Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 20:56:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Seconde chance [Science-fiction] - Prologue V2 -

Auteur Sujet: Seconde chance [Science-fiction] - Prologue V2 -  (Lu 991 fois)

Hors ligne StrangerSam

• Plumelette
    • Écrivons, écrivons et partageons
Seconde chance [Science-fiction] - Prologue V2 -
« le: 24 Novembre 2016 à 18:01:37 »
Je me lance et je fais partager mon court texte pour des critiques sur le style, et si ça donne envie de lire la suite ou pas du tout :)

Première expérience de partage de texte, je suis bien curieux de voir ce que ça va donner  :-[

PROLOGUE.

Le 15 décembre 2048 – Brighton, Royaume-Uni

La neige recouvrait de son manteau blanc la ville de Brighton, quelques rares toits encore en bon état étaient visibles. Le cœur de la ville animé par le chaos qui y régnait et aux bâtiments ravagés par l’action de l'homme et par le temps semblait malgré tout encore vivant.
La faible lueur de la lune parvenait tout juste à éclairer l'intérieur du salon d'un appartement miteux au cinquième étage d'un immeuble du centre. Un canapé marron usé par le temps, de vieux tableaux et quelques babioles faisaient office de décoration.
Jake, un homme dans la cinquantaine, se dirigeait vers la fenêtre du salon. Il en profita pour admirer la vue sur le centre-ville. Il arrivait parfois que ses pensées le ramenait quelques années en arrière. Était-ce là la ville qu’il avait connue dans son enfance. Il se souvenait des moments où il se promenait avec ses parents au St Ann's Well Gardens qu'il arrivait à apercevoir entre deux immeubles. Où quand il pouvait encore se rendre au magasin du coin pour acheter sa marque préférée de Whisky sans risquer de se faire agresser pour son argent ou ses vêtements. Un temps bien lointain pensa-t-il.
–  Alors ? dit-il avec une pointe d’excitation.
Aucune réponse. Il se retourna, au centre de la pièce se trouva une vieille table, un laptop dernier cri contrastant avec le reste de l'appartement était posé sur celle-ci. « Lucie ? » dit-il sur un ton exaspéré.
Quelques secondes passèrent. Accompagné par le tapotement des doigts de la jeune femme à la chevelure blonde, sur les touches du clavier, le bruit de ventilation de l'ordinateur résonnait dans toute la pièce. Elle semblait inquiète. Ce qu'ils s’apprêtaient à faire était éthiquement discutable, et tous les deux le savaient très bien. Elle ne pouvait s’empêcher de se demander s'ils prenaient la bonne décision.
–  C'est...c'est bientôt terminé, dit-elle.
Il regarda en direction de Lucie, son regard perplexe et rempli de doutes en disait long sur ce qu'elle ressentait. Son corps frêle tremblant confirmait ce sentiment.
–  Tu sais bien que c'est la seule solution au problème.
–  Je sais bien. Mais je... non laisse tomber.
Jake se retourna vers la fenêtre, portant son regard au loin.
–  Évite d'y penser.
Lucie acquiesça sans dire un mot. Elle quitta des yeux son écran et regarda son ami fixant l'extérieur. Ils étaient convaincus qu'ils n'avaient pas d'autres choix.
–  C'est fait, dit-elle.
Il se retourna vers la table et regarda longuement Lucie.
–  Tu en es sûr ?
Lucie répondit d'un geste de la tête en quittant sa chaise. « C'est peut-être la dernière fois qu'on verra Brighton tel qu'elle est maintenant. Qui sait à quoi elle ressemblera dans quelques années » ajouta-t-elle en se rapprochant de la fenêtre.
Jake se tourna vers elle. Il l'a prise dans ses bras. Elle s'y blottit de toutes ses forces. La chaleur que lui procurait ce câlin lui apportait tout le réconfort dont elle avait besoin en ce moment. Elle se sentait à la fois en sécurité et rassurée malgré les événements et leur action.
Il lui montra du doigt les coupures de journaux se trouvant sur le mur décrépi à leur droite. « N'oublie pas pourquoi on fait ça ». Pensant que ça pourrait l'aider à justifier son geste.
Un long silence s'installa. « Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer. De toute façon c'est fait maintenant, on ne peut plus revenir en arrière. »
Jake regardait de nouveau à travers la fenêtre, la ville était superbement éclairée, malgré la situation actuelle, les gens s’efforçaient de continuer à vivre le plus normalement possible. Des enfants couraient dans la rue et s'amusaient avec ce qu'ils pouvaient. Un couple s'embrassait en face de leur immeuble. « Pense à l'avenir et au bien que ça lui ferait. C'est un sacrifice nécessaire. Elle a besoin de ça. »
– Tu as probablement raison.
« Modifié: 28 Novembre 2016 à 17:03:51 par StrangerSam »
Écrivons, écrivons et partageons

Poster vos histoires pour recevoir des avis, des critiques. On lit tout et on répond à tout. Groupe Facebook tout jeune mais qui ne cherche qu'à agrandir sa communauté.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Seconde chance [Science-fiction]
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2016 à 18:43:07 »
Bonjour,
J'ai lu et je me demande maintenant ce que mijote ce couple  :) pas un pot-au-feu je pense.
Ce qui me surprend dans le récit est l'utilisation du passé, du présent puis de nouveau le passé ect...
je pense qu'il vaut mieux mettre tout au passé.
dans cet exemple "Jake se tourna vers elle. Il la prend dans ses bras." ça ne va pas du tout.
idem pour "La chaleur que lui procure ce câlin lui apportait"

" Il lui arrive de revenir quelques années en arrière." on a l'impression qu'il voyage dans le temps, si c'est pas le cas, il faut dire ça autrement. parfois ses pensées le ramène en arrière ou à l'époque ....

c'est un début intriguant
Je suis intéressé pour lire prochainement la suite  ;)

Hors ligne Juliao

• Scribe
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2016 à 20:32:49 »
Hello,

Le suspens, l'intrigue est bien rendue, cela donne envie de lire, cela accroche bien le lecteur.

Comme Fried, j'ai eu la même impression de changement de temps à certains moment qui ont perturber ma lecture.

Merci pour le partage.

Chuss

Hors ligne StrangerSam

• Plumelette
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2016 à 22:04:57 »
Merci Fried pour ces quelques conseils :)

Et tu as raison pour le fait de mettre tout le texte au passé, c'est chose faites.

Merci Juliao :)

Poster vos histoires pour recevoir des avis, des critiques. On lit tout et on répond à tout. Groupe Facebook tout jeune mais qui ne cherche qu'à agrandir sa communauté.

Hors ligne StrangerSam

• Plumelette
Re : Seconde chance [Science-fiction] - Prologue V2 -
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2016 à 17:04:37 »
Prologue V2 avec pas mal de modification je pense en tenant des divers avis et conseils reçus :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.