Salut Dot Cot,
J'avoue m'être perdu à la première lecture. Je me suis dit "Tout ça ne veut rien dire". Après m'être résolu à donner au texte une seconde chance, la lumière s'est allumée, du moins je crois!
Un embranchement fatal, envisagé avec beaucoup trop d’assurance et surtout, sans conscience des risques potentiels qui, effectivement advinrent.
Cette phrase me donne l'impression que ce texte est un fragment d'une composition plus longue. Est-ce le cas?
Comme si on se payait un arbre – le pauvre –
Marrant!
Mouvant – leur masse dynamique non newtonienne détient – c’est certain – un indice sur leur solution pratique – celle qui m’anime en tout cas, le dépêtrement
Cette phrase est déroutante, mais d'une manière étrange, on devine ce que tu veux dire. Cela créer un climat d'intranquilité en tout cas.
Je ne sais – ni ne sais
Le "ni ne sais" est peut-être de trop?
Je ne suis – ne sais – que ce que je suis – je sais – fait ce que je fuis – fais
Sous ces airs inintelligibles, cette suite de rimes est plus profonde de sens qu'il n'y paraît.
Non, en réalité la mort n’a rien de si compliqué.
Le texte revient à la raison et permet au lecteur de comprendre le propos aborder dans le premier paragraphe en filigrane.
mais c’est pas si grave on s’en sortira sans tout ce bordel qui incombe à la vie et qu’on débranche petit à petit parce qu’on sait pas construire de plus que ce qu’instruire nous eu valu par delà des correspondances avec nos valeurs.
Je trouve cette phrase maladroite, et peut-être un tantinet infantile par rapport à la profondeur du propos du texte.
Texte globalement original dans sa conception, (j'ai cru au départ qu'il s'agissait de SF!) pour peu d'être patient.