Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 09:42:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au feu de la solitude

Auteur Sujet: Au feu de la solitude  (Lu 1925 fois)

Étincelle

• Invité
Au feu de la solitude
« le: 01 Novembre 2012 à 19:03:05 »
 Un texte au passage, écrit en deux où trois mouvements. Bon du coup il est pas parfait mais c'est pas grave... Il m'est venu en lisant "révélation" de Stephanie Meyer, une partie dédiée à Jacob. J'assume mon statut de gamine de 14ans qui lis twilight et qui aime les loup-garous. NA!

Un feu.
Non pas celui qui consume mes espoirs, jours après jours. Pas celui qui coule en moi tel un venin venant ajouter à mes tourments une souffrance que ma solitude n'est  pas à même de combler à elle seule. Celui qui me dévore de l'intérieur ne m'arrachant pas des cris mais un renfermement. 
Non pas de tout cela. Celui qui m'anime ce soir, s'il est engendré aussi par la haine, est avant tout attisé par mon besoin de liberté. Par la foret dans son silence perpétuel, à ces arbres dont les branches sont doucement agitées par une brise fraîche. L'ambiance onirique calme mes mœurs et je me sens ce soir d'une envie à balayer ma vie d'un coup de patte, de l'enfermer dans une petite boite de ne me soucier de ce dont je dois m'inquiéter que lorsque j'en aurai envie, où du moins pas avant demain. Je m'accorde une nuit en tête à tête avec la lune qui nimbe déjà mes poils de loup d'une lumière qui parait sortie d'un rêve.
Je sens les feuilles ,sous mes griffes, qui se craquellent à mesure que j'avance. Le vent soufflant au travers de l'étendue en écho à mon souffle tantôt doux dut à la quiétude environnante, tantôt fougueux dut à la flamme qui m 'embrase et m'anime de sorte que je m'élance. Courir et sentir le vent sur mon visage. Courir toujours plus vite passant ma haine, ma douleur à travers cette démarche. Courir pour oublier. Courir pour me sentir vivant.
Est-ce que je deviens fou? Est-ce cette lune qui ,ce soir de ses rayons qu'elle projette de part et d'autre de ce royaume de solitude, m'enivre de la liesse que m'apporte cet horizon la-bas qui m'appelle. Qui me fredonne à travers des bourrasques qu'il n'attend que moi. Et qu'un jour, un beau jour je trouverais ma place, je courrai mon souffle tenu par mes poumons alimentés par ce feu. Ce feu. Ce feu douleur, ce feu colère, ce feu désespoir. Celui que je proclame à la lune, nuit après nuit, inlassablement.
Puis de me transformer épeuré et lamentable, prostré sur le sol glacé tapissé de feuilles.

Merci pour votre lecture. Mes textes se ressemblent tous, je sais. Et le titre est minable aussi ><
« Modifié: 20 Novembre 2012 à 19:58:06 par Étincelle »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Au feu de la solitude
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2012 à 21:21:07 »
Hop, c'est parti ! Le détail d'abord.

Celui qui me dévore de l'intérieur ne m'arrachant pas des cris mais un renfermement.
Il faudrait que tu rajoutes une négation dans cette phrase, sinon on pense que tu en viens enfin au feu dont tu parles. Genre "Ni celui..."
Et autre chose : arracher un renfermement me semble être une tournure un peu lourde, tu peux peut-être reformuler ? Remplacer "un renfermement" par autre chose de plus fluide, un bout de phrase un peu plus long mais mieux amené ?
Sinon, mais là c'est très personnel, j'aurais mis une virgule après "intérieur".

Celui qui m'anime ce soir, s'il est engendré aussi par la haine, est avant tout attisé par mon avidité à la liberté.
"Mon avidité à la liberté" me semble encore un peu laborieux. On dirait "mon avidité de liberté", plutôt, mais même comme ça ça me plaît pas trop finalement... Je sais pas, donc.

Par la foret dans son silence perpétuel, à ces arbres dont les branches sont doucement agitées par une brise fraîche.
Forêt. Et j'aurais dit "par ces arbres" plutôt, sinon je vois pas bien la liaison entre les deux bouts de phrases. Enfin, je la vois, mais "à" ne me semble pas très correct.

