Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 13:04:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Lancinement

Auteur Sujet: Lancinement  (Lu 6124 fois)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : Lancinement
« Réponse #15 le: 26 Juin 2008 à 23:47:46 »
tout d'abord je voudrais dire que j'aime beaucoup ce sonnet  :) pour le rythme et le thème en particulier (et nottament le premiers quatrain)
sauf malgrès l'avis général (d'après ce que j'ai lu :-[), je préfère la première version du vers 3 que je trouve rythmiquement plus coulant, de plus je trouve la mise en abyme plus poétique que la simple imitation (adopter a plus de classe que faire) et enfin "morne " annonce trop tot le changement de ton du deuxième quatrain, je trouve cela dommage

"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #16 le: 27 Juin 2008 à 14:32:27 »
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce sonnet -j'adore surtout le sizain, cette "antichute" me plaît.

Comme Caliban, je préfère la première version des 3e vers et 4e, pour "Adopte" et "cage", que je trouve plus visuels et plus originaux, plus particuliers. Par contre, les modifications du sizain me siéent  (oui, oui, ça se conjugue comme ça, j'ai vérifié xD) tout à fait.

Un sonnet en somme musical et bien mené, l'un de mes préférés pour le moment. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #17 le: 28 Juin 2008 à 00:19:18 »
Vous préférez vraiment la première version? Pour cage encore, je comprends, moi aussi je préfère cette image, mais en revanche je n'aimais pas trop le 3e vers - c'était un peu le mouton noir, celui que j'avais laissé de côté parce qu'il me posait problème, lol ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 05 Janvier 2010 à 18:56:34 »

La deuxième version est bien meilleure par rapport à la première ; surtout la fin que tu as retravaillée. J'aime beaucoup !  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.