Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Octobre 2026 à 15:00:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Funterlude

Auteur Sujet: Funterlude  (Lu 4769 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Funterlude
« Réponse #15 le: 02 Septembre 2017 à 07:48:56 »
Désolé, mais poésie foutage de gueule et intérêt proche de zéro, je ne les enlèverai pas, c'est en-deça de ce que je pense.
Certains m'accorderont d'aimer la poésie. Je parle au nom de cet amour, que j'estime ici bafoué, avili, au nom d'un progressisme grossier qui se moque du travail même qu'exige la poésie. C'est dans l'air du temps. Progressisme, refus de l'effort, refus du travail sur le texte, inanité du fond, dénigrement du rythme, des jeux sonores, de la signifiance, éloge du vide, du moiment que çça "étonne".
 Je ne fais que dénoncer la fausse-monnaie. Ce forum l'interdit ? Tant pis, qu'il me l'interdise. Je ne me trahirai pas ni ne me prosternerai devant la nudité du roi.

Les copains rameutés (ceux qui ne commentent js de poésie), ça me dégoûte.

Par ailleurs, mes derniers textes n'ayant pas été commentés, je crois qu'il est grand temps pour moi d'aller faire un tour; puissent vos happenings vous rendre heureux.
Je suis triste pour ce forum.
« Modifié: 02 Septembre 2017 à 09:13:47 par pehache »

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #16 le: 02 Septembre 2017 à 13:41:41 »
Bonjour à tous,

J'ai cru que ce poème était une blague, ce n'en n'est pas un pour moi non plus.
J'aime bien la modernité - qui  inclut toujours la tradition, de toutes  les façons  !- les happenings, les blagues , les délires mais si on essaie d'écrire de la poésie, il faut vraiment essayer.  ::)

Je viens de voir à l'instant le contexte  de jeu dans lequel tu l'as écrit , je comprends mieux…  :-*
Tu as uniquement  recherché une forme pour répondre à des contraintes. Au résultat, il n'y a aucun sentiment, esprit, sens, humeur… Rien. Je l'ai ressenti en lisant. Et  je comprends la réaction viscérale de Pehache, j'ai eu la même.
Ce serait intéressant de faire ce jeu ( je ne suis pas allée voir les contraintes exactes ) en essayant de raconter une histoire, une atmosphère, quelque chose - même absurde.   Sinon, ça n' existe pas, c'est du vent ;  je pourrais même avoir le sentiment que tu te moques de la poésie.  Ce qui n'est pas ton intention  :) !

Pehache, j'espère que tu continueras à poster ta poésie. Elle est peu commentée malheureusement oui.  Ce serait utile que les personnes qui apprécient  le disent même s'ils ne peuvent /veulent  commenter. J' imagine qu'il y en a  pas mal.
D'une manière générale, j'ai toujours été stupéfaite par le peu de commentaires sur le site.  Avec un peu de recul, j'ai ma petite idée sur les raisons…  mais ce n'est peut-être pas l'endroit pour développer.  8)

Bien à vous et vive la poésie !

Luv :-¬?

« Modifié: 02 Septembre 2017 à 23:17:37 par Luv »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #17 le: 02 Septembre 2017 à 22:39:35 »
Même avis que Pehache et Luv !
Je suis sincèrement navré, contrit, désolé, mais je n'ai pas trouvé très bon ton poème, et je n'ai pas envie plus que cela d'argumenter. J'espère vraiment que tu ne m'en voudras pas, hein, ni la modération non plus. Alors, je préfère prendre des gants et même mettre des gants par dessus mes gants. On ne sait jamais !

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 03 Septembre 2017 à 10:35:56 »
J'ai, pour ma part, beaucoup apprécié ce poème entre tragique,, dérision et drôlerie. J'ai lu avec intérêt la nouvelle bataille entre les anciens et les modernes, qui précèdent de mon commentaire. Pour y mettre un petit grain de sel, je dirais que la qualité d'un poème peut dépendre de l'adéquation entre le thème et le langage. Le mariage me paraît ici réussi.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #19 le: 20 Septembre 2017 à 14:39:09 »
Loïc
(Tu veux pas le proposer au jeu du Mout ?  )
Je l’ai écrit pour un ancien jeu du Mout… Mais je veux bien le reproposer oui, suis juste pas sure qu’un de nos jeux actuels le permette :D

(Et c'est la suite logique du titre, comme je disais)
Tout à fait !

