Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Août 2026 à 13:49:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Jean Giono

Auteur Sujet: [Auteur] Jean Giono  (Lu 3713 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
[Auteur] Jean Giono
« le: 21 Décembre 2017 à 11:19:02 »
Ca manquait


Jean Giono a fait la guerre des tranchées, il en a gardé des souvenirs traumatiques, des images aussi

Je cherchais s'il y avait un sujet sur lui, et j'ai vu dans une présentation quelqu'un qui disait que si Lynch se preterai bien à adapter Giono, et s'il devait y en avoir un il adapterait Colline. Colline d'une puissance, d'un vibrance énorme (le déchainement de la nature avec des images proches de la guerre, justement)

J'ai lu sa trilogie de Pan (Colline, Un de Beaumugnes, Regain)
Empli de paganisme, du monde mystique de la terre et des campagnes (de la Provence surtout, le sud), Giono c'est fort, puissant
De la poésie brute coupée à la hache d'un style oral, parlé, paysan, pas facile à aborder au premier abord
Des personnages avec peu de culture, seule la culture de la terre, de la vie expérimentée au sein de la nature, des éléments, du travail saisonnier des champs ; des personnages bohèmes aux mains lourdes et caleuses, avec toute la pesanteur de la difficulté de la vie, la difficulté physique, une spiritualité tangible, visuelle, les visions des énergies du monde et des signes derrière les arbres et les moutons
Un terre qui se lie contre l'homme et qui se livre aux interpretations d'hommes, à hauteur d'hommes, d'hommes petits, petits dans le monde dense de la nature, sans grands mots mais avec beaucoup d'esprit, une compréhension sensorielle du monde (et la peur), l'humain qui s'aide sans se devoir de choses, sans trop en faire, simplement parce que c'est l'homme et qu'il est petit face à tout ce qu'il ne comprend pas

(J'aime particulièrement Un de Beaumugnes, l'histoire d'un homme venu d'un village où les hommes parlent avec la musique, se parlent à l'harmonica et parlent le vent, loin dans les montagnes coupées du monde, le fantastique n'est jamais loin chez Giono, collé à une metaphysique appliquée, mystérieuse)


Pat contre je n'ai pas lu ses plus connus, comme Le hussard sur le toit et Que ma joie demeure (je pense le faire un de ces jours)


Vous en pensez quoi, de Giono ? Ca vous fait quoi ? Que penser de son style si particulier ?
« Modifié: 21 Décembre 2017 à 14:50:02 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 754
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2017 à 14:32:40 »
Bonjour Ben.G,

Je n'ai pas pour habitude de réagir de cette façon, mais je pense que par amitié pour toi, c'est important que je te fasse remarquer qu'il est préférable d'être soigneux dans les sujets que tu ouvres.

Habituellement, je ne fais pas de remarques sur l'orthographe ou la ponctuation, mais je pense qu'il serait important, quand tu souhaites encourager les gens à lire un livre ou à avoir une discussion, d'être respectueux de tes lecteurs, et de faire au moins une relecture du texte que tu proposes.

Te connaissant, tu en es capable, tu n'as pas de handicap (désolé si tu en as un et que je n'en étais pas informé).

Pour rappel, ce que dit la charte :
Citer
Article 1 - Le langage SMS est interdit, tout comme les messages SMS (les simples "ok" et les "super, merci", myriades de smileys ou GIF animés en guise de commentaire de texte n'ont pas cours sur notre forum). Prenez le temps de formuler et de développer votre pensée dans un français correct. Vous êtes ici pour ça, non ?

La ponctuation et l'orthographe (soit une relecture même rapide) font partie de cet esprit bienveillant et intègre dont nous manquons parfois.

Je ne te fais pas un avertissement, je n'ai aucune légitimité pour ce genre de choses ; mais par amitié pour toi, et puisque j'ai confiance en toi comme je te l'ai confié en privé, je pense qu'il est important, quand tu ouvres un nouveau sujet, que tu fasses preuve d'exemplarité.

