Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 14:03:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Folle Épopée de Martin Opitz Boberfeld

Auteur Sujet: La Folle Épopée de Martin Opitz Boberfeld  (Lu 2342 fois)

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : La Folle Épopée de Martin Opitz Boberfeld
« Réponse #15 le: 28 Février 2018 à 13:38:44 »
A  ton service, mon poteau.

Corriger autrui est un truc que je n'aime pas faire. En l'espèce, j'ai une circonstance atténuante : tu me l'as demandé. Mais cela dit,  ton texte reste un modèle du genre, redisons-le encore au risque d'une répétition.
Et nous attendons la suite avec délectation.... ;D

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #16 le: 28 Février 2018 à 19:42:13 »
Je posterai la suite très bientôt !
Encore merci à toi !  :)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #17 le: 28 Février 2018 à 21:28:03 »
Bonjour !

Les phrases interminables du début m'ont un peu perdue mais je pense que c'est moi qui suis hermétique aux descriptions interminables...  :mrgreen:
Les échanges entre les personnages sont savoureux. ^^

les trois ouvriers s'échapassent de justesse du raz de marée pestilentiel,
échappassent

lequel allait être privé des égards qu'auraient dû nécessiter son rang.
aurait

la contraction de ses muscles stapédien
stapédiens

Bonne chance pour la suite ! ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #18 le: 28 Février 2018 à 22:20:25 »

J'ai eu un peu de mal au début, cette phrase interminable, ça a normalement le don de me faire fuir. Mais j'ai résisté, je suis allée jusqu'au bout, et j'ai bien ri moi aussi ! C'est vivant, agréable, imagé, tonitruant, empesé (euh pas le texte, juste Lucien) ... bref j'ai bien aimé.

Mais en diagonale, j'y reviendrai à une heure moins tardive et je relirai plus posément !

:D :D :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 28 Février 2018 à 23:57:41 »
Les phrases interminables du début m'ont un peu perdue mais je pense que c'est moi qui suis hermétique aux descriptions interminables...

Un grand merci, Kathya, pour ta lecture accrocheuse !  :)
C'est, je l'avoue, ma toute première tentative de phrases à rallonge. C'est un peu comme pour Proust (auquel, grand Dieu, je ne me compare absolument pas), soit on rentre dedans, soit on n'y rentre pas. Perso, j'ai mis 20 ans pour y rentrer, et encore je ne suis pas certain d'avoir pu y loger tout à fait mes deux pieds ! :)
Merci également pour tes retouches de coquilles ! :)

Bien à toi !

Un grand merci à toi aussi, Claudius, pour ta lecture, même en diagonale ! J'espère que la suite te plaira tout autant ! En tout cas, je me régale comme un gamin à l'écrire !  :)

Bien à toi !

« Modifié: 01 Mars 2018 à 00:01:34 par kokox »

Hors ligne Theo68

• ex theohetsch
  • Plumelette
« Réponse #20 le: 02 Mars 2018 à 11:35:06 »
Comme les précédents commentaires, je trouve ta maîtrise de la langue française assez incroyable. On n'a plus tellement l'habitude de lire des textes de ce genre et ça change agréablement, c'est très agréable à lire. En plus, il y a plein de références, c'est très riche.
Cependant, "le mieux est parfois l'ennemi du bien" et je trouve que tu en fais parfois un peu trop. Dans le deuxième paragraphe, tu as une phrase qui fait 11 lignes et qui m'a vraiment perdu. En plus, cela arrive dès le début du texte, je trouve cela un peu dur à digérer...
Mon autre remarque concerne le fond de l'histoire. Personnellement, je trouve qu'il ne se passe pas suffisamment de choses, on n'avance que très peu dans l'intrigue. Je me suis plu à lire ton écriture, mais au bout du texte je me suis demandé "est-ce que j'ai vraiment envie de lire les chapitres suivants ?". Ton écriture est une vraie distraction en tant que telle mais ça ne dure qu'un temps, il ne faut pas en oublier l'histoire. Pour moi, il y a un juste milieu à trouver et pour l'instant, je trouve que tu as privilégié le style d'écriture à l'intrigue. Mais ce n'est que mon avis de lecteur amateur !

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 02 Mars 2018 à 12:07:30 »
Un grand merci Theohetsh pour ta lecture et ton commentaire.
Je partage assez ton avis sur le fait que l'histoire tarde un peu à démarrer.  :)
Tout autant cela ne saurait piétiner plus longtemps. Avec l'arrivée du Ministre, nous entrerons bientôt dans le vif du sujet. Ayant travailler durant 20 ans en tant que scénariste, je pense savoir, en toute modestie, générer une histoire qui part d'un point A jusqu'à un point Z, grâce à cette formidable palette qui imprime le rythme à la narration cinématographique, à savoir les ellipses !
Sur ce roman précis, j'ai choisi délibérément de m'extraire de ce principe de propulsion, de privilégier plutôt le temps qui passe ou ne passe pas, de m'accrocher aux détails, à la température de la lumière, aux sensations. Dans cette époque devenu ultra-vitaminée et si friande d'accélérations, j'ai fort conscience que cela ne pourra pas plaire à tout le monde. Pour l'heure, je suis encore en Terra Incognita. Ce n'est qu'un premier jet. Rien n'est figé. Tout reste donc perfectible !

Bien à toi !

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #22 le: 02 Mars 2018 à 14:00:54 »
Je ne suis pas de l'avis de Théo sur deux registres .

Concernant les phrases de 11 lignes (et plus), à la condition de ne pas en faire un système mais d'en user à bon escient, elles sont utiles et précieuses lorsqu'on désire installer ou faire perdurer une ambiance, une atmosphère. Certains auteurs et non des moindres ont besoin des cent premières pages d'un roman pour façonner l'esprit du lecteur à leur univers mental.
 Passons sur les moyens du style, synecdoques, métonymies, hypallages (je me la pète honteusement), et autres aposiopèses, ce sont ces figures qui donnent toute sa subtilité à la langue française.

Etant pour ma part de nature toute brutassière, j'aime à me racheter une âme de fleuriste en cultivant (en cachette) ces préciosités dont je ne me lasse pas.

Pour ce qui est de l'histoire, des histoires il y en a plein, et la nature est bien plus inventive que nous ne le serons jamais. Donc ce qui importe, c'est le style : des styles, on en compte au mieux quatre ou cinq par siècle. Des histoires, on en invente tous les jours.

Aussi, vas-y Kokox, ne lâche rien, fais-toi plaisir.

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 03 Mars 2018 à 15:51:45 »
Merci Avistodenas !  :)

Je tiendrai bon la rampe, promis ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.315 secondes avec 18 requêtes.