Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 17:34:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les bonnes gens désunis

Auteur Sujet: Les bonnes gens désunis  (Lu 1440 fois)

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
Les bonnes gens désunis
« le: 01 Juillet 2018 à 16:31:53 »
Les bonnes gens désunis

Il fut un temps.
Elle était une fois,

l’humanité,                      
les êtres humains.

Unis enfants, désunis ensuite ; les adultes se divisèrent. L’Alliance et l’Empire se constituèrent.

– L’âge du combat a commencé ! crièrent les impériaux aux premiers temps du jour.
– L’heure de la guerre a débuté ! hurlèrent les alliées aux dernières secondes de la nuit.

Le cercle vicieux de la violence fit un premier tour, celui des provocations.

Chaque soir, les impériaux s’aventuraient, serpents dans les fourrés, près des portes de leurs ennemis pour y cracher leur fiel.

Les réponses, lesquelles prenaient la forme de bravades, calomnies et insultes, ne manquèrent pas de pleuvoir.

En résultaient ces joutes grossières, ces duels injurieux qui n’eurent de cesse d’alimenter le cercle, qui très vite, fit un deuxième tour, celui des vols.

L’Alliance fut la première à passer à l’action. Ses recrues dérobèrent toutes les chaises et tables des impériaux, à qui il ne resta pour manger et travailler que des tabourets et des bureaux.

En retour, ceux-ci s’accaparèrent de tous les lits, réfrigérateurs et chapeaux qu’ils purent trouver.

– Le combat, exagéraient les impériaux pour se donner plus de courage, est à son comble et y restera ! Nous nous battrons pour le contrôle de chaque mètre de territoire, chaque objet, chaque bibelot s’il le faut !
– Nous ne perdrons pas ! leur répondit-on. Nous brûlons d’ardeur, de passion, de véhémence dans la lutte ! Vous allez trembler !
– Jamais ! Peu importe votre force car nos cœurs battent sans peur.

Les paroles étaient fortes, les actes le devenaient. Le cercle fit un troisième tour, celui des pillages.

Afin de lui couper les ailes, l’alliance rapina toutes les chaussettes, chaussures et voitures de l’Empire.

Les fantassins impériaux ne pouvaient plus se déplacer qu’en chaussons. Il ne restait dans les hangars que quelques camions et beaucoup de vélos. Qu’à cela ne tienne, c’est ainsi véhiculé qu’ils prirent d’assaut tous les villages de l’Alliance.

Le cercle fit un quatrième tour, celui des ravages.

– La meilleure défense, dit la Commandante de l’alliance, c’est l’attaque. Donc on attaque.

La discipline était leur grande force. Les alliées s’exécutèrent aussitôt et mirent la main sur les maisons, villes et campagnes de l’Empire. Quitte à ne pas faire les choses à moitié, elles pillèrent l’intégralité de ses richesses.

Le cercle ne s’arrêtait plus de tourner.

Voyant toutes ses habitations mourir dans les flammes vengeresses de leurs ennemis, l’Empire échafauda un ambitieux plan d’urbanisme qui fit s’ériger des milliers d’immeubles, lesquels continrent des millions d’appartements, lesquels abritèrent des milliards d’habitants et autant de potentiels soldats. L’Empire ne songeait pas à la paix. Il ne la connaissait plus. Au cours d’un assaut éclair dévastateur, lâchant ses innombrables régiments de soldats tout autour du globe, sans réserve aucune, les impériaux mirent à feu et à sang tout ce qu’ils ne ravissaient pas. Dans le baraquement du général, l’air bouillonnait, électrique. Le combat était encore loin d’être terminé.
– Nous allons achever ces racailles et les mettre entre le marteau et l’enclume ! tonna le général.
–  Nous n’avons plus d’enclume, général.
– Alors… (il chercha comment dire autrement) Nous allons les mettre dos au mur et enfoncer le clou !
Les soldats levèrent les fusils, pleins d’orgueil, prêts à en découdre.

Chez l’autre faction, l’ambiance était peu ou prou la même.
– On va leur faire perdre la tête ! tempêta la commandante.
Les unités, pressées en colonnes bien ordonnées, brûlaient de fierté et d’agressivité.

Le conflit prit des proportions dantesques. Le cercle faisait ces derniers tours. Tout ce qui pouvait être volé fut volé. Tout ce qui pouvait être détruit fut détruit.

La fureur des guerrières de l’Alliance ne s’arrêtèrent pas même aux limites de l’atmosphère.
– Notre époque, scandaient-elles, commence aujourd’hui ! Nous avons la puissance !
Inarrêtables, elles évincèrent l’Empire de la Terre et les pourchassèrent jusqu’après la Lune. Pour qu’ils se perdissent à jamais, elles s’emparèrent des étoiles.

