Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 13:08:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Trône Involontaire

Auteur Sujet: Trône Involontaire  (Lu 1243 fois)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Trône Involontaire
« le: 02 Juin 2018 à 17:35:00 »
Un texte écrit par le défi, de réussir enfin, un jour, une histoire courte sans vouloir déblatérer dessus mille ans durant.

Le Palais était gigantesque et dépourvu d’assez de toilettes. Mes hommes, se répétait Delhuàn, doivent anticiper leur déplacement pour s’y rendre, ce n’est pas normal.
La réflexion lui était venue alors que, lui-même, venait de faire un détour pour accomplir cette simple action. Il y avait des chambres et des salles de bains partout, mais toutes se vouaient aux invités et à une propreté impeccable, pas aux vulgaires hommes de la garde. Son chemin vint lui faire croiser la troisième patrouille en service, les cinq sentinelles lui adressèrent aussitôt un signe de la main sur son passage avant de reprendre leur route.

La journée avait été calme, songeait Delhuàn. Surtout au vu du contexte. Les exécutions de la veille avaient encore renforcé les mouvements de foule et, bientôt, la guerre civile ne ferait plus de doutes. Le Roi, Edénark le Cruel, avait fini par l’accepter : son règne allait se terminer d’une manière ou d’une autre. Un conseil avait été décidé ce matin, son premier conseiller avait une solution évidente ; le trône devait céder le pouvoir à son premier fils encore en vie, Enùhan, aimé du peuple et révolutionnaire dans ses approches sociales. Le Général Trìan défendrait cette idée, se plaçait du côté du peuple et contre les exactions commises par son Souverain.

Delhuàn arriva aux toilettes, enfin. Si l’envie n’avait pas été si pressante, regrettait-il, la décision du conseil lui aurait déjà été connue. Il aurait du retard sur son périmètre, d’ailleurs, espérait que personne ne le verrait. Il devait être seul devant les portes du conseil royal à cette heure, de toute façon, donc qui pourrait bien le savoir ? Rassuré, il finit son affaire avant de se mettre en route.

La quatrième patrouille ne se trouvait pas à son poste, mais cela n’alarma pas particulièrement le Capitaine. Il y avait beaucoup trop de raisons pour quitter son poste de nos jours, répétait-il, trop d’incursions et de tâches à effectuer. Alors, sans se presser, il continua de remonter les immenses couloirs vitrés de l’aile est pour revenir au niveau des quartiers royaux.

Comme prévu, personne ne se trouvait devant les portes. En revanche, tout le reste ne l’était pas. Déserté de gardes, personne n’avait été là pour être témoin de la scène. Sans doute, les présents espéraient que la situation reste ainsi. Les battants étaient grand ouverts, une dizaine de corps gisait au sol, la gorge découpée. Plus loin, dans la salle du conseil, derrière l’épaisse table de marbre, Edénark reculait piteusement devant son premier fils, ce dernier assisté de ses deux frères. En retrait, Trìan observait les choses sans rien dire, un mystérieux sourire aux lèvres.
- Que faites-vous ! balbutia le Capitaine.
Il approcha à vive allure du Roi et personne ne songea à l’arrêter. L’assemblée n’était composée que de ces six membres et Trìan se savait trop loin. Enùhan se tourna vers le nouvel entrant, l’épée à la main.
- Il refuse l’évidence, Delhuàn, rugit le Prince, et tu sais comme nous tous que c’est nécessaire.
A ces mots, il décala sa tête vers Trìan en quête d’explications, surprit de cette arrivée impromptue. L’interpellé se mordit la langue, à réfléchir. C’était évident, songea Delhùan. Sa mort avait été actée, sans doute par la main de sa quatrième patrouille, mais son détour avait fait échouer le plan. Son Roi, piteux et presque à ramper, planta ses yeux dans les siens.
- C’est nécessaire, reprit Enùhan.
Et il plongea son épée dans le ventre de son père.
Le Capitaine resta immobile, incapable de réfléchir. Le Prince avait accompli son œuvre et fit demi-tour pour quitter la pièce, suivit de ses frères et seul resta Trìan, que Delhùan savait à l’affût de ses réactions. Il s’approcha de son Roi bien-aimé.
- Delhùan, peina-t-il à prononcer quand il le prit dans ses bras.
Ses yeux s’ouvraient en grand, le Capitaine sentait sa folie reprendre le dessus.
- Les prêtres avaient raison, continua-t-il avec un peu plus de difficulté, nous ne sommes pas digne ! Puisse mon fils accomplir ce que je n’ai pas su réussir, il est prêt.
- Il vous a tué mon Roi, protesta Delhùan, les Dieux appellent vengeance.
Son Souverain n’écoutait déjà plus. Il respirait encore, mais avait sombré dans l’inconscience.
- Je ferai justice, chuchota le Capitaine. 
Il se saisit de son arc et, alors que Trìan dégainait aussitôt pour se précipiter vers lui, décocha sa flèche dans la tête du Prince. Elle le traversa de part en part à travers l’orbite. Son jeune frère n’eut pas le temps de se mettre à couvert, le Capitaine lui fit subir le même sort. Le troisième eut à peine le temps de se décaler qu’une dernière flèche lui transperçait la poitrine. L’épée de Trìan se faufila dans la gorge de Delhùan. Les yeux affolés du jeune Général voguaient de part en part de la pièce.
- Je fais quoi maintenant ? murmuraient-ils.
« Modifié: 02 Juin 2018 à 19:39:06 par Nexwall »
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Become

