Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 01:46:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Abstrait

Auteur Sujet: Abstrait  (Lu 1468 fois)

Hors ligne Hyzotope

• Scribe
  • Une plume. Une âme. Les mots se mettent à danser.
Abstrait
« le: 11 Avril 2018 à 16:54:26 »
Abstrait. On l'oppose à la réalité. Mais n'est ce pas le réel que nous côtoyons qui fait partie de l'immensité de l'abstrait ?
Et c'est comme cela que l'on qualifie ce qui nous dépasse. Le confus. L'abscons. L'indéfini. Non, l'indéfinissable.
En peinture, un amas de couleurs, de formes irréelles. Une toute autre vérité cachée dans ce chaos de motifs chimériques.
L'artiste voit, perçoit. Il détecte une réalité spirituelle, surclassant l'existence.
Enfin, il croit la concevoir. Il ne décèle qu'une infime partie. Une partie imparfaite. Incomplète. Embryonnaire.
Abstrait est un mot que l'on a abaissé au rang humain. Une notion que l'on a simplifiée. Un mot que l'on formule sans mal. En vérité, un mot dont chaque lettre recèle un univers de saveurs exquises, dont chaque son détient mille et une couleurs imperceptibles.
Un mot souillé par une existence déficiente.
a.b

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Abstrait
« Réponse #1 le: 13 Avril 2018 à 14:04:25 »
Bonjour Hyzotope,

Alors j'ai lu ce poème que j'ai assimilé à un ressenti très personnel sur l'abstraction, qui est aussi le propre de la poésie.

Quelques incohérences que j'ai du mal à expliquer, je me demandais par exemple, que signifie : « Un mot souillé par une existence déficiente » ? De quelle existence parles-tu là ? Quel rôle joue le poème dans cette déficience ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 13 Avril 2018 à 19:54:34 »
bonsoir,

Abstrait, oui. Celui qui crée laisse son imagination dicter sa toile, sa plume. Le regard des autres cherche parfois à s'y retrouver.

Une petite question :  pourquoi ce texte sur une étude de l'abstrait est-il posté en poésie ? Je le verrais plutôt en textes courts, enfin c'est mon point de vue personnel.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Hyzotope

• Scribe
« Réponse #3 le: 14 Avril 2018 à 13:13:25 »
Bonjour Alan Tréard,
L'existence que j'évoque renvoie à l'existence humaine qui essaie de définir faussement l'abstrait, qui croit la percevoir. L'abstrait est rabaissé à notre niveau pour que nous puissions entrevoir un semblant de définition.
Le poème ne joue pas vraiment un rôle dans la déficience, il établit un constat, ou plutôt mon constat, car tout est subjectif.

Claudius,
J'ai posté cela en poésie car je voulais offrir un texte poétique plus qu'une étude sur L'abstrait, après objectivement peut-être qu'il devrait être dans les textes courts.
a.b

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 14 Avril 2018 à 13:26:29 »
Merci pour tes réponses Hyzotope ; oui, j'ai trouvé ça profondément poétique.

Hors ligne Hyzotope

• Scribe
Re : Re : Abstrait
« Réponse #5 le: 14 Avril 2018 à 15:01:42 »
Merci pour tes réponses Hyzotope ; oui, j'ai trouvé ça profondément poétique.

Je te remercie beaucoup :)
a.b

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.37 secondes avec 24 requêtes.