Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 12:58:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » ?

Auteur Sujet: ?  (Lu 2586 fois)

Léilwën

• Invité
?
« le: 30 Mars 2018 à 22:48:04 »
Aïe, mon cœur

Au secours…

Non, non, tout va bien – ne t’en fais pas.

Je pense, je rêve, j’ai envie

C’est trop
L
     O
          U
     R
D

.
.
.

Mais non ! Tiens ! Le soleil brille et la forêt verdoie.

Ouf, j’ai cru me noyer – Merci !

Toc toc toc…

Oui ?

C’est ton cœur ! (Ah, zut…) Je suis toujours là !

Oui, oui, je sais bien mais je ne veux pas te voir – JE VEUX FUIR ... ... ... ... ... Ça ne sert à rien d'essayer.

Oh… pourquoi ?

– J’ai peur…

Oh… pourquoi ?

– Parce qu'on ne m'aime jamais.

Oh… pourquoi ?

– Je ne sais pas… C’est comme ça.

Ah… D’accord. Mais… Mais cette fois, je bats fort quand même, non ?
Oui… Certes…
                                                                          ...

...

…

Mais le sien ?

« Modifié: 03 Avril 2018 à 15:16:34 par Léilwën »

Hors ligne Mentalink

• Scribe
  • Partir courbe vers l'avenir.
Re : ?
« Réponse #1 le: 31 Mars 2018 à 14:47:49 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'adore - bon évidemment, c'est "lourd" donc les lettres semblent soumises à la gravité, et sont clairement plus imposantes. Mais ça me rappelle aussi les breaks musicaux bien violents, comme par exemple à 1:39 dans cette chanson. Quand on brise autant la forme et que chaque lettre s'impose il y a une forme de gravité (dans les deux sens du terme) qui se forme, quelque chose de sourd et violent qui nous fait nous arrêter, comme le tonnerre. Ça fait vibrer !

Sur le reste, j'aime également, la question finale aussi. Je suis d'accord avec jobear pour sa suggestion de remplacer d' par l' cela dit.

Merci pour le coup de tonnerre.  ^^

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 31 Mars 2018 à 14:58:40 »
 :coeur: :coeur:

C'est rondement (pardon) mené, sans détour, juste un dialogue de coeur à corps.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #3 le: 31 Mars 2018 à 17:42:37 »
Coucou Leïl,
J'ai bien l'impression que ton poème, encore plus que d'autres, peut prendre des dimensions radicalement différentes selon la manière dont on le lit. Et je n'ai pas encore décidé quelle dimension je voulais lui trouver. Alors je le laisse faire, ce qui fonctionne assez bien. Je suis perplexe, cependant.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 01 Avril 2018 à 21:00:00 »
Salut Léilwën,

J'aime bien le rythme et la mise en page, mais me manquent quelques images et quelques sonorités plus sensibles. Tu as choisi un dialogue assez trivial et du coup ça m'a fait un effet assez "brutal".

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Léilwën

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Avril 2018 à 21:22:05 »
Waoh, tout ça pour ce petit poème sans prétention ?  :-[ Merci  _/-o_

@ Jo : oui, "réciproque" frotte aux encoignures pour moi aussi... mais "partagé" est trop faible... je vais tenter de changer le vers...
Et oui, il n'y a pas spécialement de poésie dans les mots et les sonorités. Je voulais faire passer une sensation de "brutalité" de laquelle on se défend.
:oxo:

@ Menta : coucou toi ! Merci pour ton passage et pour la musique ;)
Comme dit à Jo, je vais tenter de changer le vers polémique.
Et oui, la dernière question est la raison d'exister de tout le "poème" ;)
:oxo:

@Clau : merci :) :coeur: :calin:

@LeMargoul' : Merci de ton passage ! :) C'est abusé de te demander de me décrire tes différentes dimensions ? (je suis toujours très intéressée par ce qui est perçu par le lecteur)

@Rémi : Merci beaucoup de ta lecture ! L'effet brutal était désiré... c'était pour rendre un combat interne entre le ""c'est sans issue" dit l'expérience/"la terre continue de tourner" dit la raison/"Essayons" hurle le coeur" (c'est ma version modifiée de la citation  :mrgreen:)

Merci _/-o_

EDIT : le vers qui pose souci est modifié : "– Je ne sais pas faire l'amour heureux, je ne fais que des impasses"
« Modifié: 02 Avril 2018 à 22:33:27 par Léilwën »

