(lu en anglais sous le titre Ready Player One)
Dans un futur proche, le monde est en proie à de nombreux soucis : crise énergétique, désastre causé par le changement climatique, famine, pauvreté, guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l'Oasis est un système de réalité virtuelle mondial dont toute l'humanité se sert, c'est un véritable monde parallèle.
Avant sa mort, James Halliday, créateur de l'Oasis et l'un des hommes les plus riches au monde, décide de léguer toute sa fortune à celui qui réussira à trouver les 3 clefs cachées dans le monde virtuel. Le livre suit l'histoire de Wade, un jeune homme de 17 ans, dans ses aventures pour trouver ce trésor.
Une bonne lecture, surtout pour les geeks (jeux vidéo rétro et/ou fans des années 80).
Dans mon cas, j'aime juste les jeux vidéos (pas spécialement les vieux jeux... ) mais j'ai trouvé ça très sympa, ça va un peu dans tous les sens, ce n'est pas sans défauts (un peu trop de références parfois, des passages explicatifs longuets que j'ai parcouru sans les lire en détail, un personnage féminin, Art3mis, sans grande personnalité si ce n'est qu'elle est le fantasme de joueuse belle et douée... ) mais j'ai trouvé que ça s'enchaînait bien, et beaucoup de scènes sont un peu un rêve de gosse.
D'un côté on peut dire que c'est le "Da Vinci Code" des geeks parce que les personnages font la course pour trouver les indices menant jusqu'au "trésor" définitif, mais dans un décor que je trouve bien plus original et intéressant, sans trop de prise de tête certes (on peut y voir une vague critique de la société mais rapide et sans grande originalité), et puis y'a des combats de robots géants et plein d'autres trucs cools.
Une bonne lecture pour moi.
En lisant des critiques sur internet, j'ai l'impression que les lecteurs se placent dans deux catégories :
- ceux qui ne voient que les défauts du livre (parce qu'il y en a, en particulier les gros blocs explicatifs (mais, conseil : c'est possible de les passer rapidement, si vous avez déjà lu de la SF, il n'y a rien de très nouveau... )) et qui n'accrochent pas
- ceux qui laissent couler les côtés négatifs parce que c'est pas grave, c'est cool quand même et laissez moi apprécier tranquillement ce délire (et beaucoup de lecteurs sont dans cette catégorie) (et il n'y a pas assez de livres qui s'approchent de celui-là)
A noter que
Spielberg adapte le livre en film pour mars 2018 ; le trailer peut donner l'impression d'être un fourre-tout n'importe-quoi-tesque mais ça a l'air de pas mal respecter l'esprit du livre (SAUF LE HERO QUI NE DEVRAIT PAS ETRE BEAU GOSSE

)