L'ambiance onirique calme mes mœurs et je me sens ce soir d'une envie à balayer ma vie d'un coup de patte
Calme mes mœurs, ça me semble bizarre comme tournure. "Me calme", tout simplement ?
Et pour plus de fluidité, j'aurais plutôt mis "je me sens ce soir une envie de balayer".

de l'enfermer dans une petite boite de ne me soucier de ce dont je dois m'inquiéter que lorsque j'en aurai envie
Virgule avant le deuxième "de" ?

Le vent soufflant au travers de l'étendue en écho à mon souffle tantôt doux dut à la quiétude environnante, tantôt fougueux dut à la flamme qui m 'embrase et m'anime de sorte que je m'élance.
"Tantôt doux dut à la quiétude environnante" Tantôt suivi de dut me fait très bizarre là encore, il faudrait que tu trouves autre chose à la place de dut je pense. "Grâce à" passerait mieux.

Est-ce que je deviens fous ?
fou

Est-ce cette lune qui ,ce soir de ses rayons qu'elle projette de part et d'autre de ce royaume de solitude, m'enivre de la liesse que m'apporte cet horizon la-bas qui m'appelle.
C'est une question, donc point d'interrogation à la fin. Ou alors, il faut changer le début de la phrase, mettre "C'est" à la place de "Est-ce". Ouais, je trouve cette option plus logique, vu la suite.
Je trouve encore une fois la tournure un peu maladroite, c'est une longue phrase qui manque de virgules, avec beaucoup de "de".
- "ce soir de ses rayons qu'elle projette" : déjà, je mettrais une virgule entre "soir" et "de" pour plus de clarté. Ensuite, ce "de" là en particulier ne me plaît pas trop, justement parce qu'il y a beaucoup de "de" ensuite, et que tu pourrais remplacer celui-ci par autre chose (par exemple, par "par").
- "m'enivre de la liesse que m'apporte cet horizon la-bas qui m'appelle" : là-bas. D'ailleurs je l'aurais mis entre virgules, histoire de faire une pause dans la phrase.

Et qu'un jour, un beau jour je trouverais ma place, je courrais mon souffle tenu par mes poumons alimentés par ce feu.

Futur, donc "trouverai" et "courrai". Une virgule après courrai rendrait ta phrase plus claire. "Mon souffle tenu par mes poumons alimentés par ce feu", ça fait beaucoup de par, encore une fois. A vrai dire, c'est l'expression "mon souffle tenu par mes poumons" que je saisis pas  :-[ Je pense que tu pourrais la changer pour quelque chose de plus clair.

Puis de me transformer épeuré et lamentable, prostré sur le sol glacé tapissé de feuilles.
Virgule après transformer ? Et c'est plutôt "apeuré", non ?

Bon, j'ai fait un relevé assez précis pour le coup. Pas mal de lourdeurs dans ce texte, donc. En fait, j'ai l'impression que tu essayes de faire des choses un peu compliquées, un peu ampoulées pour donner plus de force à ton récit, mais au contraire, je trouve que ça alourdit le texte et que ça lui donne un côté un petit peu artificiel. Essaye de faire des phrases plus simples, moins alambiquée. Ce sont les phrases les plus simples qui marchent le mieux.

Du coup, j'ai pas tellement réussi à rentrer dans ton histoire  :-[. Mais qu'à cela ne tienne, ne te décourage pas. Même si ce n'est pas pour ce texte mais pour le suivant, essaye de te rappeler que la simplicité d'une phrase n'est pas un mal. Sans pour autant abandonner les images que tu as en tête, essaye de les traduire par des phrases plus simples et plus claires, moins longue ou en tout cas un peu plus découpée, et tu verras qu'elles gagneront tout de suite en force.

Voilà, je me répète un peu (allez, encore une fois XD : des phrases simples, qui vont à l'essentiel et qui n'emploient pas ou peu de tournures bizarres), mais je t'assure que non seulement tes lecteurs, mais toi aussi, vous y verrez plus clair.

