Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 14:38:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'aéroport, lieu de passage ou de départ ?

Auteur Sujet: L'aéroport, lieu de passage ou de départ ?  (Lu 1974 fois)

Hors ligne Belka

• Plumelette
L'aéroport, lieu de passage ou de départ ?
« le: 12 Juillet 2017 à 16:32:54 »
Salut tout le monde !  ;D
C'est mon premier post sur ce forum, j'essaye de reprendre l'écriture en me lançant dans un petit concours organisé par ma ville histoire de voir si je n'ai pas perdu la main  ::)
Le sujet est d'imaginer une nouvelle, un fait divers ayant lieu à l'aéroport ou ses environ, donc je prends tout conseils ! (notamment: suis-je hors sujet ? :o )

Bonne lecture à vous ! :coeur:

L’aéroport, lieu de passage ou de départ ?

La queue était longue.
Un bruit assourdissant.
Il y avait tellement à voir, mais pourtant si peu regardaient. Les voyageurs voient ce qu’ils voient tandis que les touristes voient ce qu’ils sont venus voir. Il y avait là des personnes empressées de retrouver leurs familles. Il y avait là des personnes dont l’avion leur permettrait d’atteindre des paysages uniques, d’une beauté incomparable. Une telle diversité... Et moi, j’étais là. J’étais un numéro sur un billet, j’étais un siège occupé dans un avion. Mais j’étais enfin là.

Le bruit assourdissant.
Et des rires. Et une larme.
Le bruit assourdissant d’un départ.

-   Eh petit, j’ai pas ton temps moi ! brailla le contrôleur.

C’était à mon tour de faire passer mes valises. Je n’avais qu’un léger sac à dos, à peine rempli au tiers, qui me servait de bagage à main. Aucune valise. Aucun bagage. Enfin si, je n’avais justement qu’un bagage intellectif.
Je lui hochai donc la tête et lui tendis mon sac qu’il pesa. 4kg, aucun liquide, aucune arme. 4kg… J’en souris encore. 4kg, c’était si faible en comparaison du poids de mes ambitions.

J’arrive enfin au détecteur. Belle facétie, cette sécurité. Ils ont fouillé mon sac, ils ont fouillé mes poches, ma veste et chaque centimètre carré qu’occupait la surface de ma peau sans savoir que le danger se trouvait à l'intérieur. Un danger ? Vraiment ?

Je vois les heures défilées et je reste là, debout, inflexible. L’avion avait du retard. J’avais attendu 18 ans ce moment-là, 18 ans que je rêve de ce départ-là, je pouvais bien attendre encore quelques heures. Impassible, je regardais l’heure s’écouler sur le tableau d’affichage, à défaut de posséder une aiguille sur mon poignet.
J’ai connu le pire, il ne peut plus rien m’arriver. Pas une once d’anxiété. Uniquement de l’appréhension.

-   Alors petit, t’as réussi à réunir assez d’argent pour décamper d’ici hein, m’assura un homme, la quarantaine, en m’ébouriffant les cheveux. Direction la démocratie ! Tu vas voir c’est un autre monde là-bas.

Démocratie. Ce grand mot souvent utilisé à tort. La définition du mensonge pourrait correspondre au mot près à celui de la démocratie. Mais peu de gens l'on compris, donner le pouvoir au peuple, c'est donner le pouvoir au beau parleur qui manipule l'opinion publique.

Je lui souris.
Certaines pensées ne peuvent être dites, certains dires ne pouvaient être pensés. Et pour le moment, je ne voulais pas parler, ni tergiverser avec un homme qui pensait sûrement que la sagesse lui était due, de part son âge. Je ne voulais pas parler, moi qui pourtant avais tant répété devant mon miroir, jour après jour, saison après saison, afin d’enlever un quelconque accent pouvant trahir mon origine.

Mon origine.
Aucune origine n'est importante. La beauté authentique n’est que dans la finalité des choses. La finalité des choses. Pour cela, devais-je faire confiance au hasard ou à la chance ? À la force de mes bras peut – être ? Aussi maigre que mon repas précédent, mieux valait-il ne pas compter là-dessus. La force ne vaut rien sans esprit. J’étais parti conquérir d'autres lieux, mais surtout conquérir d'autres espérances.