Moi-même je fais quelques fautes, mais je me relis au moins une fois avant de poster.

Dans une discussion, on a fréquemment des travers, mais bon, je sais combien tu sais écrire correctement lorsque tu postes un texte, je crois qu'il serait tout aussi important que tu nous offres la même qualité lorsque tu ouvres une fiche de lecture.

Mes amitiés les plus sincères,
Alan.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2017 à 14:54:06 »
T'as raison ^^
(j'ai compté 7 fautes)

Si tu ne comprends pas les phrases en elles même par contre, tant pis, j'avais envie de l'écrire comme ça, et j'avais pas envie de mettre de points, c'tout

Par contre ca aurait été plus correcte de me le dire par mp plutôt que de faire du hors sujet (petite invocation de charte en plus hahaha)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne intervalee

  • Scribe
  • Messages: 70
Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2017 à 14:56:48 »
Que dire de Giono si ce n'est que c'est mon maître absolu !  ;D
Il faut observer deux périodes chez Giono, l'avant et l'après seconde guerre mondiale. Ses débuts (Notamment la trilogie de Pan) sont surtout axés sur la Nature, les lieux et le rapport de l’homme à son environnement. Le style est poétique parfois lyrique et dépeint bien la violence et la rudesse d'une vie confronter aux éléments.
Pour ma part la seconde période est de loin la plus intéressante. Elle se concentre sur les hommes et en dresse le portrait faisant ressortir toute les nuances de noirceur qu’il contient, "deux cavaliers de l'orage" est un peu le roman qui marque cette transition, « le roi sans divertissement » mais aussi «les âmes fortes » qui lui se concentre sur les femmes.
Que dire encore du picaresque de tous les personnages de son œuvre, toujours en mouvement, voyageur en perpétuelle escale qui arrivent d'on ne sait où, laisse leur trace indélébile et repartent vers un ailleurs imaginaire...  Giono est un conteur, il faut aussi l'écouter comme on le lit et lire aussi ses essais et chroniques pour y trouver un Giono engagé sur l'écologie, Idéaliste et surtout pacifiste. Lisez « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » c’est étonnant comme il a su, des décennies avant, prévoir le déclin et la mort de l’agriculture. Il sait captiver son interlocuteur avec maitrise. Il a souvent été taxé d'écrivain régionaliste mais ses romans sont bien plus profonds que la simple description d'une Provence campagnarde.
Bref, Tellement de choses à dire sur Giono que je pourrais en parler des heures !

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 754
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2017 à 15:03:55 »
Par contre ca aurait été plus correcte de me le dire par mp plutôt que de faire du hors sujet (petite invocation de charte en plus hahaha)
Ah oui, désolé, j'enverrai un MP la prochaine fois, je fais que des bêtises ces derniers temps. ::)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2017 à 15:08:28 »
Citer
voyageur en perpétuelle escale qui arrivent d'on ne sait où, laisse leur trace indélébile et repartent vers un ailleurs imaginaire...  Giono est un conteur
:coeur:
(d'ailleurs dans le serpent d'étoiles il parle carrément de conteurs, avec tout une scène géniale d'assemblée de bergers conteurs qui se réunissent secrètement...)


Ok, tu ouvres mes horizons  :o A un pooooint !



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne intervalee

  • Scribe
  • Messages: 70
Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2017 à 15:31:55 »
Et il a aussi créé ces assemblés ! juste avant la guerre en 35 lui et quelques autres artistes mettent en places les rencontres du Cantadour où ils se réunissent plusieurs semaines par an pour vivre leurs rêves de cultures et d'utopie à lire, écrire, jouer de la musique au grand air... https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_du_Contadour

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2017 à 00:45:05 »
Ah tiens, Giono ! J'en ai lu trois, en terminale (programme du bac) : Un roi sans divertissement, Le hussard sur le toit et Regain.

