:52 »
Bonjour LeMargoulin,

Voilà un poème en pleine stupeur dans lequel j'ai trouvé des images évocatrices.

Mon commentaire ne sera sûrement pas aussi détaillé que celui de Become mais je t'apporte quand même un regard en plus : je me demandais si tu n'aurais pas été en mesure d'apporter un moment de pause dans le poème, comme un instant pendant lequel tu retrouvais la sérénité et apportais un regard en contradiction avec le rythme plus effréné du reste du poème.

L’indignation gagne la foule.

Ce passage aurait pu correspondre à mes attentes, mais je n'y ai pas vraiment trouvé une sorte de suspension du temps, si bien que ma lecture retombe dans cette dynamique éprouvante sans un seul instant pour jouer sur les contrastes.

^^ Et voilà, j'espère que mon regard t'apportera un petit quelque chose de constructif !
« Modifié: 03 Octobre 2018 à 22:46:35 par Alan Tréard »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 04 Octobre 2018 à 14:31:10 »
Les astres ont du se dire que tu étais une crème et sans doute ils aiment la crème brûlée.
Plasanterie mise à par voila un texte sympa qui laissent rêveur face aux astres.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2018 à 18:06:29 »
Merci à vous !

J'aime bien la référence  à la concession mais je ne vois pas comment elle peut s'imbriquer dans le trouble.
Et bien justement elle vient mettre fin au trouble en s'imbriquant dedans (c'est un peu capillotracté, peut-être).
hmm là je suis perdue, je ne vois pas le lien avec avant ?
C'est un jeu de mots avec "accorder" et "cordes"  :-¬?
phrase un peu longue, tu pourrais bien améliorer ce passage au vu de ta plume ! d'autant plus que c'est l'objet même du texte, les astres
je trouve qu'il faudrait un peu plus développer ici
Je voulais laisser le/la lecteurice se faire une idée personnelle de ces astres mais un peu de développement pourrait être bien effectivement
beaucoup d'indignation ici
Le but était de reprendre "s'indigne" dans le premier vers mais je vais modifier un peu ça, ce qui pourra t'offrir la pause que tu cherchais Alan  :huhu:

Et de manière générale, je pense retravailler ce poème.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.248 secondes avec 23 requêtes.