Je souris. Non plus à quelqu’un, mais à moi-même.
Je me souris.
20 ans plus tôt j’en étais là.
20 ans plus tard j’en suis là.

-   Monsieur le Président, nous avons sécurisé le périmètre, veuillez embarquer.

Ce souvenir de jeunesse était ma richesse.
Un voyage affiné ne consiste pas à voir de beaux paysages, mais à les regarder. Si la langue française en fait une distinction, qui sommes-nous pour ne pas appliquer cette subtilité ?
J’embarque alors.
Le même voyage mais plus les mêmes bagages.
Le même avion mais plus la même place.
J’ai un nom.
L’aéroport, était-ce pour moi un lieu de passage ou de départ ?

« Modifié: 28 Juillet 2017 à 10:04:39 par Belka »
Venez jeter un petit coup d'oeil sur mon texte : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,24962.0.html

Hors ligne Belka

• Plumelette
Re : L'aéroport, lieu de passage ou de départ ?
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2017 à 14:41:58 »
Personne ?  :(
Venez jeter un petit coup d'oeil sur mon texte : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,24962.0.html

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2017 à 15:34:31 »
Salut Belka, je viens de voir ton texte

Les voyageurs voient ce qu’ils voient tandis que les touristes voient ce qu’ils sont venus voir : le début de la phrase n'a pas trop de sens, peut-être reformuler "les voyageurs voient ce qui est sous leurs yeux" ou quelque chose comme ça (ma phrase est pas terrible mais j'espère que tu m'as comprise)
 j’’étais un siège occupé : double apostrophe
qu’un faible sac à dos : remplacer faible, qui ne convient pas trop
l’heure défilée sur le tableau d’affichage : défiler
posséder une aiguille sur mon poignet : je ne trouve pas l'image très belle, même si on comprend ce que tu veux dire
utilisé à tord : tort
peu de gens l'on comprit : l'ont compris
Certaines pensées ne peuvent être dites, certains dire ne pouvaient être pensées : certains dires, pensés, pourquoi tu changes de temps entre les deux phrases
surement que la sagesse lui était dûe : sûrement, due
avais tant répéter : répété
étais-ce : était-ce

voilà pour mes remarques et mes corrections
dans l'ensemble, ton texte est plutôt bien rythmé, même si je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions qui ne sont pas nécessaires (au moment des bagages par exemple). L'histoire est intéressante et tu laisses le lecteur deviner tout seul. En plus, tu donnes très peu d'indications sur les noms, les lieux, l'époque, je trouve ça intéressant mais du coup, le fait que tu mentionnes la langue française est dommage, puisque ça nous situe alors que ton histoire pourrait se passer n'importe où

Pour ce qui est du sujet, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un fait divers (pour moi, c'est pas le genre d'histoire qui serait dans les journaux alors qu'un fait divers si, mais il faudrait d'autres avis)

Hors ligne Icare

• Plumelette
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2017 à 20:02:33 »
Hey Belka !

Tout d'abord, bravo pour ce premier post.

Voici quelques remarques en plus sur la forme :

Et moi j’étais là
Je trouve la formulation un peu lourde.
Mais j’étais enfin là.
Je ne comprends pas ce "enfin". Voulais-tu dire "Mais enfin j'étais là" ?
Belle facétie cette sécurité.
Une p'tite virgule à ajouter !
sans savoir que le danger se trouvait à l'intérieur. Un danger ? Vraiment ?
Je ne suis pas sûr de ce passage. Le danger à l'intérieur, c'est l'intellect du personnage, c'est ça ? Pourquoi cela représente un danger ? Et pourquoi le personnage en doute ?
Je vois les heures défilées/je regardais l’heure défilée
Défiler + P'tite répétition.
-   Alors petit, t’as réussi à réunir assez d’argent pour décamper d’ici, hein ! Direction la démocratie ! Tu vas voir c’est un autre monde là-bas, m’assura un homme
On apprend trop tard qui est en train de parler.
qui sommes-nous pour ne pas appliquer cette subtilité.
Un p'tit point d'interrogation.
L’aéroport, étais-ce mon lieu de passage ou de départ ?
Parler du "lieu de passage" de quelqu'un, je trouve ça bizarre. Peut-être : "Était-ce pour moi un lieu de passage ou de départ ?"

