Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 17:34:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Les fautes d'orthographe

Auteur Sujet: Les fautes d'orthographe  (Lu 13035 fois)

Hors ligne Shaike

• Plumelette
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #30 le: 18 Juillet 2018 à 21:40:29 »
En soit je suis plutôt d'accord avec Chouc. Il ne faut pas s'arrêter uniquement sur les fautes dans un texte. Un texte qui aurait un style unique, avec une puissance incroyable, mais avec des fautes ne devrait pas être jugé uniquement sur ces dernières. Au contraire, il faut encourager la personne pour qu'elle s'améliore, lui apporter son aide dans les corrections, ect. Car y'a rien de plus déprimant que de voir comme seul commentaire un "corrige tes fautes".

Evidemment, je suis d'accord qu'une texte bâclé, bourrée de fautes est une marque d'irrespect pour le lecteur. Mais on sent généralement un texte qui a été travaillé et réfléchi avant d'être posté, et dans ce cas, ce n'est pas de l'irrespect, juste un manque de capacité ( au sens strict et pas injurieux). Ensuite, n'oublions pas une chose importante ici: Ce sont des amateur, pas des professionnel, et personne ici ne représente une maison d'édition. Les textes présent sont des esquisses, et prototypes qui ne sont pas fini. Donc les fautes n'ont que peu d'importance a notre niveau.

Pour ma part, je suis dyslexique, dysorthographique et dyscalculique (C-C-C-Combo!), et ça ma beaucoup impacté dans mes écrits. J'ai mis énormément de temps à apprendre à juste me corriger, et encore plus à réduire le nombre de mes fautes. Et aujourd'hui, je sais que certaines doivent encore m'échapper parfois. Mais je m'améliore chaque jours, car on me montre mes fautes, et on m'explique comment les voir, les corriger et ne plus les faire.

Le travail sur l'orthographe et la conjugaison ne se fait seul qu'avec des larmes et de la sueur, mais quand on est accompagné, on progresse, et on fini toujours par arriver à la moyenne des gens.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.