Désolé pour la critique négative, donc  :-[ Mais je pense que ça peut t'aider à t'améliorer un peu.
Merci pour la lecture ^^.

(Et sinon, les loup-garous, c'est très bien, et ça l'a toujours été. Na.)
« Modifié: 01 Novembre 2012 à 21:23:37 par Rain »
Perdu

Étincelle

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2012 à 21:46:37 »
Oui je comprend tout à fait. C'est une de mes grande lacune, je veux faire des trucs de "pro" direct avec peu d'expérience et ça tourne en fiasco. Et j'ai du mal à décrire ce que je veux faire voir au lecteur. J'ai des idées claires dans ma tête et j'ai du mal à faire en sorte qu'elle soit cohérente pour autre que moi. Aussi j'ai vraiment pas beaucoup travaillé ce texte, il m'est venu comme ça d'un coup (à la limite de plus pouvoir arrêter mes doigts sur le clavier :D) et du coup... Bah voila quoi:) Bon je vais travailler tout ça, merci beaucoup beaucoup!
Merci pour ton soutien pour les loup-garous :huhu:

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2012 à 21:55:24 »
Bah le truc, c'est que les "pros" se contentent justement le plus souvent de phrases assez simple. Prends Bottero, J.K. Rowling ou même Robin Hobb, y'a rien de véritablement tordu ou alambiqué. Bottero surtout utilise des phrases très simple, un style très limpide et clair, et son écriture passe comme une lettre à la poste. L'essentiel, ce n'est vraiment pas de tenter de faire pro, mais de trouver ton style à toi. Ca ne veut pas dire que tu ne seras jamais influencée par quelqu'un, ou qu'il faut que tu évites d'être influencée, au contraire, ça va nourrir ton écriture. Simplement, il faut essayer de raconter son histoire avec ses propres mots, et pas avec ceux que pourraient employer les pros.

Bon, désolé, ça fait un peu leçon et je suis pas très bien placé pour en donner XD. Mais je pense vraiment que si tu arrives à te détacher de ça, ça va beaucoup t'aider.
(En plus, je fais que radoter et redire des trucs que tu sais déjà XD Bref, je m'enfonce toujours.)
Perdu

Étincelle

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2012 à 09:41:47 »
Oui, je trouve pas vraiment mon style. Ca m'énerve!:)
Non non ta leçon est justifiée, j'ai encore à travailler beaucoup-beaucoup!
J'ai besoin de ce genre de commentaire pour avancer. En plus j'aime bien les auteurs que tu as cités:)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2012 à 11:48:51 »
Pour une gamine de 14 ans, je trouve que tu écris bien.  ;)
Après je suis assez d'accord avec Rain, tu ne devrais pas t'embarquer dans des choses trop complexes et laisser les mots venir à toi.
Ton style, tu vas le trouver. Mais ça sera pas par mimétisme, ça arrivera quand tu auras une certaine sincérité d'écriture et que tu te lèveras la nuit parce qu'une idée est volatile et n'attend pas ;)

Bon courage

Étincelle

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2012 à 12:00:59 »
Oh c'est gentil !
Je comprend et j'ai vraiment hâte d'en arriver là, j'imagine que ça vient pas tout de suite alors en attendant je vais continuer à lire toute la journée:)
Merci pour ton commentaire!

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2012 à 12:29:06 »
Bonjour,

J'avais commencé une analyse précise, mais je me suis rendu compte que je disais la même chose que Rain.
Sur le fond, j'ai l'impression que tu mets des mots les uns à la suite des autres sans te soucier de l'assemblage final.
Donc, il faut que tu simplifies et ça coulera tout seul...
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Étincelle

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2012 à 13:01:01 »
"Simplifier, simplifier, simplifier"
Ok, je m'y met dès ce soir! Merci Piga!
Edit: Je sais pas pourquoi j'ai toujours envie d'écrire PiCa. Pardon je corrige:)
« Modifié: 02 Novembre 2012 à 14:25:17 par Étincelle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.