Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Août 2026 à 04:27:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°10 | T31] A trois secondes du néant

Auteur Sujet: [AT n°10 | T31] A trois secondes du néant  (Lu 3716 fois)

Hors ligne quetzalkev

  • Tabellion
  • Messages: 54
    • Malé'Va
Re : [T31 Poule 3] A trois secondes du néant
« Réponse #15 le: 28 Septembre 2017 à 05:44:13 »
Salut Mout,

wouah, quelle écriture ! Ultra riche, plein de métaphores recherchées et poétiques !
Le style est maîtrisé, et malgré justement les variations de styles.
pourtant je n'ai pas accroché, et c'est purement subjectif : J'aime les intrigues, les coup de théâtre, les chutes, les brain-fucks, l'action, les retournements, les fausses pistes, etc... Et là, y'en a pas du tout, et je sais bien que ce n'était pas ton intention, du moins le sujet ne s'y prêtait pas forcément. Du coup, le tout m'a paru très long à lire.


Donc, encore une fois, ton texte est au top au niveau littéraire, mais le contenu ne m'a pas accroché, à part quelques scènes d'action (torrides).

merci pour la lecture


Va falloir attendre pour ma signature... J'ai pété mon stylo...

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [T31 Poule 3] A trois secondes du néant
« Réponse #16 le: 29 Septembre 2017 à 21:02:00 »
Bonsoir quetzalkev,

Merci pour ton commentaire :)

Comme pour Edel Weiss, je comprends très bien qu'on puisse ne pas accrocher, c'est tout à fait normal.

Mais très content que tu en apprécies la qualité littéraire  ^^ ^^

Merci pour le comm
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : [T31 Poule 3] A trois secondes du néant
« Réponse #17 le: 08 Octobre 2017 à 17:30:39 »
Et bien me revoilà pour une seconde lecture.

Citer
Je continue mon jeu avec fébrilité, me précipite sur la machine du temps, l’actionne, laisse filer mille images, notre mariage, nos fiançailles, surtout nos disputes, pour finalement me retrouver dans une salle d’étude vide, vide sauf d’Helena et moi. Elle pleure et moi, dans l’appréhension de ce qu’elle va dire, je me retiens de pisser en tremblant. Puis finalement, ces mots que depuis dix ans j’attends, des bouts de phrases que j´ai imaginés à m'en griller les neurones, mais qui malgré ça me heurtent comme une montagne qui s’effondre. C’était moi depuis le début, elle dit, depuis le premier jour où moi béat devant ses yeux. Mais puisque les histoires d’amour avaient toujours cette même fin écoeurante, elle avait préféré mon amitié. Seulement, en me voyant rire, accroché à la taille de Natalie, elle avait eu peur que je ne lui appartienne plus. Natalie, et toutes les autres, ce n'est rien, je lui jure. Devant ses yeux, les leurs n'ont même pas existé. Elle se débat contre notre amour, craint de l’éteindre en le laissant s’enflammer, je la pousse contre le mur ou contre une table, je la fais taire ma bouche contre ses lèvres. Ce baiser, c’est une part de moi qui enfin peut se glisser en elle, s’y abandonner car mission de vie accomplie. A ce moment, l’adolescent que j’ai été, puis le jeune homme qui espérait, exultent si fort que je jouis presque sur l’instant.

:coeur:

Bon, je trouve toujours le début un peu rude (pas mauvais, mais rude pour accrocher), mais dans l'ensemble c'est vraiment un très beau texte que je suis content d'avoir relu :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [T31 Poule 3] A trois secondes du néant
« Réponse #18 le: 09 Octobre 2017 à 14:39:57 »
Salut Loic :)

Merci pour cette seconde lecture et ton gentil commentaire.

Je vais revoir ce début d´ici à ce soir. C´est vrai qu´il est long. D´un certain côté, c´était fait exprès, pour qu´on puisse mieux comprendre cette absence et cette terreur que ressent le personnage principal. Mais il pourrait certainement être contracté en moins de paragraphes..

Voyons si j´y arrive avant l´échéance, sinon, Inch´Allah  :D
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne O Guillarth

  • Aède
  • Messages: 207
Re : [T31 Poule 3] A trois secondes du néant
« Réponse #19 le: 15 Octobre 2017 à 08:46:32 »
Merci pour cette superbe lecture.

