Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 19:40:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » KOUIGNA MAN ( 1' chapitre )

Auteur Sujet: KOUIGNA MAN ( 1' chapitre )  (Lu 919 fois)

MZK

• Invité
KOUIGNA MAN ( 1' chapitre )
« le: 18 Juin 2017 à 20:16:56 »
LES AVENTURES DE KOUIGNA MAN
L'homme aux pouvoir d'hypercholestérolémie

CHAPITRE 1 :

Dimanche 18 Juin 2017
Rue commerçante de Ploumanac'h

Kaelig, jeune breton certifié pur produit celte depuis le roi Arthur quitte son appartement pour s'enquérir en boulangerie de son petit déjeuner dominical.

Aprés une semaine climatique mi figue mi raisin, la journée semble proposer un ensoleillement appréciable, rayonnement idéal pour lézarder sur le hamac du balcon.

La vitrine de la commerçante copieusement achalandée est alléchante. À côté des traditionnels croissants, pains au chocolat, chouquettes et beignets aux pommes, une rangée de kouigna mann attend les estomacs vides.

Une grosse dame devant Kaelig règle ses viennoiseries. Il lance un dernier coup d'œil à l'étalage et son choix est fait.

- Et pour le jeune homme ce sera quoi ?
 - Alors je vais vous prendre une demi baguette, 6 chouquettes et un kouigna mann, un gros s'il vous plaît.

La boulangère esquisse un léger sourire et glisse la marchandise dans un sac en papier.

Un peu surpris par le montant de ses emplettes, Kaelig, d'un habile mouvement de tête, lit la petite pancarte plantée dans le kouigna mann : " 6€ "...

Un peu surpris Kaelig interroge la vendeuse sur le montant farfelu du gâteau.

- Mon mari a essayé hier une nouvelle recette, il n'a pas pu les goûter alors vous me direz ce que vous en avez pensé. Vous êtes le premier curieux.

- Y'a pas de danger ?!

- Non jeune homme, tous nos ingrédients sont naturels...

Intrigué, Kaelig sort son billet et récupère la monnaie qu'il glisse comme à son habitude dans la poche arrière droite de son jean troué.

Utiliser l'argument " produit naturel " pour tenter de convaincre le client  du caractère inoffensif d'un produit est : BOF... Une tarte à la ciguë ou un soufflé à l'amanite tue mouche n'a jamais fait de bien à personne...

Le café finit de couler.

Kaelig dresse devant lui la table des hostilités et s'installe dans son lit suspendu, solidement fixé aux murs à l'aide de deux gros crochets.

Il prend une profonde inspiration matinale, perd un instant son regard au niveau de la ligne d'horizon terre mer et commente ce délicieux moment d'un :

- Je vais me régaler !

Une voix très distincte bien que sur-aigüe venant de la table basse lui répond :

- Moi aussi... 

Kaelig se redresse d'un bond du hamac et manque de renverser son café brûlant. Il n'a jamais eu de perroquet, la télé est éteinte, sa copine est en vacances avec ses amies dans le sud, ses voisins n'ont pas cette voix là... Il fixe son attention agitée sur le sachet en papier d'où surgit une seconde manifestation acoustique :

- Je suis bien content que tu m'ais acheté et je compte bien me régaler !

Au bout de son bras rendu fébrile par l'hésitation, Kaelig tente d'ordonner à sa main de se saisir du sac. Il y arrive péniblement et déchire le sachet avant de faire 3 pas en arrière.

Au milieu de la poche entrouverte, seul, pourvu d'une bouche et de trois yeux globuleux, le kouigna mann l'observe avec appétit.

- J'ai bouffé les petites merdouilles que t'avais acheté. Tu m'en veux pas mais j'ai encore faim !

La dernière prise de drogue de Kaelig remonte à plusieurs semaines, une fête débile entre amis. Par réflexe, il agrippe son couteau à beurre, geste qui provoque l'hilarité chez le petit viennois.

- Ah ?! Tu veux te battre ? Tu n'as aucune chance je suis frais de ce matin et toi t'es à peine réveillé...

Kaelig tente de ne prêter aucune attention à cette hallucination et pose son arme. Il se frotte vigoureusement les yeux comme pour se sortir d'un vilain rêve.

La pâtisserie profite de ce moment d'inattention pour sauter sur la cuillère catapulte et, au terme d'un bond prodigieux, s'agrippe pleine mâchoire au bras du breton. En l'agitant vigoureusement, il parvient non sans mal à se libérer du mordant qui bondit dans le vide en hurlant des insanités.

Kaelig s'évanouit en constatant le sang gicler de sa blessure.

MZK

• Invité
Re : KOUIGNA MAN ( 1' chapitre )
« Réponse #1 le: 19 Juin 2017 à 20:06:09 »
Chapitre 2

Le soleil achève sa dégringolade céleste et finit, à bout de course, par plonger dans la Mer. Le choc thermique provoque un bouillonnement à la surface de l'eau. Relaxé après une longue journée à briller, l'astre diurne enfile son costume de lune et grimpe à nouveau l'immensité en s'accrochant aux étoiles.

