Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 21:25:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je suis un salaud

Auteur Sujet: Je suis un salaud  (Lu 1313 fois)

Hors ligne Andreas

• Aède
Je suis un salaud
« le: 25 Août 2017 à 11:33:06 »
Seul dans le salon je tourne en rond, le sommeil me fuit, il est minuit.

Dans la pièce d'à côté, allongée sur le canapé, Elle dort d'un sommeil profond, son ventre est tout rond.

Dans la poche de mon veston,  un billet d'avion à mon nom pour l'autre bout du monde.

C'est mon dernier soir,  doit-elle savoir, lui dirais-je au revoir?

Au loin l'orage gronde sans couvrir ma honte!

Comment lui expliquer, lui avouer que je ne l 'ai jamais aimée d'amour.

Que seul le hasard,un beau matin l'a placée sur mon chemin alors que mes lendemains sont beaucoup plus loin.

Comment ai-je osé la laisser envisager un avenir à mes côtés sans avoir le courage de lui dire la vérité.

Pourrais-je me pardonner de l'avoir, dans cet état abandonnée?

Rien de tel n'était convenu, face à cet imprévu je vais fuir, comme un salaud, vers un autre destin.

Terrifié de devoir assumer un rôle imposé, je n'ai plus qu'une idée,  me sauver sans me retourner, sans même m'expliquer, me justifier.

Triste fatalité avec laquelle je devrai composer sans cesser d'imaginer quelles suites ma lâcheté va engendrer.

« Modifié: 26 Août 2017 à 09:26:33 par Andreas »

Hors ligne Manmus

• Tabellion
Re : Je suis un salaud
« Réponse #1 le: 25 Août 2017 à 11:39:22 »
Wah... Ce texte suscite en moi des émotions... particulières.

Le style est presque poétique, et tu racontes joliment un vilain constat. Mais cet homme n'est pas un salaud pour moi, et on compatit presque à sa douleur, sa culpabilité -- plus encore que cette femme et cet enfant qu'il laisse.

Merci pour ce texte !

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #2 le: 25 Août 2017 à 13:40:56 »
Salut Andreas,

Pour moi ce texte aurait pu être bien plus long, j´ai été frustrée que tu ne nous plonges pas plus profondément dans la psychologie du personnage. J´ai l´impression que tu es resté dans la surface des choses connues. C´est joliment traité, mais je n´y apprends pas grand chose de ce mec, à part qu´effectivement (et sur cet avis je diffère de Manmus), c´est un salaud...mmh ou alors disons plutôt un lâche fini    |-|
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #3 le: 25 Août 2017 à 13:44:02 »
Salut

Effectivement c'est un salaud (ou un lâche comme dit derrièrelemiroir mais ça revient au même).
Par contre le manque de points d'interrogation et les espaces qu'il y aurait dû avoir après les virgules m'ont gênée (je suis du genre à avoir besoin d'un texte bien net pour m'immerger complètement)
Mais sinon l'histoire que tu proposes est intéressante et mériterait d'être plus longue

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 25 Août 2017 à 14:07:23 »
Salut,

D'abord les détails

Seul dans le salon je tourne en rond,le sommeil me fuit, il est minuit.

Espace après la virgule

Dans la pièce d'à côté ,allongée sur le canapé Elle dort d'un sommeil profond, son ventre est tout rond.

Il y a aussi un souci de virgule ici (et à d'autres endroits plus loin).

Comment lui expliquer que je ne l 'ai jamais aimé d'amour.

aimée

Que seul le hasard,un beau matin l'a placée sur mon chemin alors que mes lendemains étaient beaucoup plus loin.

Jolie phrase

Comment ais-je osé la laisser envisager un avenir à mes côtés sans avoir le courage de la détromper.

"ai-je osé". Je me demande si le verbe "détromper" est bien choisi.

Pourrais-je me pardonner de l'avoir, dans son état, abandonnée!

Le "dans son état" m'a fait un peu tiquer. Dans "cet état" irait peut-être mieux à mon goût.

J'ai bien aimé, et le fait que ce soit court ne m'a pas gêné: au contraire j'aime bien l'idée de décrire quelque chose d'aussi énorme avec un texte écrit court, et des phrases séparées d'une façon qui évoque le poème. ça créé une espèce de décalage qui a rendu le texte amusant à mes yeux (mais j'ai un petit doute quand au fait que ce soit ce que tu recherchais).

D'ailleurs je ne sais pas si c'est volontaire mais par endroits tu répètes des sonorités:

me fuit, il est minuit

puis dans la phrase d'après avec "rond" et "profond"; ça pourrait être une idée de s'amuser encore plus avec ça mais je ne sais pas si c'était voulu ou si c'est dans cette direction que tu voulais aller.

Quand au fait de savoir si nous en tant que lecteur on le considère comme un salaud ou non, ça n'a pas tellement d'importance à mes yeux: c'est lui qui se considère comme un salaud, et le fait qu'on devine que c'est plus pour se déculpabiliser qu'il dit ça que quelque chose qu'il pense vraiment (sinon il n'agirait pas comme ça) est assez rigolo.

Merci pour le partage!

Hors ligne Manmus

• Tabellion
« Réponse #5 le: 25 Août 2017 à 14:10:52 »
Le fait qu'il soit salaud ou pas relève du jugement de valeur. Mais la façon dont Andreas traite le sujet ne fait pas de lui un salaud, je trouve. Le fait que ce soit rédigé à la 1ère personne pousse à l'empathie avec le personnage.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 25 Août 2017 à 14:13:43 »
A mes yeux dire "c'est un salaud" ou "ça ne l'est pas" c'est comme dire "j'aime ce personnage" ou "je ne l'aime pas". Le texte, lui, nous dit juste que le personnage se considère lui comme un salaud, ça ne veut pas dire que l'auteur veut forcément le faire passer pour un salaud.

Hors ligne Manmus

• Tabellion
« Réponse #7 le: 25 Août 2017 à 14:32:33 »
Tout à fait d'accord avec toi, Chapart.

Hors ligne Andreas

• Aède
« Réponse #8 le: 26 Août 2017 à 09:11:27 »
Merci à vous tous et toutes pour votre aide et la correction des fautes que je m'empresse de faire .

C'est la première fois que je tente un texte court...je suis plus à l'aise en poésie, et c'est vrai que j'ai un besoin de rimes de  la répétition d'un son, c'est un de mes défauts!

Vous avez raison, est-ce un salaud comme il le ressent? ou bien comme au regard de ce qui est bien? Je reconnais osciller entre les deux, vis à vis d'Elle, est-il un salaud ?   je n'ai pas vraiment réussi à trancher et il me semble qui m'avez  lu et  répondu êtes très partagés.

Merci encore et je fais les retouches .

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.