Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 06:31:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Lockwood & Co (Jonathan Stroud)

Auteur Sujet: Lockwood & Co (Jonathan Stroud)  (Lu 1563 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Lockwood & Co (Jonathan Stroud)
« le: 10 Septembre 2016 à 13:44:20 »
Lockwood & Co, c'est une série de livres de Jonathan Stroud, dont le tome 1 est L'escalier hurleur. 4 sont parus en anglais, 3 de traduits pour l'instant, et apparemment ils vont en faire un film...

Jonathan Stroud, c'est l'auteur de l'inimitable Trilogie de Bartiméus, que j'avais dévorée il y a [nombre trop élevé pour être assumé] années. Du coup, quand on m'a offert Lockwood, je me suis dit "ah ouais, tiens, il a écrit autre chose. Ça doit être correct", et le temps a passé sans que j'y fasse attention. Le 4e de couverture parlait d'ados menant des enquêtes paranormales et la couverture standard ne m'inspiraient pas plus que ça.
Et puis l'autre jour, je l'ai lu.
Et je l'ai dévoré.
Et j'ai flippé grave  :huhu:

L'histoire se déroule dans un Londres alternatif, hanté par toutes sortes de fantômes plus ou moins agressifs depuis l'apparition mystérieuse du Problème il y a 60 ans. Depuis, comme la faculté de percevoir nettement les revenants décroît avec l'âge, les enfants et ados sensibles se font embaucher par des agences engagées pour nettoyer de ses Visiteurs une maison hantée ou élucider la présence ou non de fantômes dangereux.
On y suit la narration de Lucy Carlyle, jeune fille au caractère bien trempé qui détient le pouvoir peu répandu d'entendre les fantômes et d'établir une forme de connexion avec eux. Après une mission catastrophique où tous ses collègues trouvent la mort, elle réussit laborieusement à se faire engager par l'agence indépendante Lockwood & Co, qui tourne sans adulte (et sans fonds...), dirigée par Anthony Lockwood et composée de lui-même, de Lucy, et de George.
Le problème étant que certes, Lucy a un fort instinct, mais son impulsivité lui fait commettre des impairs regrettables. Certes, Lockwood a un flegme anglais et un panache à toute épreuve, mais il lui arrive de faire de grosses bourdes - comme oublier son matériel au moment d'affronter une apparition très dangereuse. Certes, George a beaucoup d'expérience et une intelligence qu'on ne lui prêterait pas à première vue, mais il fait des expériences bizarres avec des normes de sécurité aléatoires. Et résultat, ils se retrouvent bien vite avec un client qui les attaque en justice pour avoir détruit sa maison, une affaire de meurtre vieille de 50 ans à résoudre et le manoir le plus hanté d'Angleterre à exorciser en une nuit.

L'intrigue est simple et il y a beaucoup d'action. De ce côté, on sent que c'est de la littérature jeunesse. Mais à part ça, j'ai été carrément happée dans le livre  :jubile:. Les personnages sont hauts en couleur, la palme allant au charismatique et soupe au lait Lockwood, espèce de Sherlock Holmes escrimeur et souriant qui peine malgré tout à maîtriser la situation malgré ses efforts, et à George, l'indéfinissable associé bougon et sarcastique. L'univers est très immersif, on a l'impression d'habiter dans la maison de Lockwood, avec sa bibliothèque confortable, sa cave d'entraînement à l'escrime, sa cuisine encombrée et son fantôme en bocal grognon. L'humour bien placé fait sourire de bout en bout.
Et puis, surtout, le livre a un suspense de malade. J'ai jamais lu les Chair de poule quand j'étais petite, mais je pense que ça devait être le même genre de plaisir à la lecture : celui de savoir que la scène est très flippante, mais qu'en même temps il ne peut rien arriver de vraiment horrible, parce que ce serait pas le ton du roman. Du coup on profite juste du "aaaah, qu'est-ce qui va se passeeeeer ?" en crispant les mains sur le livre. L'ensemble était très prenant, sans temps mort, juste ce qu'il faut pour planter le monde et les personnages tout en enchaînant les péripéties et en casant de bonnes répliques.
N'ayant lu que le tome 1, j'arrive pas à savoir s'il y aura une intrigue suivie entre les livres ou si ce sont des épisodes indépendants (vu la façon habituelle de faire de Stroud, je suppose que ce sont des histoires séparées mais reliées par un fil rouge). Je vois que l'auteur a vendu les droits pour une adaptation au cinéma... Je suis dubitative, mais bon (trouver le ton juste entre "c'est flippant... mais pas trop... sans être ridicule" c'est pas forcément facile à l'écran ^^).