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #6 le: 02 Avril 2018 à 22:28:01 »
Citation de: Leïliwen
@LeMargoul' : Merci de ton passage ! :) C'est abusé de te demander de me décrire tes différentes dimensions ? (je suis toujours très intéressée par ce qui est perçu par le lecteur)
Ah ben oui, carrément abusé ! Nan mais sans blague, aujourd'hui faut tout faire !
Bon, trêve de (piètre) plaisanterie...
Si on lit ton poème de façon disons ""monocorde"", je pense qu'il pourrait paraître élégiaque, ou bien flottant (même dans le monocorde, on peut nuancer  ::)), tandis que si on y met plus de relief, d'interprétation, s'en dégagerait une certaine folie, un profond chagrin, ou encore une rage immense.
  Au fond, c'est le cas pour tout poème, qui se modèle par la lecture mais il me semble que c'est particulièrement vrai pour celui-ci.
« Modifié: 02 Avril 2018 à 22:29:43 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Léilwën

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Avril 2018 à 22:32:13 »
Hum... je n'avais pas vu la dimension de la folie... mais ça fait sens puisque c'est un espèce de trialogue (dialogue à 3 quoi^^)
Je n'avais pas vu la rage immense et le profond chagrin parce que dans ma tête à moi il est "aigre-doux" ce poème

Merci d'avoir explicité :)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #8 le: 02 Avril 2018 à 22:37:47 »
Salut Leil,

C'est curieux que tu n'ais pas entrevu la dimension de la folie, parce que c'est celle qui ressort le plus à mes yeux. Chacun son prisme, ceci dit. C'est simple, sobre et percutant, tout est dit avec une grande économie de mots. Ça retire une forme de poésie, celle qu'évoque Rémi, celle des images, mais ça en ajoute une autre je trouve, que je serai bien incapable de nommer.

Merci pour le partage, à bientôt  :oxo:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Léilwën

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Avril 2018 à 07:42:53 »
Coucou Chouc !  :)

Oui, maintenant je la vois cette dimension de la folie !
Contente que tu aies pu y trouver quelque chose  :)

Merci d'être passée par ici :oxo:

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 03 Avril 2018 à 11:57:40 »
Ça retire une forme de poésie, celle qu'évoque Rémi, celle des images, mais ça en ajoute une autre je trouve, que je serai bien incapable de nommer.
C'est joliment dit.
J'avais appelé ça "le cri du coeur" quand je parlais de ce poème à Léli. Je trouve qu'il est touchant par son côté très sincère et spontané (je parle pas d'autobiographicité ou non, mais du rendu final). Comme Rémi je regrette le manque d'images ou de jolies sonorités mais comme toi Chouc je trouve qu'on retrouve à la place autre chose, d'assez touchant.

~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Avril 2018 à 13:36:22 »
Coucou Ariane  :coeur: :coeur:

Merci pour ton avis :) Oui, c'était le but du "poème" : un éclat brutal de doute spontané^^. Les images n'ont pas leur place ici, je voulais créer un "ressenti pur".

Jo : Merci pour ton repassage ! Je cherche, je cherche... j'ai modifié comme cela, pour rester avec le ton spontané : "Parce que ça ne commence jamais ou ça finit toujours mal." qui me convient pour l'instant.
ça te va comment cette fois-ci ?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : ?
« Réponse #12 le: 03 Avril 2018 à 13:38:58 »

Jo : Merci pour ton repassage ! Je cherche, je cherche... j'ai modifié comme cela, pour rester avec le ton spontané : "Parce que ça ne commence jamais ou ça finit toujours mal." qui me convient pour l'instant.
ça te va comment cette fois-ci ?

Ce n'est pas à moi que s'adresse la question, mais personnellement, j'approuve.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 03 Avril 2018 à 14:20:10 »
Bon désolée d'être chiante embêtante mais à titre personnel, je suis pas fan de la nouvelle phrase. Tu supprimes le mot "amour". On tombe sur un "ça" plus flou qui me plait moins...
Je préfère encore et toujours la première version. J'aimais bien le "je sais pas faire". J'aimais bien l'inconnu de l'amour réciproque.

MAIS sens-toi libre de ne pas tenir compte de mon avis (ni de celui de qui que ce soit en fait).
Je pense que tu trouveras toujours qqn pour buter ou critiquer...
Fais ce qui te plait ;) .
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Avril 2018 à 15:05:10 »
Chouc, tu as bien fait de donner ton avis :) :oxo:

Jo : j'ai modifié

Ariane : j'ai modifié

Voilà la "nouvelle version" :

Oui, oui, je sais bien mais je ne veux pas te voir – JE VEUX FUIR ... ... ... ... ... Ça ne sert à rien d'essayer.

Oh… pourquoi ?

– J’ai peur…

Oh… pourquoi ?

– Parce qu'on ne m'aime jamais.

Oh… pourquoi ?

– Je ne sais pas… C’est comme ça.

Bisous à tous, et merci beaucoup pour vos ré-avis :)
« Modifié: 03 Avril 2018 à 15:16:13 par Léilwën »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.