Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 03:59:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » simplicité ou style ?

Auteur Sujet: simplicité ou style ?  (Lu 9079 fois)

Hors ligne O.J MAN

• Plumelette
  • Bonjour et bienvenue...
    • O.J MAN
Re : simplicité ou style ?
« Réponse #15 le: 14 Mai 2018 à 22:09:43 »
Loïc, Chouc,

Il faudra que j'arrive à faire ce machin "citer" en reprenant une phrase extraite du texte afin d'y apporter une réponse. Cela éclaircit vraiment la réponse en la structurant. Merci de me fournir les explications pour parvenir à ce "copier-coller" ! (en MP pour pas saouler tous ceux qui connaissent déjà !!!).

5 U
Au revoir et Merci !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #16 le: 14 Mai 2018 à 22:17:54 »
Je te fais un MP de suite  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : simplicité ou style ?
« Réponse #17 le: 17 Mai 2018 à 18:25:33 »
hello
A bien y penser, quel livre aborderait ce sujet. A l'écoute de vos titres et regards sur les romans concernés ?

si je comprends O.J tu suggères qu'on cite des livres qui parlent de style ? y en a, certes (et souvent ils ne posent pas la question de la même manière que dans ce fil de discussion, parce qu'opposer style et simplicité, c'est comme opposer omelette et champignons : on peut faire des omelettes sans champignons, des champignons sans omelettes, des omelettes aux champignons, eton peut aussi ne faire ni omelettes ni champignons :--))

bon sur le thème de l'art et du style, c'est pas ça qui manque les romans, de proust à zola (l'oeuvre), huysmans, et dix mille autres.

dans le film de pialat, "van gogh", y a la fameuse phrase "c'est si difficile de faire simple", prononcée par le docteur gachet 8)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #18 le: 17 Mai 2018 à 18:33:23 »
C'est du ciné, mais le temps scellé de Tarkovsky parle incroyablement bien du style et de la narration, bien sûr faut pas perdre de vue que c'est l'avis de quelqu'un qui se voue à l'expérimentation, mais y'a matière à réflexion intéressante
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

• Invité
« Réponse #19 le: 17 Mai 2018 à 18:35:52 »
Oui pour Tarkovsky, c'est un très chouette bouquin  ^^

Hors ligne O.J MAN

• Plumelette
  • Bonjour et bienvenue...
    • O.J MAN
« Réponse #20 le: 17 Mai 2018 à 22:31:51 »
Merci Meilhac, je suis grand amateur de citations. J'aime la façon dont certains parviennent à en dire "autant" en "si peu de mots". J'apprécie dans le même esprit  Voutch qui sur une seule page, avec un seul dessin et un texte souvent ultra réduit parvient à décrire une situation, des personnages, "une vie entière" là où j'aurai l'impression qu'il me faudrait un roman entier pour y parvenir.
Merci BEN G et WEG ! Je ne connais pas Tarkowsky mais mon conjoint (qui doit lire environ 10 à 15 livres par mois) connaît bien mes goûts et va probablement me servir de cobaye dans la découverte de cet auteur (son enthousiasme est contagieux et à l'origine de certaines de mes lectures, moins fréquentes !).
Au revoir et Merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.367 secondes avec 24 requêtes.