Regain a l'air de ressembler pas mal à ceux que tu présentes dans ton post, Ben. Si je me souviens bien, c'est l'histoire d'un paysan dans sa cabane isolée. Le livre ne m'avait pas déplu, mais pas plu non plus : j'avais trouvé ça un peu "terroir", comme une tranche de vie quotidienne d'un personnage un peu bourru. (Je me souviens seulement d'une scène où il le protagoniste chasse un lapin et se surprend à écraser ses entrailles comme des grains de raison avec délectation, et percute que ça fait un peu trop longtemps qu'il vit éloigné des autres êtres humains :D ).

Les deux autres, par contre, m'ont plus parlé. Le Hussard sur le toit est assez classique comme roman, c'est une grande fresque sur un jeune soldat (?) qui traverse toute la Provence en plein milieu d'une épidémie de choléra. Les scènes où les deux héros trouvent des hameaux avec tout le monde mort entouré de vomi qui ressemble à du riz au lait m'avaient un peu coupé l'appétit  :D mais dans l'ensemble, j'avais bien aimé !

Par contre, rétrospectivement, je crois que celui qui m'a le plus marquée c'est Un roi sans divertissement. Sur le moment, je l'avais pas trop apprécié, et sans doute que je n'y aurai pas prêté plus attention que ça si on n'avait pas été obligés de l'étudier en classe en le décortiquant par le menu. Mais, avec le recul, je le trouve vachement intéressant.
Mon souvenir est un peu flou mais, si je me souviens bien, il commence presque comme un roman policier du terroir, avec un inspecteur qui débarque dans un petit village isolé sous la neige pour enquêter sur un assassinat. ; bien vite, l'inspecteur tue à son tour l'assassin et se met à vivre au village, mais devient à son tour de plus en plus obsédé par la cruauté et la mort, et organise plein d'événements au village pour s'occuper l'esprit et ne pas être tenté de tuer quelqu'un à son tour. Y avait une ambivalence entre l'ennui de la vie quotidienne et la mort comme seule distraction "réelle", qui rendait le roman assez sombre et l'ambiance un peu étrange.
Tiens, ça fait des lustres que je ne pensais plus à ce livre, et j'ai bien envie de le relire pour m'en refaire une idée plus précise.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne lesruines

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #8 le: 27 Décembre 2017 à 23:14:02 »

             Jean Giono est en effet un très grand auteur, et surtout dans Que Ma joie demeure et Le Hussard, que vous n'avez pas encore lus. Le hussard ressemble à s'y tromper à du Stendhal J'ai lu également Noë. Giono, je le relis car il reste en mon panthéon de ces écrivains de style ! J'apprécie que vous en parliez.
lesruines

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #9 le: 27 Décembre 2017 à 23:23:13 »
Le hussard ressemble à s'y tromper à du Stendhal
C'est vrai, ça ! Je sais pas pourquoi précisément, mais quand j'ai lu La Chartreuse de Parme, j'arrêtais pas de penser au Hussard sur le toit.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : [Auteur] Jean Giono
« Réponse #10 le: 02 Février 2018 à 01:52:07 »
Ah Giono! je l'aime bien lui!
en fait j'en ai lu qu'un ou deux (un de maubugnes, notamment; super titre, d'ailleurs)
j'aime bien l'ambiance bucolique
dans "la compagnie des auteurs" (france culture, super émission) ils en parlaient y a un an un truc comme ça
j'associe tellement giono à la campagne et au bucolisme que quand j'avais la fantaisie pastorale j'étais persuadé pendant toute ma lecture que c'était giono  :D (j'avais dû fumer de la bonne came::---))
il a une langue un peu de son époque je trouve - et ça tombe bien, j'aime bien son époque- avec quand même une petite touch à lui
ouais, vive giono
le sud, le sud, le sud!
les grillons, les grillons, les grillons!
merci Ben d'avoir ouvert ce fil  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.