Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 09:03:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J'étais plus con que jeune quand...

Auteur Sujet: J'étais plus con que jeune quand...  (Lu 4290 fois)

Hors ligne TaHiRdEmAdA

• Tabellion
  • Nocturne de naissance.
J'étais plus con que jeune quand...
« le: 17 Octobre 2008 à 09:07:34 »
En nostalgie du grand amour...

Je vivais sans cœur.
Oui! C’est toi, merci…C’est toi, sainte femme,
Qui m’as fait sentir le profond amour…
Je mis de ma nuit dans ta blancheur d’âme,
Mais toi, dans la mienne, as mis le grand jour!
Jules Barbey D’aurevilly.

J’étais plus con que jeune quand, entre mille imbéciles, tu m’es apparue au travers d’un écran. Que tu étais candide… Ma pauvre âme insalubre ne valait même pas un soupir de la tienne mais tu m’as souris et m’as dit que j’avais tort de tant vouloir souffrir, que vivre de rancune ce n’est que mourir de haine, que je devais aimer les vivants car ils sont éphémères et me souvenir des morts car ils sont éternels…
J’avais un crâne bien vide…et toi un cœur bien plein; si bien que nous avons échangé nos moitiés pour devenir complets, à deux nous étions enfin Un.
Tu étais un diadème d‘ivoire sur mon front d’ébène décharné! Tu étais mon contraste et ta très grande beauté a même charmé mes sœurs! La ville en nous croisant murmurait un rumeur jalouse: «Mais… Qui est cet astre au bras de ce vieux fauve aigri? Voyez sa chevelure: même la brise est honteuse de la caresser sans aucune permission! Et les montagnes peu fières de croiser un regard bien plus majestueux que la plus grande d’entre elles! Et la lune en veut à toutes les érosions de l’avoir faite moins ronde que cette croupe cavalière! Ah, qu’elle est magnifique! »
Mais moi; plus con que jeune, je n’entendais pas les plaintes envieuses de l’univers. Je te croyais acquise, belle seulement pour moi.
Dans le brun de tes yeux, je n’ai vu que les flots transparents qui ont élever Narcisse. Et c’est le sang des naïades qui coule sur mes joues car aujourd’hui je sais que, loin de la source miroitante où se mire l’égo, l’amoureux devient laid.
A pêter plus haut que son cul on finit par grandir.

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
Re : J'étais plus con que jeune quand...
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2008 à 11:11:44 »
Magnifique, de loin un des meilleurs textes que j'ai trouvé ici !
Quelle souffle ! Je suis « enchanté »
( j'ai relevé une faute sur un paricipe passé : « qui ont élever Narcisse » « élevé »)
j'espère que tu vas envoyer d'autres textes.

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
« Réponse #2 le: 17 Octobre 2008 à 11:33:47 »
Suis également sur le cul.
Très joli texte.
On en redemande, evidemment.

Hors ligne TaHiRdEmAdA

• Tabellion
  • Nocturne de naissance.
Re : J'étais plus con que jeune quand...
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2008 à 11:35:50 »
Merci beaucoup...Désolé pour la faute et saches que je continuerais à en envoyer, ne serait qu'à cause de ce premier encouragement. Merci...

Gavroche

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Octobre 2008 à 11:40:29 »
Très joli. La jeune femme a un côté antique. Tu emplois un très beau lexique qui nous plonge adroitement dans le désarroi du narrateur.

Je suis également curieuse de lire d'autres textes.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2008 à 16:35:43 »

J'aime bien... mais... la fin mériterait d'être un peu éclaircie, peut-être ? (pour les fautes, juste "quand tu m'as souris")

par contre, ce texte a un gros défaut : il a été posté clandestinement ! cours vite à la section Présentations et raconte-nous d'où tu viens, pourquoi tu t'es inscrit, tout ça ! c'est la première chose qu'il faut faire, avant poster ses textes :mrgreen: ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2008 à 20:53:10 »
Première remarque, pas très difficile à corriger : il faut mettre des espaces avant et après les caractères doubles, comme ! ? ; : ...
Par exemple :
Oui! C’est toi,
devient Oui ! C'est toi,
le grand jour!
jour !
J’avais un crâne bien vide…et toi un cœur bien plein; si bien
J’avais un crâne bien vide … et toi un cœur bien plein ; si bien