Les e en fin de mot vont pas trop avec le ton, et ça participe à donner son aspect bancal à ce vers donné plus haut, je trouve. Un que serait ptet pas de trop ? (à voir si le placer en entier ou pas)
(Plus la répétition de color)
Yep, ça rejoint la remarque du Margoulin, j’ai changé

(j'avais pas remarqué le féminin, à la première lecture)
Zag non plus :kei:

La première strophe est probablement la moins bonne
Et la plus courte… Je vais voir ce que je peux faire, je vais changer ça.

dans l'ensemble j'ai bien aimé en tout cas, avec ce mélange doux amer, de légèreté de forme et de tristesse du fond (quoi que, si triste ? Je crois que j'aurais pas deviné, sans les autres commentaires).
Oui, j’ai voulu y mettre ces 2 émotions : une sorte de tristesse sous couvert d’une joie colorée !

Merci pour ton commentaire !

Luv
les délires mais si on essaie d'écrire de la poésie, il faut vraiment essayer. 
Ah mais j’ai vraiment essayé ^^ Justement, je voulais que, sous des dehors simples, on sente (idéalement) un fond qui serait moins visible au premier abord. Suggérer une histoire avec quelques mots, c’était mon intention ici. Ca n’a pas fonctionné pour toi, ce n’est pas grave !

Au résultat, il n'y a aucun sentiment, esprit, sens, humeur… Rien. Je l'ai ressenti en lisant. Et  je comprends la réaction viscérale de Pehache, j'ai eu la même.
Et bien c’était un petit texte qui, sous des apparences bon enfant, a quand même provoqué une réaction « viscérale », ce qui me laisse perplexe… Je me disais que, au pire, il pouvait susciter de l’indifférence, mais ce n’est même pas le cas au vu des réactions.
Après, le but n’était pas de rendre le lecteur triste ou joyeux à la lecture, mais de suggérer l’histoire d’une sdf des années 60 qui prend des photos dans un photomaton. Ce n’est peut-être pas le but de la Poésie, sans doute, mais après tout pourquoi pas écrire ce que j’ai envie d’écrire, au risque que ça ne plaise pas, ma foi.

Ce serait intéressant de faire ce jeu ( je ne suis pas allée voir les contraintes exactes ) en essayant de raconter une histoire, une atmosphère, quelque chose - même absurde.
C’est exactement ce que j’ai voulu faire ! ^^

Kokox
Je suis sincèrement navré, contrit, désolé, mais je n'ai pas trouvé très bon ton poème, et je n'ai pas envie plus que cela d'argumenter.
Je n’en veux pas le moins du monde aux personnes qui n’aiment pas, là n’est pas le problème. Je ne poste pas pour qu’on me dise que ce que j’écris est magnifique, d’ailleurs même moi je le sais. Idéalement, les personnes qui n’aiment pas sont bienveillantes et expriment des pistes pour que l’auteur puisse s’améliorer. Si le commentateur n’en a pas envie, et bien soit, il fait absolument ce qu’il veut. Etre bienveillant ne signifie pas nécessairement mettre des gants au-dessus de gants, mais montrer un minimum de respect, sans doute. Ce que tu as fait, du coup. Merci pour ton passage ici.

Hellian
J'ai, pour ma part, beaucoup apprécié ce poème entre tragique,, dérision et drôlerie.
Yep, c’est ce que j’ai voulu faire. Un poème qui tient la tension entre toutes ces dimensions, et ce en quelques mots. Le travail se situait à ce niveau-là. Merci pour ton commentaire Hellian, et d’avoir trouvé un intérêt à cette bataille imprévue entre les anciens et les modernes !

Malheureusement, ce texte sans aucune prétention a, comme l’a souligné Luv, suscité des réactions viscérales. En plus du fait que ce n’est pas le propos de débattre ici de ce qu’est la bonne poésie et de ce qu’est la poésie décadente (si ça se dit), ça me laisse perplexe de voir qu’un commentateur ait pu y voir du foutage de gueule — malgré lui avoir dit que ce n’était pas mon intention. Je préfère fermer ce fil pour ne pas voir la polémique réactivée et me voir accusée à tort et à travers de toutes sortes de maux que j’aurais voulu faire passer à travers le texte (il n’en est rien). Si quelqu’un a envie d’ouvrir un sujet sur la querelle des anciens et des modernes, libre à lui, il peut même citer ce poème comme exemple de mauvaise poésie. Mais je ne veux pas qu'un débat aux accents agressifs perdure ici.
« Modifié: 20 Septembre 2017 à 14:43:15 par Miromensil »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.