Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 03:21:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Darwinisme Sentimental

Auteur Sujet: Darwinisme Sentimental  (Lu 1191 fois)

Hors ligne Hank

• Plumelette
Darwinisme Sentimental
« le: 25 Juin 2018 à 11:33:34 »
Le Darwinisme Sentimental ou l’hypocrisie amoureuse.

Un homme découvre le monde en s’autodétruisant. En accumulant les expériences malsaines, il comprend l’Amour.
Parmi toutes ses magnifiques créatures, comme il aime les appeler, une réussira à le dévorer. Mais l’amoureuse friande finira par trouver son goût fade et ira stimuler ses papilles ailleurs. Le temps passera puis il se représentera comme buffet.
Il perdra une nouvelle fois sa Calliope, mais cette fois-ci, il le savait déjà. Elle n’existe plus depuis longtemps, mais tel un spectre dansant dans l’ombre, elle l’intrigue encore. L’inspiration qu’elle lui procure l’excite : il l’imagine sa muse et lui l’artiste. Il n’osera jamais se l’avouer mais dans les limbes de son esprit résonne la vérité ; il n’aura pas réussi à la conquérir. Il se pense alors éprit du plus bel et douloureux amour et du plus véritable qu’il soit mais les rares entretiens qu’il aura osés avec son fort intérieur lui révèle un sombre contraire. Il sera difficile de l’accepter mais il comprendra rapidement que son amour ne rime qu’avec possession, domination, conquête et solitude.
Un homme ose parfois expliquer que sa noirceur et même cette malédiction (il ne le sait pas encore, sa jeune conscience lui permet d’avoir l’espoir que ses futures projections ternes ne soit pas prophétie) soit lié à la perte d’un proche. Mais encore une fois, il s’avouera vaincu par sa propre vérité et l’immuabilité de son hypocrite existence.
Un homme pensera voir clair, demain ou après-demain. C’est ainsi qu’il renoncera à toute romance et que sa fleur bleue s’assombrira. Un amour blessant laissa une virilité abusive blessée qui ne tentait finalement que de camoufler une docilité rejetée. À son tour de faner ces bourgeons bleutés et d’éteindre ces lumières naissantes.
« Modifié: 25 Juin 2018 à 15:25:53 par Hank »

Hors ligne Alopex

• Tabellion
Re : Darwinisme Sentimental
« Réponse #1 le: 25 Juin 2018 à 16:52:26 »
Texte plein de promesses je trouve ;).
Ce que j'aime bien c'est que c'est bien écrit et l'idée est vraiment intéressante. J'ai vu sur ta présentation que tu souhaites des conseils alors je me permets de t'en faire quelques uns ;) à prendre ou à laisser c'est à toi de voir.

J'ai eu un peu de mal avec le passage du futur au présent. Fais attention à la complexité et à la longueur de tes phrases. Quand on écrit bien, on a parfois la tentation de s'étaler ou de se perdre dans le mouvement des phrases ou de saturer ses phrases de vocabulaire. Dans ce cas il faut d'abord penser simplicité. Tu écris (aussi) pour un lecteur ;)
"Un homme pensera voir clair, demain ou après-demain." j'aime beaucoup, sans virgule peut être ?

Existence hypocrite ou hypocrite existence (le deuxième n'est pas très naturel en français).

Bref pour le moment c'est tout ce que je trouve à dire ! En tout cas merci pour cette lecture !
Alopex
"Ceux-là mêmes qui, subtils, écoutent les poèmes étrangers sans écrire leurs propres poèmes, jouissent de l'oasis sans la vivifier." Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Hank

• Plumelette
Re : Darwinisme Sentimental
« Réponse #2 le: 25 Juin 2018 à 18:53:21 »
Merci pour ce commentaire Alopex !

Je t'avoue que mon utilisation des temps sur ce texte me perturbait moi-même, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai publié ici. D'instinct me venait cette alternance futur/présent. Je voulais donner l'impression que ce texte était à la fois l'expression d'une douleur toujours d'actualité et une prédiction, plus qu'un fait relaté après coups. Mais l'imparfait serait peut-être plus agréable et cohérent ?

Il est vrai que j'ai l'adjectif facile, mais j'aime bien ce style. Mais oui il faut que je travaille pour rendre la chose plus légère. Les dernières phrases sont assez longues, en faisant 2 au lieu d'une le texte serait surement plus fluide.

Et pour le coup de la virgule, je trouvais que ça ajoutait de la distance : "il" prendra beaucoup de temps pour croire y voir clair.

Je te remercie encore pour l'intérêt que tu portes à mon texte, c'est exactement ce que j'étais venu chercher sur ce forum.

Hank.
« Modifié: 27 Juin 2018 à 02:54:51 par Hank »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.