Attention à ne pas trop balancer entre les temps du passé et du présent.

Un conseil : lorsque tu rapportes les pensées du personnage (au discours direct), tu peux utiliser l'italique pour le souligner.

Pour ce qui est du rapport au sujet, je pense que tu es dans les clous. Peut-être que comme l'a dit Sophie31 on pourrait chipoter sur le fait divers : il ne se passe pas d’événement particulier dans l'aéroport.
J'aime bien voir cette évolution d'un jeune garçon sans rien d'autre que son ambition au dirigeant d'une nation démocratique. En revanche tu explique qu'il rejetait la démocratie. A-t-il changé d'avis en voyageant ? Voit-il encore le régime dont il est à la tête d'un œil critique ?
C'est intéressant, tu as des aspects à creuser encore, à expliciter. Notamment :
Un voyage affiné ne consiste pas à voir de beaux paysages, mais à les regarder
C'est très joli, mais en quoi cela s'applique à ton personnage exactement ? Est-ce parce qu'il aurait regardé/observé la démocratie en France et changé d'opinion à son sujet ?

J'aurais bien aimé plus de précision sur les sentiments de ce président. Et peut-être que le présent dans l'aéroport soit davantage mis en miroir avec le passé, par le biais d'un lieu précis, d'une scène similaire - un fait divers - ou d'un jeune homme qui ressemble à celui qu'il était, par exemple, peut-être refusé par la douane. Enfin, je lance des idées comme ça.

J'espère ne pas être trop embêtant avec mes questions et mes suggestions,

Bonne chance pour ton concours, et au plaisir de te lire encore !  ;)

"Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
A. Einstein.

Hors ligne Belka

• Plumelette
Re : Re : L'aéroport, lieu de passage ou de départ ?
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2017 à 09:50:16 »
Merci pour vos retours !  :coeur:

Je corrige de suite les fautes d'orthographes que vous avez soulevés, merci à vous :)

Pour sophie131 :

Oui c'est vrai pour la langue française j'avais pas remarqué que ça imposait le lieu ce qui n'était pas le but .. A la base je voulais simplement donner un petit clin d'oeil à cette merveilleuse langue réputés pour être très riche. Je vais essayer de retrouver une autre formulation alors  ;D
Pour le sujet du concours, effectivement c'est bien le fait qu'il n'y est pas "d'évenement" dans mon texte qui me fait douter pour savoir si je suis réellement dans le thème.

Pour la phrase "Les voyageurs voient ce qu’ils voient tandis que les touristes voient ce qu’ils sont venus voir" c'était dans le sens : Si tu viens dans une ville comme touriste en t'attendant à voir la magnifique plage ou le bâtiment si réputé dont tout le monde parle, tu ne verras que ça en arrivant, tandis qu'une personne qui voyage réellement, sera surprise par l'architecture des simples ruelles, par le multiculturalisme, par plusieurs détails qui ne saute qu'aux yeux d'une personne qui a envie de les ouvrir je ne sais pas si je suis clair  ::) Mais oui du coup je vais revoir un peu la formulation aussi !

Enfin, pour "Certaines pensées ne peuvent être dites, certains dires ne pouvaient être pensées" le changement de temps est fait exprès, puisque l'un est plutôt considéré comme un présent de vérité général, tandis que l'autre s'applique au passé de la personne actuelle  :)

Pour Icare :

En réalité, tout au long de la nouvelle je parlais d'un jeune émigré sans argent ni bagage ayant fui son pays pour avoir la chance de vivre ses ambitions et de réellement devenir quelqu'un (ce qui était impossible dans un pays pauvre d'origine). D'où le fait qu'à la fin, une fois devenu un grand homme, il ne cessait de se souvenir de son premier départ pour ce pays  ;D