Allez, quelques extraits pour montrer le ton :

Nous nous agenouillâmes sur le rebord de la fenêtre, côte à côte. Autour de nous les rideaux s'embrasèrent dans un souffle. Nos silhouettes s'imprimaient dans le jardin à l'intérieur d'un carré de lumière tremblante.
- Tout va bien ? me demanda Lockwood. Il s'est passé quelque chose dans le trou ?
- Non. Rien. Tout va bien. (Je lui fis un petit sourire) Encore une affaire résolue.
- Oui. Mme Hope sera contente, non ? Certes, sa maison aura été détruite par un incendie, mais au moins, elle est débarrassée de son fantôme... (Il me regarda) Alors...
- Alors...
Je me penchai dans le vide pour essayer d'apercevoir le sol. En vain. Il faisait trop sombre et il était trop éloigné.
- ça va aller, dit Lockwood. Je suis presque sûr qu'il y a d'énormes buissons en bas.
- Tant mieux.
- Et aussi un patio en béton. (Il me tapota le bras) Allez viens, Lucy Retourne toi et saute. De toute façon, on n'a pas le choix...

Quand je déplaçai les yeux vers le mur du jardin, les ombres présentes sous l'arbre se rassemblèrent sous la forme d'une pâle silhouette, mince et immobile, devant laquelle se superposaient les branches, tels des barreaux.
- Je le vois.
Il regardait vers le haut, en effet, la tête renversée, comme s'il avait déjà la nuque brisée.
- Ne regarde pas son visage, dit George.
- Bon, je vais m'approcher, annonça Lockwood. Que tout le monde reste calme. Aaaaah ! Quelque chose m'a attrapé !
Double bruit métallique : George et moi dégainâmes nos rapières en même temps. J'allumai ma torche et la braquai sur Lockwood, pétrifié près de moi, les yeux écarquillés.
J'éteignis la lampe.
- Ton manteau s'est pris dans les groseilliers, dis-je.
- Oh, d'accord. Merci.
George soupira.

Et la bande-annonce du livre...

C'est pas un bouquin qui va révolutionner le genre fantastique, mais il a sa petite voix à lui qui le fait sortir du lot et on passe un très bon moment de lecture addictive ^^
« Modifié: 10 Septembre 2016 à 13:53:49 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
Re : Lockwood & Co (Jonathan Stroud)
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2016 à 15:38:00 »
J'avais tellement adoré les bartiméus (je m'en suis même refait la lecture en petit plaisir coupable)
Le ton a tout de même l'air moins mature ou c'est juste une impression?

La grande question pour savoir si je casse ma tirelire.
Y'as des notes de bas de page?
Niou

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2016 à 15:55:41 »
Alors, c'est vraiment pas le même genre que Bartiméus. Beaucoup moins d'humour et l'histoire du tome 1 est moins complexe. Ceci dit, le tome 1 de Barty ne brille pas non plus par son intrigue, c'est plutôt l'arc qui se dessine entre les 3 romans qui a de l'intérêt, donc j'attends de voir la suite de Lockwood pour te dire si, au niveau de l'intrigue, c'est moins mâture ou pas.
Là, pas de notes de bas de page et puis, bah, y a pas Bartiméus, donc c'est pas le même ton, c'est clair. (On peut peut-être retrouver un peu de Barty dans George, mais pas vraiment non plus, c'est pas le même genre de sarcasme, et il n'y a pas la mauvaise foi assumée et constante de Barty).
En fait, l'auteur arrive plutôt à bien se renouveler. On retrouve sa patte dans la structure (le style du méchant, le one shot qui semble amorcer un arc plus large), dans certains aspects (les personnages qui se chamaillent, le côté "j'essaye d'avoir la classe en toute occasion... mais parfois ça marche pas du tout"), le genre d'humour et surtout le type de magie (de nouveau des cercles où se protéger pour ne pas être attaqué par l'ennemi, des sorts et des créatures bien classifiés). Mais ça reste très différent.

