Chère Cyamme,
J'ai trouvé ton texte très sympa et ton idée de jeux de mots autour de la vitre prometteuse ! La lecture fut agréable et le seul bémol que j'ai relevé est le fait de mélanger un peu les tonalités, et donc par moment les buts du texte. Par moment, on sent une touche d'émotion qui relève de l’autobiographie derrière l'objet (idée que je trouve génialissime et que tu devrais approfondir encore je trouve), puis on est face à une tonalité humoristique qui éloigne de l’autobiographie et rapproche d'un petit bout de skectch, et enfin par moment nous sommes confrontés à un pur jeu de langage. On a l'impression que le texte mêle Ponge, l'exercice de style à la manière de l'OULIPO et le texte d'humour sans conséquence. Cela m'empêche de trouver le message du texte et de trouver le texte "important" car j'ai l'impression qu'il se dilue dans le simple "écrire pour écrire" sans but.
Comme tu l'auras compris, je trouve l'idée de l'autobiographie par l'objet très intéressante et c'est celle-là que j'aurais aimé que tu développes davantage (car l'humour ou les exercices de langue, c'est "facile", tout le monde peut en faire, et ils ne doivent être là que pour soutenir et embellir ton idée d'autobiographie).
Aussi, je ne suis pas sûre que ton titre soit celui qui convienne le mieux à ton texte.
Merci en tout cas pour cette lecture très rafraîchissante et originale, selon moi ! J'ai réellement apprécié ton idée et de nombreuses phrases autour de la vitre ! Ton texte est inspirant, pour cela je te dis un immense BRAVO !
Edel