Il ne resta pour vivre aux impériaux que le Soleil et quelques astres épars où ils creusèrent leurs abris.
– Nous devrions pourtant être gagnant, fit le général impérial. Nous possédons 55 % de l’univers. Nous avons fait mieux que nos ennemis ! Mais que veux-tu ? Nous avons perdu la joie et l’envie.
– Il nous reste l’espoir, général.
– L’espoir, et à défaut de victoire, nous aurons le triomphe.
Le glas n’avait pas encore sonné.

– Que leur reste-t-il ? demanda le général.
– Le monde.

Ils leur prirent le monde.

– Que leur a-t-on laissé ? demanda la commandante.
– La lumière.
Elles leur prirent la lumière.

– Le néant.

Ils leur prirent le néant.

– Le temps.

Et avant qu’ils ne leur prissent le temps, l’Alliance leur prit la vie.

La réconciliation semblait impossible, puisque l’Alliance s’en était accaparée.
Plus de connexion possible pour les uns.
Plus de lien à établir pour les autres.
Pourtant on trouva quelque chose.
Ce fut Amour. Celui qu’on dit
parfait pour les uns.
mortes pour les autres.
Masculin parfois,
féminines d’autres fois.

Toutes et tout se réunirent,
et ainsi naquit le Français.

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
Re : Les bonnes gens désunis
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2018 à 18:13:00 »
Salut Lila,
Merci pour ta lecture et ton avis. Ce texte a imposé une grosse contrainte qui, effectivement, a donné le style que tu vois. Mais tu n'as pas compris le cœur de la chose.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2018 à 20:00:54 »
J'avoue que je n'ai pas vraiment compris le sens de ce texte. Il n'empêche que j'ai bien aimé ce récit épique, farci d'absurdités comiques, de belle phrases belliqueuses toutes faites et vides de sens.
Mais voilà que je viens de lire ton spoiler, qui ne m'a éclairé en rien.
Finalement, je préfère ne pas comprendre et apprécier la langue. Il faut dire que j'aime beaucoup l'absurdité.

Merci à toi !
Zut, déjà deux incompréhensions.
J'espère recevoir d'autres commentaires pour infirmer ou confirmer ce constat, auquel cas j'éclaircirai ou non le texte.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2018 à 21:21:37 »
Tout comme @Champdefaye, j'ai beaucoup aimé l'ubuesque du texte.

Par contre j'ai pas tellement compris comment on arrive à la création de la langue française.

En fait j'eûs cru que tu parlais de la création du peuple français, absurde et grognon à souhait.  ;D
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2018 à 22:20:34 »
Oh bien, les avis sont unanimes, merci pour ton commentaire Gwynplaine.

Bon eh bien je vais éclaircir le texte, et tant qu'à faire, l'expliquer ici.

L'alliance représente le féminin. Les paragraphes de l'alliance ne sont constitués que de noms féminins ou, au pire, indiquent l'absence d'un nom masculin.
Pareil pour l'Empire, qui représente le masculin. Exemple :
Au cours d’un assaut éclair dévastateur, lâchant ses innombrables régiments de soldats tout autour du globe, sans réserve aucune, les impériaux mirent à feu et à sang tout ce qu’ils ne ravissaient pas.

Un cours, un assaut, un éclair, un régiment, un soldat, un globe, un sang, un feu
seule exception : réserve, car l'Empire, le masculin, n'en a pas.

Seuls les paragraphes neutres, qui parlent des deux camps de façon générale (typiquement, les phrases sur le cercle) abordent des noms masculins et féminins, le plus possible avec autant de masculin de féminin, et en utilisant le plus de mots ambigus possibles, comme enfant (un ou une), adulte (idem), et enfin le titre : gens - féminin lorsque l'adjectif est devant, masculin quand il est derrière.
Vous le comprenez maintenant ? ;)

Voilà voilà, il y a encore plein de petites choses que je pourrai expliquer, mais je pense que vous avez maintenant tout le bagage pour comprendre les subtilités du texte.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2018 à 23:19:20 »
J'ai relu le texte avec cet éclairage, et je l'apprécie d'autant plus.
Mais il se fait tard, je prendrai le temps de le relire encore, demain peut-être.
J'en profite tout de même pour dire que, sous le prisme de tes explications, j'aime beaucoup le titre.
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2018 à 10:58:57 »
Oh bien je m'excuse d'avoir gâché ton incompréhension Champdefaye. Tout de même, je n'aurais pas pensé dans un premier temps que mon texte serait apprécié simplement pour son absurdité. Tant mieux !

Merci Gwynplaine :)

Lila, fais attention au genre des mots utilisés en fonction des paragraphes. Faire des phrases masculines ou féminines n'est pas une expression très correcte grammaticalement, mais ça résume assez bien l'idée.

La guerre décrite est celle qui, comme je l'ai imaginé, fonda la langue française, langue caractérisée par une bien étrange dichotomie des noms entre  masculin et féminin.
Et qui se termine par l'aide d'une exception à la règle qui assigne un genre unique à un mot.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.