Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 07:34:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sacré nom de Dieu !

Auteur Sujet: Sacré nom de Dieu !  (Lu 1653 fois)

Hors ligne seixal

• Tabellion
    • ePortfolio
Sacré nom de Dieu !
« le: 28 Novembre 2016 à 03:27:01 »
Wallid empoigne tour à tour ses deux camarades dans une étreinte sentie. L’air est grave, le moment est solennel. Les hommes échangent adieux et promesses de dernière minute avant qu’il ne soit temps pour Wallid de prendre congé. Il ouvre la marche, son cœur est lourd et les larmes s’apprêtent à couler. Il use de chaque parcelle de son courage pour ne pas céder à la tentation de se retourner une dernière fois vers ses compagnons. Il ne le sait que trop bien : cette hésitation serait perçue comme un signe de faiblesse par ses pairs. Alors il allonge le pas afin d’échapper rapidement à leurs regards qu’il sait focalisés sur lui.

Les rues et les intersections s’enchaînent. Wallid poursuit son trajet tambour battant, le regard droit devant lui pour éviter que quoi que ce soit ne sème le doute en lui. La place des Martyrs n’est plus qu’à une encablure. Il lui reste une dernière rue à traverser avant d’atteindre sa destination. Le feu est vert. C’est la fin d’après-midi, le boulevard est bondé à cette heure. Les véhicules encombrent le bitume, alors que des hordes de jeunes gens sortis du lycée situé sur la place chahutent bruyamment sur les trottoirs. Wallid s’arrête sur le bord du trottoir, le temps que le feu passe au rouge.  Personne ne l’a remarqué, ni même regardé. Et pour cause, rien chez lui n’est remarquable. Il ressemble à n’importe quel autre trentenaire à l’apparence urbaine. 

Alors qu’il patiente, il porte sa paume droite sur son abdomen, et palpe doucement comme un médecin ou un policier le feraient à la recherche de symptômes ou d’indices. Sous son épais blouson, il tâte des formes cylindriques accolée les unes autres et qui recouvrent sa ceinture de part en part. Oui, Wallid est un guerrier d’Allah le Miséricordieux venu accomplir Sa volonté divine. Aujourd’hui même, par la grâce d’Allah et au prix des entrailles de Wallid, les mécréants vont pleurer sur les cadavres de leurs enfants en réparation des frères et sœurs qui périssent chaque jour injustement. Tel est le macabre dessein qui le conduit sur cette place. Aujourd’hui encore, il sera dans le plus haute estime de Dieu, goûtant au plaisir paradisiaque de soixante-douze vierges.

À chaque moment qui s’écoule, sa gorge se serre davantage. Il s’agit de ne pas faillir. Pour s’engaillardir, il repense aux corps d’enfants gisant au milieu des décombres, exsangues et farouchement mutilés par les orages de mortiers. Il revoit la misère et le désespoir qu’il a vécu dans sa chair lorsqu’il était au Levant. En le choisissant pour se sacrifier, Allah fait de lui son lieutenant dans cette noble guerre.
Soudain, deux lycéennes sacs en bandoulière se rapprochent de Wallid, alors qu’elles se dirigent vers le bord du trottoir pour franchir la rue. L’une porte un hijab noir, l’autre a des cheveux blonds. La jeune fille voilée s’adresse à celle qui semble être son amie :
−Au fait, il faut que je te raconte ! Dit-elle avec un entrain tout juvénile. Hier à l’école coranique on a étudié un texte trop beau et trop mortel !

Ces paroles tombent dans l’oreille de Wallid. La voix de cette adolescente sonne étrangement familière. En dépit de la gravité du moment, Il ne peut s’empêcher de tourner le regard furtivement en direction de la jeune fille voilée pour la dévisager.
− Ah bon ? Et ça parlait de quoi ? De comment choper un bon mari musulman et trop beau ? Ha ha ha ! Rétorque, hilare, la jeune fille cheveux blonds au vent.
− Mais non, t’es bête ! Tu sais, j’en ai vraiment marre que la religion soit toujours rabaissée à de la barbarie, alors qu’en vérité le Prophète nous recommande de vivre en paix. La sourate en question elle dit : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis. » J’ai trouvé ça tellement beau et émouvant, que ça m’a rendue encore plus fière de ma religion et me pousse à être une bonne croyante.

− T’as trop raison Fatima, c’est super joli. Acquiesce l’autre jeune fille Peut-être que je devrais m’y mettre moi aussi !
Mais oui ! C’est Fatima ! C’est la jeune fille que fréquentait son frère Mouloud ! Wallid ne l’avait plus revue depuis son départ pour la Syrie, il y a presque 2 ans. Elle qui était aguicheuse autrefois, a depuis visiblement rejoint le vertueux chemin d’Allah. Il a du mal à y croire, mais quelle belle nouvelle hambdullah ! Elle, en revanche, ne l’a pas du tout reconnu. Il faut dire que ces années de guerres lui ont tiré les traits jusqu’à le rendre méconnaissable.