Bref, pour te répondre : j'ai lu que le tome 1 mais il ne vaut carrément pas Bartiméus, parce qu'il n'est pas du tout le même registre ni les mêmes thématiques. Ceci dit, il vaut quand même le détour et j'attends de voir comment l'histoire tourne sur plusieurs tomes, pour me prononcer sur sa maturité.
(Et j'ai vraiment préféré Lockwood à "Les Héros de la Vallée" du même auteur, par exemple. Dans Les Héros, c'était difficile de s'attacher au personnage principal et j'avais trouvé l'intrigue un peu déséquilibrée, même si la fin montrait déjà que Jonathan Stroud maîtrise super bien les scènes d'action/suspense)

Ceci dit, le tome 1 est sorti en poche, donc il doit pas être super cher, tu dois pouvoir tester sans trop casser la tirelire ! ^^
« Modifié: 10 Septembre 2016 à 15:57:22 par Milora »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 02 Avril 2017 à 19:58:24 »
Ah tiens, j'avais pas posté d'avis sur la suite ici ! J'ai lu le tome 2 en décembre. Et là, je viens d'engloutir les tomes 3 et 4 :kei:

Ça faisait longtemps que j'avais pas adhéré à un livre avec autant de... d'enthousiasme pur ? Ludique ? Je sais pas comment dire. Le fait de lire de façon boulimique en se jetant complètement dans le livre, et de ressentir à fond le sens de l'aventure, sans complication : suspense, humour, aventure, mystère. Rien de psychologiquement complexe, rien qui teinte l'aventure de considérations "grises" et pesantes. Je sais pas comment dire. Le plaisir vif de l'aventure comme quand on est enfant.

Les 4 tomes ont tous un rythme effréné. Je suis admirative de la façon dont l'auteur arrive à créer des scènes à suspense sans arrêt sans que l'attention ne décroche. Le schéma "maison hantée" pourrait sembler vite balisé, mais en fait, non, il arrive à nous tenir sur le fil du rasoir constamment. Au final, on lit le livre pour le shoot de suspense plus que pour l'intrigue générale ^^

Pour le shoot de suspense et pour les personnages, très attachants. Le charismatique Lockwood, sorte de Sherlock en miniature ; l'inimitable George, sarcastique et brillant (et admirable pour son désintérêt total du regard d'autrui sur lui-même. C'est assez rare pour un personnage ado !). Et le crâne, ah, le crâne et ses tendances fortement bartiméusesques.  :coeur: L'héroïne et narratrice a un peu moins de relief, mais on finit par s'attacher aussi.

Et puis l'humour fait mouche et le monde est immersif, avec sa vie quotidienne au milieu de l'invasion de fantômes, ses lampes à fantômes sur les porches des maisons, ses vendeurs de lavande à la sauvette, ses taxistes de nuit libérés de prison pour accepter un travail aussi dangereux, ses affiches de publicité pour Rotwell, la Nappe à Penser de chez Lockwood, la salle d'escrime pour s'entraîner à la rapière, les escarmouches avec les agents rivaux de chez Fittes... On s'y sent et on s'y plait.
L'intrigue générale est finalement pas ce qui fait le point fort du livre. Elle est là, et ça suffit. On sent par moments que c'est jeunesse (notamment certains méchants adultes caricaturaux, comme les trafiquants de reliques). Mais c'est pas grave, on apprécie à tous les âges.
Et puis, le début du tome 1 m'avait fichu la frousse, mais après ça passe, une fois que tout le système des fantômes est rationalisé et bien expliqué.

Bref, c'était chouette  :mrgreen:

Considération inutile :
Un truc me chafouine : je crois que l'auteur arrête pas de se tromper dans l'âge de ses personnages  :???: Dans le tome 1, Lucy a 15 ans et Lockwood environ 1 de plus. Dans le tome 2, qui se déroule 6 mois plus tard, on nous dit qu'ils ont moins de 15 ans. Dans les tomes 3 et 4, on arrive 18 mois après le début du tome 1. Et on nous dit que les personnages ont.. 15 ans ? Et Kipps, qui les rejoint, a 18 ans à un moment, "early twenties" après, et finalement, dit qu'il a perdu ses pouvoirs psychiques "il y a des années" (mais s'il a 18 ou 20 ans, ça peut pas être si longtemps auparavant, puisque les ados voient très bien les fantômes). Sans compter qu'à la fin du tome 4, on nous dit que Marissa Fittes aurait 80 ans si elle était vivante, et que c'est elle qui a découvert l'épidémie de fantômes quand elle était ado : 50 ans plus tôt. Bug quelque part...
Enfin bon, c'est pas important, mais ça me turlupinait pendant ma lecture  :D Si quelqu'un d'autre passe par ici et lit le livre et a des éléments à apporter au débat de l'âge des personnages, je suis preneuse  :mrgreen:
« Modifié: 02 Avril 2017 à 20:02:00 par Milora »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.335 secondes avec 24 requêtes.