Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 23:55:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La nuit de qui ?

Auteur Sujet: La nuit de qui ?  (Lu 2134 fois)

Hors ligne HB

• Prophète
La nuit de qui ?
« le: 25 Juin 2013 à 17:42:55 »
       A souffrir de ce qui est loin. A aimer ce qui est oublié. O papillons de nuit, pleurez. Il pleut. Les os des adolescents craquent sous la pluie.
       Le chemin est dans la forêt, la rue est dans la ville, sous les pieds. L'Europe est sous les eaux : c'est le temps des poètes. On ira casser les carreaux ! On lapera l'eau, on y trempera nos seins, nos mains mortes. Ce n'est pas la mort qui est laide, c'est l'assassin.
       Nous étions, sauf que je n'étais pas là.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La nuit de qui ?
« Réponse #1 le: 27 Juin 2013 à 00:36:14 »
Salut

Il y a quelque chose qui se degage de ton texte, mais je sais pas si c'est parce qu'il est tard ou quoi, j'ai pas saisis
Un genre de manque/souvenir, lointain, impuissant, mais parfois accumulation de phrases et d'infos que j'arrive pas à lier, un peu codé, il faut voir plus loin? c'est peut etre que moi ou que je suis trop pres..
(c'est peut etre court aussi, pourquoi en texte court plutot qu'en prose?)

Au plaisir
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #2 le: 27 Juin 2013 à 10:17:30 »
Hey !  :)
Bah, ce que tu dis est plus juste que ce que je pourrais en dire.
C'est un petit tableau.
Je le retravaillerai ptêt pour l'inclure dans un texte plus long.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2013 à 02:10:08 »
Je t'avoue que je n'ai rien compris mais que c'est très beau ! En fait, je ne sais pas s'il y a réellement quelque chose à comprendre. Peut-être que tu ne comprends pas toi même :P Je le lis et le relis, je ne m'en lasse pas.
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2013 à 11:35:54 »
Salut
C'est un petit tableau.
Effectivement pris comme tel, je le trouve bien réussi
Curieux de voir ce qu'il pourra donner dans un texte plus long
Au plaisir

Hors ligne Ophélie

• Scribe
  • I do believe in fairies.
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2013 à 14:06:03 »
Salut HB !

First, je trouve que ton texte, très concis, y'a pas à dire, a une force incroyable !
C'est vraiment extraordinaire de dégager autant de choses dans un texte aussi court !
L'atmosphère, personnellement, me plonge dans les années 40, pendant la Résistance, plus particulièrement. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Ou plutôt, je ne saurais pas le justifier... Je pense que ce sont les mots "souffrir", "aimer", "pleurez", "adolescents", "Europe", "poètes", "casser" et "mort" qui contribuent à me faire remonter le temps.

Nous étions, sauf que je n'étais pas là.

C'est marrant, j'ai l'impression de saisir les faits ("Il pleut" et "L'Europe est sous les eaux") dans leur actualité, et je trouve ça super :D
Ce que j'ai aimé aussi, c'est que la présence vraiment marquée d'un narrateur ne vient qu'à la fin avec le "je". C'est mystérieux, j'ai tout de suite envie de savoir qui c'est. Pourquoi se reproche-t-il de ne pas avoir été là ...?

Les os des adolescents craquent sous la pluie.
Ma phrase préférée  :coeur:

Le chemin est dans la forêt, la rue est dans la ville, sous les pieds. L'Europe est sous les eaux : c'est le temps des poètes. On ira casser les carreaux !
Je ne sais pas si c'est voulu, mais je trouve que cet enchaînement de phrases montre que la poésie génère la rébellion, qu'elle agit un peu comme un catalyseur qui entraîne la contestation.

Ton texte m'a vraiment interpellée, je voudrais en savoir plus. Je voudrais connaître tous les mystères de ce tableau.
Pour moi, il est solennel, grave et je suis d'accord avec Ben.G, je ressens une sorte d'impuissance qui s'empare des adolescents. J'ai l'impression qu'ils veulent vraiment se battre, mais que quelque part, ils savent que leur combat est vain, voire illusoire.
Enfin bref, ton texte éveille en moi un questionnement, et ça, j'aime trop !
Là, tout de suite, maintenant, je trouve que ton texte est comme un écho très particulier : il résonne sans faiblir.
C'est carrément magnifique, j'adhère totalement ! :D
Merci merci merci, c'est trop beau !
Good job  :huhu:
(Je ne sais pas vraiment si tu le vois comme ça, mais je pense que ce texte ferait un très beau poème en prose. Il y a des allitérations, même une rime intérieure, rythmes binaires et ternaires... Après, tout dépend de ce que tu veux en faire !)
« Modifié: 02 Juillet 2013 à 16:41:57 par Ophélie »

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #6 le: 02 Juillet 2013 à 18:13:24 »
Salut,
Pour répondre au moins sur un point : oui, je suis assez obnubilé par la seconde guerre mondiale. Par tout ce qui s'y est passé d'innommable, et par les artistes qui l'avaient prophétisée et/ou qui plus tard l'ont fait comprendre (pas le verbe juste) avec profondeur. 
Donc, pour se rabattre vers la littérature, ou pour y revenir, par certains auteurs allant de 1920 à 1970, en gros.
Merci aux posteurs. Va falloir que je digère un peu avant de répondre. Pas forcément sur ce topic.
("Casser les carreaux", c'est Brel.  :))

Hors ligne Ophélie

• Scribe
  • I do believe in fairies.
Re : Re : La nuit de qui ?
« Réponse #7 le: 02 Juillet 2013 à 21:06:36 »
je suis assez obnubilé par la seconde guerre mondiale.

C'est pareil en ce qui me concerne, surtout que j'ai un prof d'Histoire extraordinaire !

("Casser les carreaux", c'est Brel.  :))
Réminiscence !  :mrgreen: Ça inspire quelques fois, la chanson française  :P

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #8 le: 03 Juillet 2013 à 11:59:00 »
C'est bien, c'est bien.
J'aime pas la dernière phrase.
Et sinon je suis bien avec toi, et à quand la révolution ?
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Dom Stréa

• Tabellion
« Réponse #9 le: 22 Juillet 2017 à 09:17:26 »
Salut HB
Quand j'ai lu le texte, je me suis dit comme d'autres sans doute, tiens pourquoi en texte court et pas en poésie? Et puis, je me suis laissée interpeller.
Ce texte évoque pour moi toutes les guerres d'avant, de maintenant, d'ici , d'ailleurs, de tranchées, de camp et de finances.
C'est un texte qui chante, en tout cas dans ma tête, un chant à la fois douloureux et désobéissant et en tant que rebelle, je chante volontiers tout ce qui désobéit.
Belle journée à toi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.