Ainsi, le "enfin j'étais là" signifiais "après tout ce temps et toutes mes espérances, j'ai enfin réussit a franchir la première étape de mon parcours"
"sans savoir que le danger se trouvait à l'intérieur. Un danger ? Vraiment ?" En effet je parle bien de son intellect  ;D Cela représente un danger car justement, venant de son pays pauvre "soit disant démocratique" il était venu dans l'idée d'agir et de changer ce régime politique avec tant de défaut (quand on écoute la classe social la plus pauvre, il est très répandu que la démocratie soit détesté puisqu'ils n'en comprennent pas tout les fondements ou alors la pense trop corrompu)

Pour la dernière citation "Un voyage affiné ne consiste pas à voir de beaux paysages, mais à les regarder" en réalité, il n'était pas venu pour changer cette démocratie qu'il trouve erroné, mais pour profiter de ce système tout comme d'autres en ont profiter, le laissant lui et le peuple dans la pauvreté. Il est venu déterminé afin de prendre sa revanche mais ne pas faire avancer les choses, juste croquer à son tour dans le pain (oui je n'ai pas voulu faire dans "la justice absolu" mais travaillé plutôt un personnage vu malsain pour certain et complètement correcte pour d'autres afin d jouer sur ces deux facettes  >:D )

Pas mal ton idée de la douane ! Oui je pense que je n'ai pas assez détaillé afin de transmettre tout les messages que je voulais, du coup je vais un peu plus retravaillé ça afin de rendre la scène plus réaliste  ;D

En tout cas merci pour vos deux retours, c'est une aide énorme merci à vous    :coeur: :coeur:
« Modifié: 28 Juillet 2017 à 10:00:56 par Belka »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2017 à 10:40:53 »
Salut Belka,

Je ne sais pas comment tu écrivais avant, mais j'aimerais te rassurer tout de suite : tu as vraiment perdu la main ! :)
Écrire, ce n'est pas comme reprendre gentiment le vélo après une opération du ménisque. Lorsque l'on aborde un nouveau texte, généralement le vélo est en kit et le cycliste n'est pas beaucoup mieux devant la longue route qui l'attend, emplie de virages, de pentes ardues, de nids de poule, de gravillons.
Qu'est-ce qui te pousse à écrire, mon cher Belka ?
Qu'est-ce qui te freine à lire si peu tes pairs pour te nourrir de leur expérience, de leur abnégation ?
Je ne veux surtout pas t'assommer en te disant tout cela. Juste t'offrir des cales-pieds, une selle et un guidon pour parcourir les premiers arpents de tes rêves d'horizon.  :)

Bien à toi !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2017 à 10:43:13 »
Salut Belka !

je n’avais justement qu’un bagage intellectif.
Intellectuel ?

Je lui hochai donc la tête
Je pense que tu peux t'en passer.

Je lui hochai donc la tête et lui tendis mon sac qu’il pesa.
C'est un peu lourd d'avoir les trois à la suite, surtout avec le "qu'il"

Ils ont fouillé mon sac, ils ont fouillé mes poches, ma veste et chaque centimètre carré qu’occupait la surface de ma peau sans savoir que le danger se trouvait à l'intérieur.
C'est marrant, le début de la phrase me fait penser à cette chanson. Mais bref, j'aime bien cette répétition d'"ils ont fouillé", mais "chaque centimètre carré qu’occupait la surface de ma peau" est trop lourd et casse le rythme que tu avais instauré.

J’avais attendu 18 ans ce moment-là, 18 ans que je rêve de ce départ-là
Je suis pas sur que le présent soit bon pour la concordance des temps. À vérifier.

Démocratie. Ce grand mot souvent utilisé à tort. La définition du mensonge pourrait correspondre au mot près à celui de la démocratie. Mais peu de gens l'on compris, donner le pouvoir au peuple, c'est donner le pouvoir au beau parleur qui manipule l'opinion publique.
Ça sort un peu de nul part et du coup, on s'en fiche un peu, alors que ça pourrait être intéressant.

Globalement, je n'ai pas spécialement apprécié, mais pas détesté non plus. Il manque un truc au texte pour que je rentre dedans quoi. Tout le début à l'aéroport est assez flou, et occupe une trop grande partie du texte. Et surtout on est pas préparé à la fin, elle ne surprend pas, elle arrive comme un cheveu sur la soupe.
La fin aurait pu être intéressante et être assez cynique avec le passage sur la démocratie de la première partie, mais au final il n'en es pas fait mention, donc ça reste assez flou. On a trop peu d'informations pour que cette fin ai réellement un impact sur nous.

