Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 01:24:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Olivia

Auteur Sujet: Olivia  (Lu 1514 fois)

Hors ligne aggs

• Tabellion
Olivia
« le: 22 Février 2018 à 09:47:29 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tour à tour, ils observent le spectacle majestueux qui se dresse sous leurs yeux. L'ombre se meut dans l'esprit des passants comme elle se meut sur le tissu fluide du rideau. Dans le studio, le verre teinté jaune de l'ampoule, qui n'a pas été changée depuis des années et que l'on peut entendre lentement griller, donne l'impression d'une misérable petite cabane de chasseur abandonnée. Mais avec les yeux fermés et les oreilles écoutant attentivement les notes émanant du plafond, cela n'importe pas.

La musique emporte Olivia. Vagues dansantes, elle est un navire glissant entre elles, ne contrôlant plus ses mouvements. D'une surprenante douce élégance, ses pieds caressent le rugueux sol usé. Ses jambes se plient et se déplient, la danseuse grandit et rapetisse, dans l'espace, restreint ; ses bras comme des ailes, elle s'envole. Ses doigts effleurent les peintures suspendues au mur, sûrement oubliées par leur ancien propriétaire, et dessinent dans les airs des paysages d'impressionnantes aventures. La musique s'arrête et ça tombe bien, puisque la jeune femme commençait à fatiguer. D'un pas, elle traverse la minuscule pièce et se jette sur le lit miteux.

De cauchemars explosifs elle a fui chez elle, laissant sa famille disparaître sous la poudre à canon et ses contes d'enfance se mêler aux cris de démons.
   Même si les souvenirs auraient pu la faire regarder en arrière, jamais elle ne l'a fait – jamais elle ne le fera, n'autorisant que les symphonies à la mener à l'horizon.
« Modifié: 27 Février 2018 à 16:53:46 par aggs »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Olivia
« Réponse #1 le: 22 Février 2018 à 11:40:56 »
Hello, ton texte est bien agréable à lire. Tu fais naitre des images comme en poésie. Elle est très jolie la description de cette danse. Le fait que ce soit un petit studio miteux et une vitrine pour les passants, je pense à ces boutiques de prostitution que l'on voit dans les grandes villes de belgique ou Hollande. Alors c'est étrange faire cette comparaison avec une cabane de pêcheur mais why not.

Hors ligne aggs

• Tabellion
« Réponse #2 le: 22 Février 2018 à 12:13:46 »
Salut Fried, merci beaucoup ! Je vois mes textes comme de la poésie en prose, alors je suis ravie de voir que j'arrive à transmettre des images.
Olivia c'est un personnage que j'ai tristement développé en écoutant les infos, en observant le monde autour de moi, et la cabine de chasseur, la chasse, font écho à cette "chasse aux migrants" qu'on peut facilement retrouver de diverses manières autour de nous.
En tout cas, je suis ravie que ça te plaise.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 22 Février 2018 à 12:15:18 »
Bonjour,

C'est un joli texte, il aurait été dommage de l'enterrer :)
Tu sembles être ok pour le retravailler alors je me permets de relever quelques détails au fur et à mesure de la lecture :

Tour à tour, ils observent le spectacle majestueux qui se dresse sous leurs yeux.
Le "tour à tour", "ils" me gêne car "ils" ne fait qu'un bloc et on ne sait encore de qui il s'agit du coup on est un peu perdu dans ce début de phrase. Je te proposerais plutôt :
"Chacun leur tour, les passants observent le spectacle majestueux qui se dresse sous leurs yeux. L'ombre se meut dans leur esprit comme elle se meut...".

Mais avec les yeux fermés et les oreilles écoutant attentivement aux notes émanant du plafond, cela n'importe pas.
écoutant attentivement les notes émanant du plafond ; ou bien :
attentives aux notes émanent du plafond.
Je n'aime pas trop trop la formule "Mais avec les yeux fermés et les oreilles..., cela n'importe pas". Petite suggestion : "Mais si les yeux restent fermés et les oreilles attentives..., ce la n'importe pas."

Ses jambes se plient et se déplient, la danseuse grandit et rapetisse, ses bras comme des ailes, elle s'envole.
J'adore :)

et dessine dans les airs des paysages d'impressionnantes aventures
dessineNT
est-ce que tu voulais dire "les paysages d'impressionnantes aventures" ?
ou bien plutôt : "des paysages, d'impressionnantes aventures" ? (comme une liste)

La musique s'arrête et ça tombe bien,
Le "ça tombe bien" fait très oral, c'est un peu dommage au vu de la poésie du reste du texte.

D'un pas, elle traverse la minuscule pièce et se jette sur le lit miteux.
Je sais bien que le studio est petit mais si elle a eu la place d'y danser, peut-être qu'il lui faut quand même plus qu'un pas pour aller jusqu'au lit ?

De cauchemars explosifs elle a fui chez elle, laissant sa famille disparaître sous la poudre à canon et ses contes d'enfance se mêler aux cris de démons.
   Même si les souvenirs auraient pu la faire regarder en arrière, elle ne l'a jamais fait – n'autorisant seulement les symphonies à la faire regarder à l'horizon.
J'aime beaucoup ces deux phrases sur le fond et sur la forme aussi malgré quelques maladresses.
Le "la faire regarder en arrière" / "la faire regarder l'horizon" est un peu oral à mes yeux.
Pour le "n'autorisant seulement", il faudrait soit : "n'autorisant que" ; soit "autorisant seulement".

Au total j'aime beaucoup l'image évoquée par ce texte, très poétique ; on visualise bien la danseuse, et on devine tout un contexte derrière sans pour autant s'appesantir trop dessus. Pour moi ça lui apporte le juste niveau de profondeur, et ça apporte des nuances un peu différentes aux belles images décrites.
~ Ari ~

Hors ligne Dreifocker

• Plumelette
« Réponse #4 le: 22 Février 2018 à 13:56:30 »
Bonjour aggs,

quelque chose dans ton texte m'a vraiment touché; la différence de perception du monde extérieur qu'engendre la perte d'un sens, ici la vue.  C'est aussi un paradoxe car la perte d'un sens est négative et handicape une personne. Pourtant elle peut parfois aussi être salvatrice, ici la perte de la vue lui permet d'imposer son propre univers et d'écraser la réalité. Je pense aussi au fait de se boucher les oreilles pour échapper à certaines nuisances sonores.
Peut-être que seule la temporalité compte ainsi que le choix de s'en priver.

Merci pour ce texte :)

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #5 le: 24 Février 2018 à 15:03:52 »
Hello Aggs,

ce n'est pas parce que ton texte est court qu'il est inintéressant, bien au contraire. En quelques lignes tu parviens à poser ton décor et nous y faire entrer, en ressortant avec de belles émotions.
C'est très joliment écrit, avec beaucoup de délicatesse et des mots bien choisis.
À la lecture, j'ai simplement buté sur "ça tombe bien", qui dénote dans le contexte global. Le reste est parfait.  ;)
Merci pour le partage, à bientôt !  :)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 25 Février 2018 à 23:12:10 »
Bonjour,

C'est un joli texte, il aurait été dommage de l'enterrer :)

Hors ligne aggs

• Tabellion
« Réponse #7 le: 26 Février 2018 à 18:06:36 »
Bonsoir,

Merci à tous pour vos gentils commentaires, et surtout, d'avoir pris la peine de lire mon petit texte et d'y répondre !

Ariane, je te remercie de tous ces bons conseils de réécriture. Je m'y penche de ce pas ! Je corrigerai le texte directement sur mon poste quand la correction sera finie.  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.345 secondes avec 23 requêtes.