Le feu passe au vert. Fatima et son amie entament la traversée, Wallid leur emboîte le pas.  Alors qu’il franchit le passage piéton, les mots de la gamine se bousculent dans son esprit de fou de Dieu. Il n’avait jamais entendu cette sourate. À vrai dire, il n’avait pour toute connaissance du Coran que quelques fragments choisis. Le prophète avait-il vraiment dit cela ? L’incertitude s’engouffre dans son esprit. Si cette sourate dit vrai, à l’opposé d’une récompense, son geste le priverait de paradis. Tout ce temps durant, s’était-il égaré ?

Les piétons achèvent la traversée et enjambent la bordure du trottoir. Le parvis du lycée est juste là, noir de jeunesse. Les 2 jeunes filles rejoignent un groupe de camarades. Wallid, lui, reste coi. La cible de sa mission, la foule de lycéens infidèles, est sous ses yeux. Il est temps d’agir, mais il est paralysé. La voix de la raison lui hurle que la croyante Fatima sera parmi les victimes. Comment pourrait-il faire du mal à une sœur ? Et tous ces jeunes, de quel pêché se sont-ils rendus coupables méritant un tel châtiment ? Ses doutes et ses certitudes se télescopent pour finir d’ébranler ses convictions déjà brinquebalantes. Mais il est trop tard, pour reculer maintenant. Il passe la main sous son blouson et tire le fil de sa ceinture explosive, pour la désamorcer.     
L'éloge offre à la vanité ce qu'il vole à l'humilité.
http://davereis.blogspot.com/

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Sacré nom de Dieu !
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2016 à 16:54:56 »
Bonjour !  :)

Une fin un peu trop prévisible et paradoxalement difficile à gober pour moi...
En revanche, niveau style  et ortho, c'est nickel !  :)

Hors ligne seixal

• Tabellion
    • ePortfolio
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2016 à 03:01:11 »
Merci pour ton commentaire! Je reconnais que la chute est trop téléphonée. Je vais me repencher dessus afin de trouver un final plus estomaquant.

Merci encore! Au plaisir!

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2016 à 07:49:21 »
Oui il y a beaucoup de coïncidence pour que cela fasse vrai,  mais jusqu'au bout je me suis demandé ce qu'il allait faire. Alors qu'en occident nous sommes sortis tout récemment de l'obscurantisme et des extrèmes de la religion. L'orient y renaît dans un regain de ferveur et ses extrèmes illuminés n'ont pas finis de nous en faire voir.

Ashka

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2017 à 23:15:16 »
Salut!  ;)
je viens faire un petit tour! :)
sur les trottoirs
peut-être laisser tomber cette partie de la phrase , vu qu'il y a trottoir dans la phrase d'après?
n’importe quel autre trentenaire à l’apparence urbaine. 
j'aime bien!
qu’il a vécu dans sa chair lorsqu’il était au Levant
j'aime aussi
Ces paroles tombent dans l’oreille de Wallid. La voix de cette adolescente sonne étrangement familière. En dépit de la gravité du moment, Il ne peut s’empêcher de tourner le regard furtivement en direction de la jeune fille voilée pour la dévisager.
ah, la bascule, bien faite!
Oh, j'ai beaucoup aimé, merci! Heureusement que ça c'est bien fini. Je trouve que le cheminement dans la tête du garçon est très bien fait et puis, l'espoir d'une parole qui touche, hé bien moi, j'y suis sensible. Ces deux adolescentes, elles amènent très bien le doute avec la sourate. Doute super bien implanté et décrit.
Merci encore !  :coeur:

« Modifié: 23 Octobre 2017 à 23:17:56 par Ashka »

Hors ligne seixal

• Tabellion
    • ePortfolio
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2017 à 17:32:46 »
Salut Ashka!

Tu ressors une vieillerie du grenier, j'avais oublié ce texte! Il m’avait été inspiré par les attentats de Paris de Novembre 2015. L’un des kamikazes n’a pas été jusqu’au bout de sa mission macabre. La raison de ce désistement est inconnue. Probablement par une couarde peur de la mort. Par prise de conscience tardive de la valeur de la vie humaine, j’avais osé espérer.
Je trouve que ce texte manque de maturité dans le fond et la forme. Mais enfin, je te remercie de ta critique indulgente !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.32 secondes avec 23 requêtes.