Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 03:13:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Intensément grand

Auteur Sujet: Intensément grand  (Lu 993 fois)

Hors ligne Coco25

• Tabellion
Intensément grand
« le: 18 Avril 2017 à 18:38:41 »

Je voyage dans l'espace  depuis longtemps déjà et pourtant tout me fascine encore. Je touche, j'explore et je découvre cet univers d'une immensité époustouflante. Les étoiles au loin brillent comme un million de lucioles. Tout est si beau, si grand ! Les planètes que je découvre sont tellement différentes de la nôtre. Depuis tout petit mon seul et unique rêve est de voyager dans l'espace, devenir astronaute était mon but. Aujourd'hui je suis un véritable explorateur qui navigue sur cet océan infini. Recherchant la vie, le commencement et le tout. J'ai vu et senti des choses uniques. J'ai traversé des trous noir et vu la lumière se déformer autour avant d'y être avalé. Je vais toujours plus loin dans cet univers qui ne semble jamais se finir. Il m'arrive parfois de croire que je vis un rêve. Comment une chose aussi grande et si parfaite que la vie est-elle née ? Comment les champs de planètes à perte de vue se sont créés ? Et surtout pourquoi semblons-nous être seul à avoir eu droit à la vie ? Je me pose tant de questions, mais en aurais-je un jour les réponses ? Je décide de m'élancer dans ce qui est mon dernier voyage. Je me prépare et m'équipe. Je regarde encore une fois par le hublot de la navette. Une immense sphère blanche se tient non loin d'ici, elle est d'une luminosité incroyable. Brillant comme mille soleils réunis, sa blancheur et sa puissance allaient certainement me carboniser à son contact. C'est ici même que tout à commencé. Il faut que je la traverse, que je sache enfin ce qu'il en est ! Même au prix de ma vie. Je prends une profonde inspiration et ouvre le sas de décompression. L'air présent à l'intérieur s'échappe au contact du vide sidérale me propulsant à une vitesse folle. Je flotte dans l'espace à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et rien ne peut plus m'arrêter désormais. J'approche de plus en plus de la sphère. Elle est gigantesque, semblable à une planète uniquement luminescente. Je vais de plus en plus vite et le contact est imminent. Je me protège le visage avec les mains, j'attends et rien. J'ai réussi à traverser de l'autre côté. Plus rien ne bouge ici et le temps semble s'être arrêté. L'ambiance de cet endroit est pesante, les couleurs y manquent de vie et d'enthousiasme. Une masse noire imposante se profile au loin et je décide de m'en approcher. Des volutes de ce qui ressemble à du brouillard se détache de sa structure. Je m'arrête à sa hauteur et contemple ses formes quelques instants. Je me rends compte de ce qu'elle est. Il s'agit de la toute mère, celle qui donne vie et texture à ce qui nous entoure. Elle semble se connecter à moi par l'esprit et là je comprends ! Je ressens et voit tout.  Toute la vie, l'homme, l'univers et sa création. Tout est clair à présent. Mon esprit se développe, grandit et je vois ce qui m'échappait auparavant d'un œil nouveau. En réalité nous avons été créés pour ....

Mon cœur viens à table le repas est prêt. Oui maman j'arrive...
« Modifié: 18 Avril 2017 à 22:14:28 par Coco25 »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Intensément grand
« Réponse #1 le: 18 Avril 2017 à 21:31:47 »
Salut Coco25 :)

Le détail :
je découvre cet univers d'une grandeur époustouflante.
tu dois pouvoir trouver mieux que "grandeur" je pense ; d'autant que tu as "grand" deux phrases après

Les étoiles au loin brille
brillent

Comment une chose aussi grande et si parfaite que la vie est née ?
est-elle (ça serait mieux)
(idem en dessous, "se sont-ils créés)

Je regarde encore une fois par le hublot de la navette.
pourquoi il est en scaphandre alors ?

mille soleils réuni,
réunis

C'est ici même que tout à commencer.
a commencé

me catapulte d'une violence inouï.
pas sûr que ce soit correct

Les dernières répliques pouraient être présentées sous forme de dialogue, ou en italique...

Au global :
La chute est marrante et le texte se lit assez bien. Peut-être pourrais-tu appuyer un poil plus le côté métaphysique pour faire un contraste plus important encore au niveau de la fin.

Merci pour la lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Coco25

• Tabellion
« Réponse #2 le: 18 Avril 2017 à 21:58:20 »
Salut Rémidelille merci pour ce commentaire :)

Le correctif des fautes est appliqué merci beaucoup.

J'ai également modifié la fin du texte pour le rendre un peu plus "métaphysique" J'espère que tu aimera ;)

voici la fin modifié ;)

Je prends une profonde inspiration et ouvre le sas de décompression. L'air présent à l'intérieur s'échappe au contact du vide sidérale me propulsant à une vitesse folle. Je flotte dans l'espace à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et rien ne peut plus m'arrêter désormais. J'approche de plus en plus de la sphère. Elle est gigantesque, semblable à une planète uniquement luminescente. Je vais de plus en plus vite et le contact est imminent.Je me protège le visage avec les mains, j'attends et rien. J'ai réussi à traverser de l'autre côté. Plus rien ne bouge ici et le temps semble s'être arrêté. L'ambiance de cet endroit est pesante, les couleurs y manquent de vie et d'enthousiasme. Une masse noire imposante se profile au loin et je décide de m'en approcher . Des volutes de ce qui ressemble à du brouillard se détache de sa structure. Je m'arrête à ça hauteur et contemple ses formes quelques instants. Je me rends compte de ce qu'elle est. Il s'agit de la toute mère, celle qui donne vie et texture à ce qui nous entourent. Elle semble se connecter à moi par l'esprit et là je comprends ! Je ressens et voit tout.  Toute la vie, l'homme, l'univers et sa création. Tout est clair à présent. Mon esprit se développe, grandi et je vois ce qui m'échappait auparavant d'un œil nouveau. En réalité nous avons été créés pour ....

Mon coeur vient à table le repas est prêt. Oui maman j'arrive...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 18 Avril 2017 à 22:08:12 »
Quelle réactivité !

le contact est imminent.Je me protège
espace

je décide de m'en approcher .
espace en trop

Je m'arrête à ça hauteur
argh !!!

ce qui nous entourent.
entoure

Mon esprit se développe, grandi
grandit

Mon coeur vient à table le repas est prêt.
Mon coeur ! Viens à table le repas est prêt ! (impératif)

Les modifs sont sympas :)

Texte bien cool, au plaiz'

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Coco25

• Tabellion
« Réponse #4 le: 18 Avril 2017 à 22:16:01 »
Oui autant être réactif après tout

Merci pour ce correctif rapide également  :noange:

Au plaisir aussi   :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.