Réveillé par un jacassement de mouette, Kaelig constate sa blessure et tente de se relever. Son esprit rationnel dans un souci cartésien considère la déchirure comme une conséquence de sa chute. Un gâteau qui parle ? Non, une insolation plutôt...

Ses jambes lourdes l'accompagnent non sans effort jusqu'à l'armoire à pharmacie de la salle de bain. Il s'asperge d'eau glacée et stérilise la plaie avec un fond de Bétadine. Le liquide brun coule le long de son bras comme de la bave de Kouign amann ! Merde !! Brusquement tiré d'une vapeur amnésique, la vision d'horreur du gâteau dentelé lui saute aux souvenirs.

Son bras gonflé lui fait mal. Son autre bras aussi, ses jambes, son ventre et chaque centimètre de son visage. Un étrange sentiment l'envahit.

En se regardant dans le miroir, l'image en réponse ne lui parle pas. Même s'il ne peut s'agir que de lui, que ses gestes sont retranscrits avec justesse par le reflet, il doit bien y avoir un quintal de différence. Avec ses doigts, il palpe la graisse de son visage, tout son corps semble sorti d'un cauchemar d'essaim d'abeilles à la violence inouïe. En baissant la tête, les plis de son triple menton rejoignent ceux de son cou. De ses pieds il ne distingue que le bout du gros orteil qui, timidement, tente d'échapper à la perspective opaque de son ventre flasque.

Il vomit.

Il compose le numéro de son médecin et prend rendez-vous en urgence. Il ne fait pas encore le lien avec la morsure de la petite saloperie caloriforme et met cette ignominie sur le compte d'une grosse allergie. D'ailleurs il refuse d'accepter qu'un gâteau puisse dialoguer, avoir des yeux globuleux, le sens de l'humour, la capacité à bondir ou à mordre...

Il lui faut un café et vite !!

En tendant le bras pour attraper un mug dans le placard de sa cuisine, un filet de liquide jaune gluant s'échappe de son poignet. Il s'approche de la tâche à l'odeur rance et après y avoir trempé son doigt constate que c'est du beurre.
Au centre de son poignet, un petit orifice brun se referme lentement.

Il vomit dans l'évier et se pose un instant sur le canapé pour permettre à son coeur de reprendre un rythme normal...

À suivre...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 23 Juin 2017 à 19:42:00 »
Bonjour MZK,

Ton texte est drôle, peut-être un peu trop expressif, mais c'est aussi ta signature.

On y découvre l'aventure burlesque d'un breton malchanceux. Tu insistes trop sur la surprise du personnage selon moi, la scène elle-même évoque des clichés de films d'horreur, on s'attend à être un peu plus déstabilisés, à voir le cliché se transformer en un quelque chose de plus inhabituel encore.

Hors ligne Arrieh

• Plumelette
« Réponse #3 le: 23 Juin 2017 à 21:04:22 »
Bonjour MZK,

Bon, autant le dire tout de suite, j'attends le trois car je me demande bien jusqu'où un kouign amann peut aller dans le délire et la sauvagerie; On ne pense jamais assez au danger qui nous guette, c'est vrai !

Concernant l'écriture du texte, je ne sais pas encore si on peut dire deux-trois petites choses qui ne nous semblent pas pertinentes, donc je m'abstiens, mais quand même, j'attends le trois !

MZK

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Juin 2017 à 09:45:46 »
Merci pour vos remarques j'en prends note et n'hésitez pas à critiquer, j'ai besoin de vos retours :)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 24 Juin 2017 à 11:37:22 »
..
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 18:08:24 par Manu »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 24 Juin 2017 à 12:37:22 »
J'ai pas trop le temps, mais il y a à défricher dès le début. Tu me diras si de telles modifications te siéent. Donc deux trois remarques apéritives.

certifié pur produit celte depuis le roi Arthur
je comprends l'intention, mais ça ne veut rien dire, en fait, si on regarde bien. Le jeune homme ne date pas de si loin...  :)

s'enquérir en boulangerie de son petit déjeuner
Ça, ça veut dire qu'il va demander des nouvelles de son petit déjeuner, alors que je pense que tu veux dire qu'il va le quérir à la boulangerie j'imagine.

mi figue mi raisin
normalement on écrit mi-figue mi-raisin.

La vitrine de la commerçante copieusement achalandée est alléchante
tel quel on jurerait que c'est la commerçante qui est copieusement achalandée, ce qui peut se concevoir, sinon faut une virgule...

Voilà, ajoute à cela les deux "un peu surpris" dont parle Manu.

Je reviendrai pour le fond dès que j'en aurai le temps et continuer le dépiautage si tu veux.
Bon weekend !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

MZK

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Juin 2017 à 19:26:12 »
Merci pour tes corrections.
Pas de virgule pour laisser au lecteur le choix :)
Au plaisir

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 27 Juin 2017 à 12:23:33 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 18:06:50 par Manu »

MZK

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Juin 2017 à 17:43:41 »
La suite arrive :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.277 secondes avec 23 requêtes.