Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Octobre 2026 à 20:00:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un balcon sur la mer (430 mots)

Auteur Sujet: Un balcon sur la mer (430 mots)  (Lu 999 fois)

Hors ligne emmanuellelappe

• Plumelette
Un balcon sur la mer (430 mots)
« le: 28 Juillet 2017 à 12:38:28 »
Bonjour à tous,

Voici, ci-dessous, le premier jet d'un texte très court sur lequel je serais heureuse d'avoir votre avis.

Bonne journée,

EL

Ça a commencé par une fissure pas plus grande que son petit doigt.

Dieu sait pourtant qu’à cinq ans on a l’auriculaire limité. La faille permettait tout juste d’y glisser la pointe d’un galet ramassé en contrebas. Le balcon semblait immense, agrandie sans doute par l’odeur des embruns et le bruit des vagues qu’il surplombait. Les quelques mètres carrés de béton, désormais fendillés à leur extrémité, paraissaient un royaume sans limite où l’observation de l’arrivée des bateaux et du vol des mouettes permettaient à l’enfant de s’évader.

Sur la plage, en contrebas, d’autres enfants s’échinaient à ériger un barrage éphémère d’abord effleuré par une écume intimidé puis léché par des moutons plus téméraires que talonnait déjà le ressac. Allongé sur le balcon, l’enfant, suivait des yeux le combat inégale de la butte de sable contre les éléments. Son corps frémissait d’envie à chaque coup de boutoir de la mer. Les yeux écarquillés, l’enfant scrutait la bataille depuis son olympe, dévoré par le désir d’en être. Bientôt le monticule s’effondrerait, laissant l’océan reprendre sa place. Sans lui, encore une fois.

Encore une fois, il devrait se contenter d’observer la mer depuis les hauteurs, épuiser quatre sens en vain pour enfin connaitre cette inconnue, sans pouvoir l’approcher. Plus loin, séparée de son royaume par la frontière d’une baie vitrée qui l’isolait du monde, sa mère se reposait dans la pénombre. Cet enfant trop longtemps désiré ressemblait désormais aux verres de cristal qui prennent la poussière derrière une vitre protectrice. La peur d’être brisés empêche leur usage jusqu’à en oublier leur fonction.

Allongé sur le la balcon, l’enfant, joue. Les plantes en pot se transforment en îles désertes occupées par la jungle entre lesquelles louvoie un galet effilé. Le boutre de fortune trace son sillon, libre. Le regard fixé sur son esquif, l’enfant évite successivement les pièges de la fissure et du cendrier en granit, autant de crevasses, rochers et volcans que l’ennui a fait naître dans un esprit prisonnier. L’odeur des embruns et le bruit des vagues, qui atteignent désormais les rochers en contrebas, témoignent de l’arrivée de l’Autre.

La mer monte, dans son esprit comme sur le sable. Par à-coups imperceptibles elle reconquiert son terrain. Déjà, sa présence recouvre les mirages de l’esprit et l’enfant, bâton reposé, corps tendu et œil fixe, écoute. La voilà qui l’appelle et l’enfant s’efface devant le marin qui guette l’embarquement. Sur son ponton imaginaire, il sourit à la mer. L’échelle est jetée, le marin n’a plus que quelques pas à faire pour embarquer.

Sur le balcon quelques fleurs écrasées et un galet abandonné témoignent du vide.
« Modifié: 28 Juillet 2017 à 14:00:56 par emmanuellelappe »

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : Un balcon sur la mer (430 mots)
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2017 à 13:42:02 »
Salut !

Je commence (comme à mon habitude) par un relevé des petites erreurs que j'ai pu noter ^^
la point d’un galet : pointe
Le balcon semblait immense, agrandie sans doute par l’odeur des embruns : agrandi, et je ne vois pas comment l'odeur pourrait agrandir quoi que ce soit (je vois l'image, mais il faudrait mieux l'amener)
l’observation de l’arrivée des bateaux et du vol des mouettes permettaient : permettait
suivait déjà le ressac. Allongé sur le balcon, l’enfant, suivait des yeux : dommage la répétition
combat inégale : inégal
l’enfant observait la bataille depuis son olympe : tu dis déjà qu'il observe la bataille un peu avant, ça fait répétitif (même si j'aime l'image de l'olympe)
le monticule s’effondrerait laissant l’océan : virgule après s'effondrerait
Encore une fois il devrait : virgule après fois
séparé de son royaume par la frontière d’une baie vitrée qui l’isolait du monde : la partie en rouge n'est pas nécessaire (et puisque le sujet c'est la mère, séparée avec un e)
empêche leur usage : leur utilisation (usage désigne plutôt une fonction qu'un emploi réel)
l’enfant, joue : sans virgule
témoigne de l’arrivée : témoignent
quelques fleures écrasées : fleurs

J'aime beaucoup le texte, qui nous plonge dans l'histoire sans trop nous en donner, avec un côté assez poétique
Du bon travail ;)

• Plumelette
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2017 à 13:59:02 »
Merci Sophie pour ces commentaires constructifs. Je vais voir comment reprendre ça.

J'aimerai bien développer ce très court texte pour en faire quelques chose de plus long mais de 4 pages maximum. Pour cela j'ai peur que le côté rêverie poétique fasse décrocher le lecteur, reste à trouver des éléments de développement ...

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2017 à 14:00:34 »
Le côté rêverie est justement ce qui fait croire à l'histoire, si tu enleves ce côté ça enlèvera beaucoup à ton texte

• Plumelette
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2017 à 14:04:21 »
Oui, j'aimerais bien garder cet aspect là mais je pense qu'il faudrait que je développe soit en approfondissant le personnage soit en ajoutant des éléments plus "d'action" mais cela risque de se faire au détriment du côté rêverie. Qu'en penses-tu ?

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2017 à 14:12:40 »
Je pense que le texte se suffit à lui même, l'allonger risque de le dénaturer ce qui serait dommage

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.