• Troubadour
Re : Trône Involontaire
« Réponse #1 le: 03 Juin 2018 à 20:26:14 »
Salut salut :)

J'ai lu la phrase d'intro
Un texte écrit par le défi, de réussir enfin, un jour, une histoire courte sans vouloir déblatérer dessus mille ans durant.
et je ne crois pas que ton texte remplisse l'objectif  :D
Parce que ton texte appelle plutôt à une suite, voire à un texte long avec l'histoire, le contexte, les persos et la fin surtout.

Je n'ai pas trop compris le rapport entre le titre et le texte ?

Il y a quelques phrases que j'ai relevées :
Le Palais était gigantesque et dépourvu d’assez de toilettes.
je pense que la formulation dépourvu d'assez de toilettes est maladroite

Le Général Trìan défendrait cette idée, se plaçait du côté du peuple et contre les exactions commises par son Souverain.
Problèmes de temps : défendrait et plaçait

qu’une dernière flèche lui transperçait la poitrine.
Lui transperça ?

A bientôt ! :p
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #2 le: 03 Juin 2018 à 21:13:57 »
Salut Become !

et je ne crois pas que ton texte remplisse l'objectif  :D
Parce que ton texte appelle plutôt à une suite, voire à un texte long avec l'histoire, le contexte, les persos et la fin surtout.

Tu as tout à fait raison ... Je suis bien incapable de faire ça, toujours, c'est d'une surprenante régularité. Et puis, c'est faible ! Je n'y passe pas le temps que j'y devrais et, surtout, ne l'imagine pas aussi bien qu'un texte plus long.

Je n'ai pas trop compris le rapport entre le titre et le texte ?

Trìan se retrouve avec le trône dans les pattes, il n'en avait rien demandé.

Problèmes de temps : défendrait et plaçait

Nop', il défendrait cette idée devant le conseil car, actuellement, il se plaçait du côté du peuple. Pas le plus évident, mais pas d'erreur tout de même.

je pense que la formulation dépourvu d'assez de toilettes est maladroite

Oui, dépourvu ne se marie pas très bien avec tout ça, c'est vrai. Je vais réfléchir à changer cela.

Merci de ton passage et de ton attention :) !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 09 Juin 2018 à 17:47:00 »
Rapidement, puisque je suis sur téléphone.
Pas mal de maladresse de forme et de syntaxe, j'ai trouvé.
Trop de noms pour un texte si court, et effectivement on comprend pas que le trône échoit au général, ni pourquoi ce serait le cas.

J'aime beaucoup le a premier paragraphe et au final c'est dommage que le texte ne continue pas sur cette voie.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.