Citer
Moi face à l’idée de cette seconde où je m’éteindrai, tic tac, qui engendre une terreur déplacée à mon âge, ingrate, quand tant d’autres qui devraient vivre ont crevé.
:coeur:  :coeur:

Citer
dans une chambre où la mort chevauche les courants d’air et s’immisce dans la respiration des autres
avant le dégoût et cette envie de dégueuler sans pouvoir situer ma bouche.
:coeur:  :coeur:  :coeur:

Citer
Helena dans cet ennui a pris la couleur des murs, les motifs des tapis du salon.
:coeur:  :coeur: 

Citer
Ce n’était plus de l’amour, arrivés à ce point-là, c’était devenu une symbiose, une sorte de lichen humain.
A-t-on vraiment besoin de cette explication ? je bifferai, on le comprend si bien à travers les images !

Citer
rivière déferle tympans fissurés
Pour moi, l’image ne produit pas le son si utile à la transition, s’aventurer sous les chutes d’une cascade peut-être, mais là (rivière déferle, tympans fissurés), l’image est compliquée.

Citer
je suis rongé de l’intérieur. Même mes cellules s’emmerdent, mitose-méiose-cycle de Krebs ! maugréent-elles en s’entrechoquant,
:coeur:  :coeur:
Citer
mon ADN s’enroule et se déroule nonchalamment, légèrement nauséeux,
:coeur:  :coeur:

Citer
en s’entrechoquant, mon ADN
Je couperai avec un point.

Citer
Elle est jeune, elle est sauvage, elle voyage en auto-stop et se baigne nue sous les étoiles. Elle rit très fort, son intelligence émet des étincelles et s’emboîte parfaitement à la mienne.
Simple et beau comme j'aime  :coeur:
Citer
qu’en écartant les jambes d’Anna, une nouvelle vie s’ouvre devant moi,
:noange:  :coeur:
Citer
Ses yeux me transpercent, tellement ce qu’ils disent répond à ce sentiment du fin fond de mon ventre
:coeur:  :coeur:

Citer
Nous nous regardons ainsi à se rendre fou, à se brûler les pupilles.
Certes tu évites les répétitions, mais c’est bizarre quand je lis

Citer
C’était moi depuis le début, elle dit, depuis le premier jour où moi béat devant ses yeux
Jene comprends pas

Citer
s’y abandonner car mission de vie accomplie
surprenant, en fait la fin de phrase me fait bizarre.

bleu céleste (le premier !)
céleste ? Tu viens de parler de  celui de la mer, c'est bizarre.

Citer
plus de combien de David,
le premier ‘de’ ne me semble pas correct.

En plus, des belles phrases, j’ai également bien aimé les petites idées comme celle du jeu du mikado qui donne un fil rouge à l’énumération.

Donc merci merci, tu l'as compris avec tous ces petits cœur j 'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ta nouvelle.
Peut-être le personnage n'est-il as assez attachant, ou exaspérant ou énervant ou ... c'est à dire que peut-être manque-t-il au personnage d'accrocher émotionnellement.




O. Guillarth

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [T31 Poule 3] A trois secondes du néant
« Réponse #20 le: 15 Octobre 2017 à 21:11:50 »
Bonsoir O Guillarth,


Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire, ça me fait beaucoup de bien tous ces smiley à coeurs :)

Je prendrai quelques-unes de tes remarques en compte quand les textes seront débloqués.

Pour l'attache au personnage...mmh, c'est vrai que pour moi, ça a toujours été important d'avoir une attache au personnage principal, mais je n'y ai pas du tout pensé dans ce texte-ci.. |-| peut-être qu'on peut plus facilement s'attacher à son lui adolescent, et peut-être aussi, connaissant depuis le départ sa mort imminente, ça ne nous laisse pas beaucoup de choix, mais je vais y réfléchir, surtout pour la suite.

Merci encore et belle fin de dimanche  :)

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : [T31 Poule 3] A trois secondes du néant
« Réponse #21 le: 16 Octobre 2017 à 11:55:29 »
Citer
une sorte de lichen humain
  :coeur:

Ben c'est un très bon texte x_x
Je trouve que c'est bien écrit, bien rythmé. J'apprécie particulièrement que les souvenirs qu'il se remémore ne soient pas tout rose, la relation avec Anna, la suggestion que tout ne se soit pas toujours bien passé avec sa fille... je trouve le tout très bien dosé.

Citer
Peut-être le personnage n'est-il as assez attachant, ou exaspérant ou énervant ou ... c'est à dire que peut-être manque-t-il au personnage d'accrocher émotionnellement.
perso justement je me suis attachée au personnage, que j'ai trouvé très humain !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [T31 Poule 3] A trois secondes du néant
« Réponse #22 le: 18 Octobre 2017 à 17:59:11 »
Bonsoir Kailiana,

Merci beaucoup pour ton commentaire  :coeur: ça fait super plaisir

Citer
perso justement je me suis attachée au personnage, que j'ai trouvé très humain !
Chouette alors, le but c'était qu'on le ressente humain

Encore merci :)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.