Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Octobre 2026 à 16:30:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De la mauvaise foi d'une Amazone [III]

Auteur Sujet: De la mauvaise foi d'une Amazone [III]  (Lu 6005 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : De la mauvaise foi d'une Amazone [III]
« Réponse #15 le: 01 Février 2018 à 23:21:20 »
Me voilà enfin sur ce texte  ^^

J'aime beaucoup, il est plus accessible que le précédent  ^^

Donc, il y a un net progrès par rapport au premier texte que j'ai lu de toi :). La mise en forme des dialogues est très bien et tant mieux car ils sont à la base de ton texte. Ton univers particulier se dessine progressivement au fil de tes écrits et je trouve ça très bien. Au final on finira par savoir dans quel monde on ira en se plongeant dans tes textes.  :)

Je suis d'accord avec Jobear qui disait qu'écrire un texte fantasy en s'y incorporant soi-même dans un rôle (à la personnalité certes un peu modifiée) c'est très bien.

Et oui parfaitement je viens de dire trois fois"très bien" et c'est... trés bien  :huhu:
#assumetrèsbien

Il y a un bon rendu entre l'apparition de l'amazone imposante et son évolution au fil de dialogue où cette dernière perd en force face à la narratrice. Les touches d'humour apporte une bonne légèreté à l’ensemble.

Il y a deux choses qui m'on surprit sur la fin :

La panique sourdit en moi
La panique s'ourdit en moi (verbe ourdir)

Xanthippe enfourcha son étalon et détala.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse "détaler" à cheval.  :/
Les lapins détallent, un personnage détalle, mais une personne sur un cheval ça fait bizarre...  :\?

Y a un numéro IV y paraît ? ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #16 le: 01 Février 2018 à 23:59:10 »
On te sent pétrie d'antiquités grecques. Autrement plus riches que nos monothéismes. Les grecs ont tout inventé, y compris tous les régimes politiques.
Mais toi, tu approfondis encore la dramaturgie des amazones. J'apprends avec stupeur la liaison de cette amazone avec  Achille au pied léger.
Mince alors !

Léilwën

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Février 2018 à 00:33:38 »
Coucou Jigo  :)

Je te remercie pour ton retour  _/-o_ et de me lire tout court :)

=> si ce n'est pas abuser de ton temps, ça m'intéresserait que tu détailles : je me demande en quoi le précédent texte était moins accessible ?

Sinon, c'était bien "sourdit", du verbre sourdre = apparaître d'un coup ; s'ourdir, c'est "se tramer" et ce n'est pas mon idée ici.
Et c'est le cheval qui détale, évidemment ! Ca se dit, il me semble ? Tu aurais un autre mot pour cette idée de fuir au grand galop ?

=> il paraît... ;)

Merci encore... très bien, très bien, très bien ;)

Hors ligne Pinocchio

• Plumelette
Re : De la mauvaise foi d'une Amazone [III
« Réponse #18 le: 02 Février 2018 à 08:15:57 »
Très joli texte cela fait plaisir de voir évoluer la belle amazone, l'elfe et les centaures.
On se croirait dans fantasia, il manque juste la musique.
J'ai aimé ce monde où la femme prend une belle place. C'est bien écrit.

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #19 le: 02 Février 2018 à 08:19:29 »
S'agissant d'un cheval, pour détaler, on dira "piquer des quatre fers" ou "faire feu des quatre fers".  Ou tout simplement "partir au galop".
Mais ne nous "emballons pas" : "détaler" ne me choque pas, bien que le mot s'applique à des animaux plus petits qu'un cheval. Si ça se trouve, un cheval de conte n'est pas si grand que cela. ;D

Léilwën

• Invité
« Réponse #20 le: 02 Février 2018 à 17:50:27 »
Avistodenas ! J'étais passée au-dessus de ton commentaire...  :-[ Merci de ta lecture  :) Eh oui, les mythes ont plusieurs versions...  :P
Et si, si, le cheval de l'amazone est très grand ! Tu comprends, il lui faut de la prestance  ;)

