Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 07:40:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Seule [Contenu explicite]

Auteur Sujet: Seule [Contenu explicite]  (Lu 2934 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Seule [Contenu explicite]
« Réponse #15 le: 25 Août 2017 à 10:35:52 »
Salut Oussri,

Je sais que c'est pas facile à traiter comme thème, je m'y suis un peu frottée aussi. J'ai malgré tout la curieuse impression, en ayant eu à te commenter, que c'est plus facile à écrire qu'à lire.

Au plaisir de te lire à nouveau  :)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #16 le: 25 Août 2017 à 10:47:24 »
Salut Oussri !

Ca m'a fait tellement plaisir de lire un texte venant de toi.
Et comme d'habitude je n'ai pas été déçue.
C'est tellement...sombre. Je sais que cet adjectif a été employé plus haut par d'autres mais je trouve que c'est celui qui correspond le mieux à ce que tu nous livres.
Pourtant, tu réussis à y insérer de la poésie. Et c'est ça qui est beau.
Franchement, bravo !

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #17 le: 25 Août 2017 à 20:31:32 »
Choucroute : Plus facile à écrire, je ne suis pas forcément d'accord. Quand on le sort de ses tripes, qu'on couche tant de souffrances et d'horreur sur le papier, quand on s'y implique vraiment jusqu'à être son personnage... Je dirais que c'est plus facile d'écrire ce qu'on connaît. Après la lecture, c'est davantage parce que les gens ne s'attendent pas à la violence du texte que c'est difficile à lire. Enfin, je pense.

Edma : Hiiii ! Salut Edma ! Moi aussi ça me fait plaisir d'être de retour et d'avoir un commentaire de ta part !
Je pense que le terme "sombre" va à la plupart de mes textes, malheureusement peut-être. Oui, c'est dur, c'est monstrueux, et c'est le but.
Merci pour tes retours !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #18 le: 25 Août 2017 à 20:34:52 »
C'est un ressenti pour avoir été des deux côtés du stylo, chaque expérience de lecture et d'écriture est différente.

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #19 le: 27 Août 2017 à 22:55:39 »
Cela doit aussi dépendre de l'expérience que l'on a de ce qu'on écrit. Pour ma part, plus je m'implique dans un texte, plus j'y mets de mon expérience, de ma vie, de mon être, plus il me fait mal de l'écrire, parce que c'est dur d'écrire la vérité, surtout quand elle est laide.

Mais je comprends ce que tu veux dire.

J'espère avoir le temps de te lire bientôt !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #20 le: 27 Août 2017 à 23:05:00 »
Je suis entièrement d'accord, plus on met de soi et plus c'est douloureux à extraire, mais plus c'est libérateur également. Je sais que personnellement, retranscrire certaines expériences "malheureuses" s'est avéré, au bout du compte, moins pénible pour moi en tant qu'auteure que pour les autres en tant que lecteurs. En tout cas, c'est l'impression que j'en ai eu, parce que l'exercice m'a permis d'exorciser une partie du vécu et j'en ai retiré un bénéfice notable.
Le lecteur, lui, se confronte à son impuissance de lecteur et ne peut que s'identifier (ou pas) et faire preuve d'empathie (ou pas), mais il partage à ce moment-là le souvenir d'une souffrance vivace, alors que pour l'auteur, lorsqu'il en arrive à rédiger son vécu, c'est que la douleur est déjà atténuée (au moins partiellement.)

Enfin bon, c'est toujours une question de contexte, de perception, d'appréciation, et de gens avant tout. ;)

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #21 le: 27 Août 2017 à 23:19:36 »
Je comprends mieux ton point de vue ! Et en effet, je suis d'accord sur ce point : c'est libérateur de coucher ses souffrances sur le papier, même si c'est douloureux sur l'instant. Et pour le lecteur, témoin impuissant, ça peut effectivement être difficile à lire, d'autant plus quand c'est une affreuse réalité qui est décrite.

Je suis bien contente d'en avoir discuté avec toi, je vois bien mieux ce que tu voulais dire ! :)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #22 le: 27 Août 2017 à 23:23:36 »
J'avais manqué de clarté dans mes premières interventions, je suis contente aussi d'être repassée.  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.245 secondes avec 23 requêtes.