Enfin au plaisir de te relire ailleurs :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Belka

• Plumelette
Re : Re : L'aéroport, lieu de passage ou de départ ?
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2017 à 12:12:39 »
Salut Belka,

Je ne sais pas comment tu écrivais avant, mais j'aimerais te rassurer tout de suite : tu as vraiment perdu la main ! :)
Écrire, ce n'est pas comme reprendre gentiment le vélo après une opération du ménisque. Lorsque l'on aborde un nouveau texte, généralement le vélo est en kit et le cycliste n'est pas beaucoup mieux devant la longue route qui l'attend, emplie de virages, de pentes ardues, de nids de poule, de gravillons.
Qu'est-ce qui te pousse à écrire, mon cher Belka ?
Qu'est-ce qui te freine à lire si peu tes pairs pour te nourrir de leur expérience, de leur abnégation ?
Je ne veux surtout pas t'assommer en te disant tout cela. Juste t'offrir des cales-pieds, une selle et un guidon pour parcourir les premiers arpents de tes rêves d'horizon.  :)

Salut kokox merci pour ton retour, j'aimerais savoir qu'est-ce qui fait tant amateur ou qui laisse pensé que je ne lis pas ?  :)
Auparavant je lisais pas mal de Pierre Boterro (d'ailleurs mon écrivain préféré même s'il a plus un public de jeunesse) à côté des classiques mais maintenant avec le travail je ne lis quasiment que des oeuvres philosophiques (Freud etc) du coup pas trop dans la littérature française .. Mais oui j'ai du bien perdre la main, même si j'ai toujours écris avec ce style d'écriture (quand je relis d'anciens textes), j'aimerais du coup savoir qu'est-ce qui t'as tant déranger dans ce texte pour que je puisse travailler ce côté ?  ;D
Ce qui me pousse à écrire je ne saurais l'expliquer, l'envie tout simplement, de poser à plat ce qui me viens à l'esprit, d'avoir de vrai réflexion sur ne serais-ce que le choix des termes utilisés...

Globalement, je n'ai pas spécialement apprécié, mais pas détesté non plus. Il manque un truc au texte pour que je rentre dedans quoi. Tout le début à l'aéroport est assez flou, et occupe une trop grande partie du texte. Et surtout on est pas préparé à la fin, elle ne surprend pas, elle arrive comme un cheveu sur la soupe.
La fin aurait pu être intéressante et être assez cynique avec le passage sur la démocratie de la première partie, mais au final il n'en es pas fait mention, donc ça reste assez flou. On a trop peu d'informations pour que cette fin ai réellement un impact sur nous.

Merci Zagreos pour ton retour  :)
Je vais essayer de ré-ecrire la deuxième parti en y incluant son changement de point de vue sur la démocratie car c'est vrai que j'ai balancer ça sans y revenir par la suite.. Ce que tu n'a pas trop apprécié est la façon d'écrire ou bien le thème du texte ?
En tout cas merci encore pour ces indications je vais tenter de bien le retravailler  ;D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 28 Juillet 2017 à 15:01:20 »
Merci Zagreos pour ton retour  :)
Je vais essayer de ré-ecrire la deuxième parti en y incluant son changement de point de vue sur la démocratie car c'est vrai que j'ai balancer ça sans y revenir par la suite..
Pour moi ce n'est pas vraiment un changement de point de vue, il applique juste son idée de ce qu'est la démocratie et ça marche, non ?
Ce que tu n'a pas trop apprécié est la façon d'écrire ou bien le thème du texte ?
En tout cas merci encore pour ces indications je vais tenter de bien le retravailler  ;D
Je dirais que la façon d'écrire ne m'a pas fait grand chose en fait. Ce n'est ni bon ni mauvais, c'est juste "fonctionnel" malheureusement. Après je ne sais pas si j'aurais plus accroché au récit si cela avait été merveilleusement bien écrit. Le tout est trop elliptique pour moi. En fait ça tient plus de l'anecdote que de la nouvelle je crois. C'est ça, oui.

Tcho
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.