Pinocchio : tout d'abord, bienvenue ! Et merci pour ton commentaire sur ce texte  _/-o_ ; la musique elle y est ! Tu n'entends pas ? (ah non, c'est dans ma tête  ;D). Dans mon monde, la femme prend autant de place que l'homme. Mais étant une femme, je ne sais pas comment les hommes ressentent, du coup je les raconte moins  ;)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #21 le: 05 Février 2018 à 12:36:48 »
Coucou Jigo  :)

Je te remercie pour ton retour  _/-o_ et de me lire tout court :)

=> si ce n'est pas abuser de ton temps, ça m'intéresserait que tu détailles : je me demande en quoi le précédent texte était moins accessible ?

Sinon, c'était bien "sourdit", du verbre sourdre = apparaître d'un coup ; s'ourdir, c'est "se tramer" et ce n'est pas mon idée ici.
Et c'est le cheval qui détale, évidemment ! Ca se dit, il me semble ? Tu aurais un autre mot pour cette idée de fuir au grand galop ?

=> il paraît... ;)

Merci encore... très bien, très bien, très bien ;)

Hello   ^^

Ben je viens d'apprendre un nouveau verbe  :-\ : "sourdre" <== Mais c'est quoi ce truc !  ><

Blague mis à part, je me coucherais moins bête ce soir avec ça.  ^^ N'empêche qu'on dirait le fils de "soudre" et "mordre" quand même  :P :mrgreen:

Concernant le "plus accessible", je parle de celui où nous avions eu une conversation au sujet de la mise en page et des dialogues : Deux âmes à séparer [II]
Dans celui-ci, la thématique, le poème tout cela ne contenait pas d'humour avec un texte assez sérieux. C'était très joli ce n'est pas le soucis mais j'ai commencé par ce texte assez triste pour rentrer dans ton univers alors "l'amazone" me parait plus "abordable". Bon, il faut bien prendre en compte que je te connais mieux en tant qu'auteur aujourd'hui et que justement ton univers ne m'est pas étranger désormais. J'ai lu les deux premiers dans le désordre aussi ça joue un peu (Clochette).  :D

Pour finir sur "détaler", ce qui me gêne avant tout c'est la formulation en y réfléchissant. Tu dit :
Xanthippe enfourcha son étalon et détala
j'aurais plutôt mis, si tu conserve "détaler"
"Xanthippe détala en enfourchant son étalon."
mais ma préférence irait à :
"Mon inattention dura un instant de trop : décontenancée par l’arrivée de la cavalerie, Xanthippe enfourcha son étalon et préféra s'enfuir."

Non mais allo quoi ! T'as mis fort boyard au milieu d'une forêt d'elfes ? :o
Punaise, je sais pas ce que l'elfe aux lapins roux fume comme lichen mais ça déchire grave...  :huhu:

Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Michel K

• Tabellion
« Réponse #22 le: 07 Mars 2018 à 15:52:25 »
Re salut Léilwën,

Pourriez-vous baisser votre arc s’il vous plaît ? Que je me remette à respirer ?
– Oh. Oui, cela doit être possible, tu ne représentes pas une sérieuse menace pour moi...
c'est cet humour décalé que j'adore chez toi, continue sur cette voie.

ça y est, je comprends mieux l'acte 6 avec ces antennes.    :)

Léilwën

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Mars 2018 à 15:56:56 »
Dis donc Michel, tu ne t'arrêtes plus !  :o (je suis flattée que tu "dévores" ce que j'ai écrit  :-[ :-[)

Ah l'humour... ça plaît ou pas ;)

Contente que ça te parle  :)

Je l'ai déjà dit, mais : merci... vraiment, merci...  :-[

Hors ligne Michel K

• Tabellion
« Réponse #24 le: 08 Mars 2018 à 12:35:29 »
Je me suis gardé un petit morceau pour aujourd'hui, je vais pouvoir m'attaquer à l'acte 4  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.