Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:52:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Il est tard !

Auteur Sujet: Il est tard !  (Lu 966 fois)

Pac

• Invité
Il est tard !
« le: 02 Mars 2018 à 03:12:59 »
J'y arrive pas. J'y arriverais jamais.
Ça part pas de moi, ça reste là. C'est partout chez moi, c'est nul part chez les autres. Personne le conçoit. Je vois personne.
La vie est ça. C'est à gerber. Je veux pas vous voir. Je veux rien voir. Je veux dormir. Je veux oublier. C'est pathétique.
Je veux tout changer mais j'ai pas la force. Je veux qu'on m'entende, mais je sais pas parler. La langue devient étrangère à ce moment là, à ce sujet là.
Comment s'en débarrasser ? Comment le faire partir ? Comment le digérer, l'expulser, le tuer, lui faire mal, le désintégrer ? Comment alléger son poids, sa déformation sur mon corps ?
Ce bâtard, il me fait baisser la tête. C'est dégueulasse. Rien n'est logique, tout est injuste, j'y comprends rien.
Je pourri. Ça se voit pas encore, mais doucement ça vient. Ça j'aime pas, ça je veux pas, ça je supporte pas, ça ça me rend dingue, ça je pète un câble.
Je boucle. Pas capable d'exister autrement.
Je suis si vide que ça ? Ou je suis vidée ?
Un trou sans fin. 

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
Re : Il est tard !
« Réponse #1 le: 02 Mars 2018 à 08:21:13 »
Salut Pac,

Huit heures du matin !
Je me suis demandé durant quelques secondes : qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ? :)
Est-ce qu'elle va si mal que cela ?
Ce texte est-il le fruit d'un amer, profond malaise ?
Ce texte ne provoque vraiment pas les fous rires. Cependant, il semble aussi sincère qu'intense !
Est-ce que je dois l'encourager à creuser ce sillon-là ?
Est-ce qu'elle achèterait un livre entièrement noirci de cette prose-là ?
Comment puis-je l'aider ?
Bref, lorsque j'étais en dépression dans mes jeunes années, il m'arrivait de tracer de moi, du monde, des autres, moults portraits au vitriol. J'avais alors le besoin incoercible d'enterrer mon dégoût de vivre quelque part, le plus profondément possible. À cette époque, Internet n'existait pas encore. Et je me demande aujourd'hui : qu'aurais-je fait si j'avais eu la possibilité de partager de tels morceaux de peine ? Très honnêtement, je crois que je ne les aurais pas partagés ! Ma guérison, vois-tu, je l'ai trouvée progressivement, grâce à l'écriture, ce déversoir de l'âme, dans la fiction ! Je me suis inventé peu à peu un monde meilleur dans lequel je pouvais fuir, me réfugier tout à loisir.
Je t'invite à emprunter ce même chemin. Pour voir. Juste pour voir !

Bien à toi !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2 le: 02 Mars 2018 à 08:29:24 »
Bonjour PAC, bienvenue.

C'est toujours délicat de commenter un texte lorsqu'il semble si personnel, notamment lorsqu'il se fait l'écho d'une grande détresse.
J'avoue ne pas savoir quoi dire sur le fond, ça ne me semble pas de mon ressort. Pour la forme, elle est courte, elle comporte quelques manquements notamment au niveau des négations (mais c'est peut-être un choix) et elle est finalement très "anonyme" au regard de l'aspect très personnel du propos.

Bref, beaucoup de mots pour finalement conclure que je n'ai rien à dire.

J'espère avoir prochainement l'occasion de te lire sur autre chose.

Au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 02 Mars 2018 à 09:35:41 »
Bonjour Pac,
Comme les autres je trouve que ton texte exhale un puissant parfum de catharsis. J'espère que ça te fait du bien d'écrire. Parfois ça soulage un peu d'écrire la souffrance à l'état brut ; parfois ça fait du bien aussi de la transformer, la travailler, choisir ce qu'on souhaite en faire ; et d'autres fois encore, s'en détourner, s'en éloigner. Ce texte est visiblement une réussite sur le plan des émotions à transmettre : on l'a tous les trois lu comme qqch de très fort et très réel. Tu sais faire passer des messages. N'hésite pas à continuer à écrire, quels que soient les autres messages et leurs différentes formes à venir :) .
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 02 Mars 2018 à 11:26:09 »
Rien à dire de plus que les lecteurs(trices) précédents, ça prend aux tripes, et impossible de ne pas sentir la détresse.

Une écriture forte, prenante et bien menée.

:(
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Pac

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mars 2018 à 13:49:38 »
Merci pour vos retours !

Pas d'inquiétudes, je ne suis pas en dépression, ni au bord du suicide ! Je vais même plutôt bien ! Je comprends que ce genre de texte peut paraître inquiétant cependant !
En effet, l'écriture est un refuge : une façon de coucher sur le papier, pour que cela ne tourne plus dans la tête !
Sur vos conseils, je vais essayer de travailler différent "style" d'écriture pour rendre ces émotions plus facile à lire.
On m'a parlé du livre "Exercices de style" de R. Queneau, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 03 Mars 2018 à 19:19:37 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 17:43:45 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.