Pas très compliqué à corriger, mais ça fait beaucoup mieux  ;)

Ensuite, j'dois t'avouer que les textes comme ça, eau de rose, amour et tout, c'est pas trop mon truc  :-[ Même quand c'est bien fait. Ceci dit, j'ai tout de même trouvé ton texte sympathique, tu écris bien, et surtout tu parviens à ne pas faire dans le "gnangnan" quand je dis que ce n'est pas mon style de textes ...  :-¬? et à faire quelques très belles remarques.

Un petit détail de chipotage :
Ma pauvre âme insalubre ne valait même pas un soupir de la tienne mais tu m’as souris et m’as dit que j’avais tort de tant vouloir souffrir
J'aurais trouvé le tout encore plus joli si tu avais enlevé le "même" ; je ne le trouve pas très utile, et il alourdit la phrase.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2008 à 15:20:36 »
Très beau...

Au début, j'ai cru me retrouver dans Barbey d'Aurevilly (la faute à cet extrait magnifique) parce que ce passage "Ma pauvre âme insalubre ne valait même pas un soupir de la tienne mais tu m’as souris et m’as dit que j’avais tort de tant vouloir souffrir, que vivre de rancune ce n’est que mourir de haine" (qui en passant est vraiment très beau) m'a fait pensé à La vengeance d'une femme. Mais non, c'était bien autre chose. Et j'ai beaucoup aimé !

Je suis cependant d'accord avec les remarques de Kailiana sur la ponctuation, c'est plus lisible avec quelques espaces.
« Modifié: 18 Octobre 2008 à 17:51:21 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 18 Octobre 2008 à 16:44:46 »
Hum, je suis pas sûr que Kail' apprécie que tu la confonde avec moi, Mary...  :D
(Mary) Désolée ! :( c'est à cause des avatars, j'ai un peu de mal...

Bon ! On passe au texte. Alors, c'est pas le genre que je lis d'habitude, ou que j'apprécie vraiment, mais en fait, j'aime bien le tien. D'abord parce qu'il est court et fluide, donc ça se lit vite, sans temps mort, sans longueurs. Et tu l'écris de telle manière qu'il n'y a rien à ajouter, il ne manque rien, il est complet. Le deuxième truc que j'ai aimé, ce sont les images. C'est assez poétique, en fait.

Bon, je suis pas un critique de talent, donc je m'arrête là. J'ai pas lu les autres commentaires, mais le reste doit être déjà dit.

Voilà !
« Modifié: 18 Octobre 2008 à 17:51:02 par Marygold »
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2008 à 20:36:57 »
(Mary) Désolée !  :( c'est à cause des avatars, j'ai un peu de mal...
C'est un peu ma faute avec mon avatar aussi  :-¬?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2008 à 22:26:02 »
Je cherchais un peu mes mots mais j'avoue que l'expression de trompette sournoise, "sur le cul", convient à merveille :mrgreen:

Nan, sincèrement, je trouve ça très bien écrit. Il y a des phrases superbes... peut être un peu trop de points d'exclamation (je suis rabat joie avec ça, je sais^^). Ceux de la citation gênent pas mais j'enlèverais quand même celui après "Tu étais un diadème d'ivoire sur mon front d'ébène décharné" (l'image est superbe, au passage).
Une autre phrase que j'aime bien : "Ma pauvre âme insalubre ne valait même pas un soupir de la tienne"

N'hésite pas à reposter :D

Hors ligne TaHiRdEmAdA

• Tabellion
  • Nocturne de naissance.
« Réponse #11 le: 28 Juillet 2009 à 03:59:11 »
En fait merci, ç'aura été long à venir mais merci à tous, avec du recul je me dis que sans ce texte et vos commentaires j'aurais peut-être arréter d'écrire. Merci!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.