Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2025 à 11:59:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Réputation

Auteur Sujet: Réputation  (Lu 801 fois)

Hors ligne Benoit Quercy

  • Tabellion
  • Messages: 20
    • Lepositiveur
Réputation
« le: 26 Février 2018 à 01:10:12 »
3: Réputation


Les dizaines de milliers de spectateurs de la gigantesque arène galactique étaient en plein délire. La foule exprimait sa joie, son excitation et par-dessus tout son immense surprise et ce, dans toutes les langues et idiomes connus de la galaxie. Il devait sûrement en être de même parmi les milliards et milliards de téléspectateurs qui à travers toute la galaxie regardaient le grand combat annuel des gladiateurs sur le système de télévision inter planétaire. Cela était jusqu’à présent inconcevable, mais l’équipe de gladiateurs de la planète Po-Tolo avait gagné ! C’était bien la première fois dans l’histoire millénaire des jeux galactiques que les gladiateurs de Po-Tolo gagnaient le grand combat. Dans toute la galaxie, ils avaient depuis toujours la plus mauvaise des réputations car d’habitude ils étaient systématiquement les premiers à être facilement éradiqués et massacrés par les autres équipes de combattants. Cette fois-ci, les gladiateurs de Po-Tolo étaient entrés dans l’arène galactique et avaient en quelques instants complètement pulvérisé toutes les autres équipes de combattants. Pour arriver à ce résultat radical, les Gladiateurs de Po-Tolo n’avaient pas fait preuve  d’habilités ou de virtuosités individuelles ou collectives ni mis en œuvre une nouvelle tactique de combat. Ils n’avaient pas non plus utilisé des armes d’un nouveau type. Non, les gladiateurs de Po-Tolo avaient simplement fait preuve d’une féroce et totale envie de tuer. Ils avaient tranché, taillé, décapité, éventré leurs adversaires d’une manière qui laissait sans aucun doute voir qu’ils prenaient un très grand plaisir à le faire. Maintenant, le sol de l’arène était recouvert par un amas informe de cuirasses, d’armes, de casques, de corps, de mandibules, d’ailes, de pattes, de tête de toutes les formes possibles et imaginables. Tous ces tristes débris, ce puzzle d’espèces de la galaxie,  baignaient dans une mare de sang de toutes les couleurs, rouge, jaune, vert, transparentes et même fluorescents. Au milieu de l’arène, se tenaient droits et triomphants les membres de l’équipe victorieuse de Po-Tolo. Malgré les masques de combats qui masquaient les visages des gladiateurs, les spectateurs avaient l‘impression de deviner dans l’attitude des combattants une furieuse envie de sortir de l’arène et de monter dans les tribunes pour continuer le massacre. Soudain, un des combattants se dirigea vers un adversaire qui remuait encore une de ses huit pattes et l’acheva en écrasant très lentement sa tête avec sa botte de combat. Le bruit sec du crâne qui explosa résonna dans toute l’arène, faisant redoubler le délire dans les tribunes.
L’arbitre suprême, portant le trophée des vainqueurs à la main, traversa l’arène galactique et se dirigea d’un pas altier en direction du chef de l’équipe des gladiateurs de Po-Tolo qui attendait en jubilant sa récompense dans la tribune d‘honneur. Jamais l’arbitre suprême n’aurait crut devoir un jour récompenser l’équipe la planète Po-Tolo. Utilisant son traducteur universel l’arbitre suprême déclara d‘une voix forte: « Je proclame solennellement l’équipe de gladiateurs de Po-Tolo gagnante du grand combat galactique annuel ! »
Un tonnerre de cris et d’applaudissements venant des tribunes se fit entendre.
L’arbitre suprême se pencha vers le chef d’équipe de Po-Tolo et demanda à mi-voix: « Dites-moi, je voudrais bien savoir, sur quelle partie de votre planète avez-vous donc recruté vos combattants cette année ? »
Le chef d’équipe de Po-Tolo croisa ses quatre bras sur sa poitrine, abaissa ses quatre yeux situés au bout de ses antennes, prit son traducteur universel et répondit avec un ton qui laissait deviner sa grande satisfaction:« Cette année, ils ne viennent pas de chez nous. Nous les avons recrutés sur une petite planète pauvre, arriérée et peuplée de barbares sanguinaires. Une planète située loin au bords de la galaxie et qui était inconnue jusqu’ici, elle s’appelle la…Terre. »

Vanitas, vanitatum et omnia vanitas

Léilwën

  • Invité
Re : Réputation
« Réponse #1 le: 26 Février 2018 à 23:13:00 »
Coucou Benoît !

J'ai souri à la chute !  :)

Ce texte fait-il partie d'un univers plus grand ? parce qu'il y a pas mal d'infos que tu ne donnes pas et qui m'ont manqué (où se situe-t-on ? quelles sont les coutumes du monde que tu décris ? etc)
Le décor est bien planté, je voyais plein d'espèces différentes composant une foule en délire (façon arène de course de modules à la Star Wars^^).
Le problème principal pour moi vient de la répétition excessive de "les Gladiateurs de Po-Tolo", il faudrait varier les noms et pronoms les désignant...

Je te fais ma liste au fil du texte :
Citer
parmi les milliards et milliards
=> milliards DE milliards ?

Citer
inter planétaire
=> tiret

Citer
Cela était jusqu’à présent inconcevable, mais l’équipe de gladiateurs de la planète Po-Tolo avait gagné ! C’était bien la première fois dans l’histoire millénaire des jeux galactiques que les gladiateurs de Po-Tolo gagnaient le grand combat.
=> les 2 phrases sont trop redondantes... "C'était bien la première fois dans l'histoire millénaire des jeux galactiques que cela arrivait" ?

Citer
car d’habitude ils étaient systématiquement les premiers à être facilement éradiqués et massacrés par les autres équipes de combattants.
=> je pense qu'il faut reformuler la phrase pour que ça coule mieux

Citer
n’avaient pas fait preuve  d’habilités
=> double espace

Citer
d’une manière qui laissait sans aucun doute voir qu’ils prenaient un très grand plaisir à le faire
=> je pense qu'il faut reformuler... "avec un plaisir évident qu'on ne leur connaissait pas jusqu'alors" ?

Citer
de pattes, de tête
=> +s

Citer
Malgré les masques de combats qui masquaient
=> la répétition me gêne... "cachaient" ? "(re)couvraient" ?

Citer
les spectateurs avaient l‘impression de deviner
=> la formulation sonne bizarre je trouve...

Citer
d‘honneur
=> d'honneur

Voili voilou !

A une prochaine !

Hors ligne Benoit Quercy

  • Tabellion
  • Messages: 20
    • Lepositiveur
Re : Réputation
« Réponse #2 le: 27 Février 2018 à 21:17:59 »
Bonjour

Merci pour ton commentaire.

Pour info, j'ai juste écrit ce texte comme ça, sans penser a un univers plus étendu.
Pour les redondances c'est fait exprès, je voulais insister sur la nouveauté de la chose.
Milliards et milliards c'est un choix, un peu comme on dit "des milles et des cents".
pour les fautes et les tirets etc je vais corriger sur mon PC portable.

:-)



Vanitas, vanitatum et omnia vanitas

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.317 secondes avec 23 requêtes.