Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 22:18:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Endormie dans le noir

Auteur Sujet: Endormie dans le noir  (Lu 1184 fois)

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Endormie dans le noir
« le: 29 Mars 2019 à 22:59:07 »
Bien longtemps avant lui, nous nous sommes levés, histoire de le surprendre à l'aurore paresseuse tentant tant bien que mal, de rester les yeux clos.
Dans une nuit profonde, comme peuvent être les pensées d’un philosophe dandy, nous partons en voiture.
Comme le temps parait long, je me laisse distraire par l’imagination fuyant le long des routes balisées par l’ennui.
Les phares, au détour des ténèbres et d'une épingle à cheveux noirs comme l’ébène, attrapent le regard d'un lapin rougissant de frayeur nocturnes. À l’abri du danger, sur le bord de la route, le lièvre soulevé nous fait un bras d’honneur en criant : “Mort aux cons”. Tout le monde près de moi semblant trouver tout ça parfaitement banal, je pense que c’est moi qui ne suis pas normal.
La route interminable m’endort pour de bons.
Au sortir d’un virage à quatre-vingts degrés nous avons vraiment chaud quand un cerf couche-tard, aux pattes de sa maîtresse, pas pressé d’affronter les reproches de “Bibiche”, traverse tranquillement et sans le moindre stress la route qui serpente. Le chauffeur ne fait pas même une embardé et continu sa route sans prêter attention à celui qui essaie, sans le moindre succès de courir sur son pied.
Bavant et impatient de rejoindre sa belle, son beau ou peut être lui-même (le principal étant au moins que cela soit une personne qui l’aime), un escargot, averti juste à temps par le bruit d'un peuneu crissant sur le bitume, se jette dans le vide d'un ruisseau ruisselant.
Chanceux, il atterrit, comme dans un fauteuil, sur le ventre d'un crapaud prenant un bain de lune qui attend la bonne heure pour rejoindre ses quartiers.
Le boutonneux surpris fait un rot formidable et crache toute sa bile au vent passant par là.
Le liquide verdâtre qui tombe, que rien n’arrête, va finir sa course bien plus bas, bien plus bas, sur un chiffonnier qui, au fond d’un trou sans fond, s’évertue à trier des chutes d’habits sales.
La voiture ralentit, je sors de mes rêveries et pour me réveiller, j’entrouvre la fenêtre de ma chambre à coucher. J’entends le son parfait d’une nature qui s’éveille.
Un merle malicieux (malicieux et rockeur) se moque sans vergogne du jour qui fainéante en faisant pas de deux, en faisant pas de danse dans les ailes d’un moineau qui chante sans s’arrêter : “ C’est dans le mot rockeur, qu’il y a le moqueur”.
“Aller ! Réveille-toi ! T’as dormi tout le long, on entendait que toi. Tu as fait plus de bruit que toutes les pièces en vrac d’un moteur dramatique.”
Je regarde surpris, la tête dans un endroit que la décence ici m’empêche de nommer, ma femme qui me secoue.
“Pourquoi me réveiller ? Ô souffle du printemps. Pourquoi me réveiller ?”
“Il faut nous dépêcher, car le temps passe vite.”
Armés de nos bâtons nous aidant pour grimper, les autres plein d’entrain et moi la tête toujours endormie dans le noir, nous attaquons la rampe...
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Re : Endormie dans le noir
« Réponse #1 le: 30 Mars 2019 à 16:57:26 »
Bonjour Champdefaye,
merci pour ton passage sur ces deux texte siamois. Siamois parce que au départ ils ne faisaient qu'un, mais je n'ai pas osé le poster tel quel ( je trouvais que mélanger les deux genres aurait fait mauvais(genre).)
Tu as raison, j'écris tout le temps en musique, d'abord parce que je ne sais pas m'en passer et je trouve que ça aide à donner un certain rythme à l'écriture. Le problème d'avoir toujours une petite musique dans la tête, c'est que parfois ça m'empêche d'entrer dans certains récits, ce qui me fait certainement passer à côté de belles choses. Et puis je crois que ça me fais mettre des virgules n'importe où.  ;) :) :D
A+
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 30 Mars 2019 à 19:01:34 »
Bonjour

J ai trouve ton texte amusant !

Pourquoi passer du lapin au lievre ? :)

Mais je n ai pas remarque le  rythme dont parle Champdefaye !

Une des raison pourquoi je n appreciais pas Romain Rolland ni le latin !!! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #3 le: 30 Mars 2019 à 21:01:04 »
Je suis sans doute victime de la lecture sur ecran qui perturbe mes impressions habituelles de lecture ??? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.